Ariane Zevaco

Chercheur.e associé.e

DocteureInstitution de rattachement principal :

Équipe(s) : Asie centrale et CaucaseMigrations et traductions

Coordonnées professionnelles

ariane.zevaco[at]gmail.com

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2016) après un parcours universitaire mené en histoire, philosophie, anthropologie et ethnomusicologie, Ariane Zevaco étudie les circulations, les politiques et les économies des pratiques poétiques, musicales et plus largement artistiques entre le monde persanophone (Tadjikistan, Iran, Afghanistan) et l’Europe. Elle s’intéresse également aux politiques des scènes de la world music en France, notamment à travers la question des assignations orientalistes, ainsi qu’aux travaux d’anthropologie visuelle. Depuis 2019, elle se forme au cinéma documentaire de création (TyFilms, Fabrique des Ecritures) et travaille actuellement à deux projets de films, au Tadjikistan et en Europe, qui croisent ses préoccupations de recherche. Ariane Zevaco poursuit des activités de programmation musicale et cinématographique et de médiation culturelle ; elle enseigne régulièrement l’anthropologie et l’ethnomusicologie.

A doctor in social anthropology and ethnology from the School for Advanced Studies in Social Sciences (2016) with a background in history, philosophy, anthropology and ethnomusicology, Ariane Zevaco studies the circulations, politics and economies of poetical, musical and more generally artistic processes between the Persian-speaking world (Tajikistan, Iran, Afghanistan) and Europe. She also researches on the politics of world music scenes in France, especially through the problematic of orientalist assignments. Since 2019, she trains and develops her activity in creative documentary cinema, and currently works on two film projects which cross her research interests. Ariane Zevaco works as a musical and cinematographic programmer and as an artistic-scientific facilitator; she also teaches anthropology and ethnomusicology.

Champs de recherche / Research fields

Tadjikistan, Iran, Afghanistan, Ouzbékistan, Europe / Tajikistan, Iran, Afghanistan, Uzbekistan, Europe

Anthropologie sociale et politique / Social and political anthropology

Procédés de mise en scène et de performance / Staging and performing practices

Politiques culturelles européennes de la world music, orientalismes / European cultural politics of world music, orientalisms

Etudes des migrations / Migrations studies

Anthropologie visuelle, cinéma documentaire de création / Visual anthropology, creative documentary cinema

Activités scientifiques / Scientific activities

Fellow de l’Institut Convergences Migrations(département POLICY), responsable du projet EReM (Ecritures et réflexivités en migrations) / Research fellow at ICM-Collaborative Institute on Migrations, POLICY department; coordinator of EReM project (Writings and Reflexivities in migration)

Membre et boursière post-doctorale de l’ANR REFPoM, Rituels et économies funéraires postsocialistes en contexte migratoire / Post-doctoral fellow at REFPoM project (National Research Agency, Postsocialist funerary rituals and economies in migratory context)

Chercheuse associée au Centre de Recherche en Ethnomusicologie(CREM – LESC, CNRS UMR 7186) / Associated researcher at Centre for Research in Ethnomusicology, (CREM – LESC, CNRS UMR 7186).

Membre du Comité du Film Ethnographique-Festival International Jean RouchMember of the Ethnographic Film Committee/ Jean Rouch International Festival

Membre de la Société Française d’EthnomusicologieMember of the French Society for Ethnomusicology

Membre du Comité de rédaction du Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, Berlin: Klaus Schwarz Verlag / Member of the Editorial Board of Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, Berlin: Klaus Schwarz Verlag.

Enseignement / Teaching activities

2022-2023 : 

Chargée d’enseignement en ethnomusicologie, Université Rennes-2 /Teaching assistant in ethnomusicology, Rennes-2 University

2020-2021 :

Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, avec / with Marc Aymes, Léo Maillet, Théo Malçok, Jovana Papovic, Meriç Tanık

2019-2020 :

Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, avec / with Marc Aymes, Elif Becan, Simon Berger, Agustin Chosovschi, Fabio Gomi, Milena Pavlović.
Séminaires de recherche en ethnomusicologie, Conservatoire national de musique de Douchanbe, Tadjikistan/ Research seminars in ethnomusicology, National Music Conservatory, Dushanbe, Tajikistan.

2018-2019 :

Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, avec / with Marc Aymes, Elif Becan, Simon Berger, Hayri Gökşin Özkoray, Fabio Gomi, Milena Pavlović.

2016-2017 :

Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, avec / with Marc Aymes, Elif Becan, Hayri Gökşin Özkoray, Fabio Gomi, Alexandre Papas.

Chargée d’enseignement en ethnomusicologie, Université François Rabelais, Tours /Teaching assistant in ethnomusicology, University François Rabelais, Tours

2013-2015 :

Chargée d’enseignement en anthropologie-ethnomusicologie Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense /Teaching assistant in anthropology-ethnomusicology, Paris Ouest University

2014-2017 :Tutrice de mémoires de master en ethnomusicologie / Tutor for Master students in ethnomusicology

Depuis 2016 : Conception et animation d’ateliers pédagogiques en musique, cinéma, ethnomusicologie et anthropologie (écoles primaires, collèges, prisons, musées, formation de musiciens professionnels, tout public), programmation de concerts et de films. Associations Why Note -Ici l’Onde, Ciné93, DROM, EthnoArt, Musée du Quai Branly, INALCO, UNESCO, Festival Haizebegi, Maison du Cinéma du Tadjikistan, autres institutions.

Since 2016: Conception and coordination of pedagogical activities in music, cinema, ethnomusicology and anthropology (primary and secondary schools, prisons, museums, professional musicians training, all audiences), programming of concerts and films. Why Note-Ici l’Onde, Ciné93, DROM, EthnoArt, Musée du Quai Branly, INALCO, UNESCO, Haizebegi Festival, Cinema House of Tajikistan, other organizations.

2020, 2019, 2017: Membre du comité de sélection, Compétition du Festival International Jean Rouch / Member of selection committee, Competition of the International Jean Rouch Festival.

2017-2018 : Chargée de la programmation, Maison des Cultures du Monde/Festival de l’Imaginaire, Paris-Vitré / Artistic director, Maison des Cultures du Monde/Festival de l’Imaginaire, Paris-Vitré.

Publications

Articles

2022 sp. « En migration du Tadjikistan vers la Russie : intimités et risques en images », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 39.

2020, «  ̎Il n’y a plus d’artiste ici ! ̎Négociations et déplacements de l’autorité des savoirs musicaux au Tadjikistan soviétique et contemporain », Revue d’Anthropologie des Connaissances 14/2.

2014, « Nowruz in the Eyes of the First European Orientalists », Akhbori osorkhonai millii Tojikiston [Tajik National Museum Journal] 1: 149-157.

2012, « Anthropologie et témoignage. L’altérité à l’épreuve du terrain. À propos de Pierre Centlivres, À seconde vue. Thèmes en anthropologie, Gollion, Infolio, 2009 ; et de Pierre Centlivres & Micheline Centlivres-Demont, Revoir Kaboul. Chemins d’été, chemins d’hiver entre l’Oxus et l’Indus, 1972-2005, Genève, Zoé, 2007 », L’Homme 202 : 205-226.

2011, « Chant du destin et identité nationale : la promotion du falak tadjik », Cahiers d’Asie Centrale, 19-20 : 381-403.

2009, avec Stéphane A. Dudoignon, « Sur le « Mail des Rhapsodes » : Sociabilités traditionnelles, groupes de statut, ethnies minoritaires en Asie Centrale soviétique », Asiatische Studien – Etudes asiatiques63/2 : 273-321.

2009, « A la recherche de la nouvelle voie : un musicien traditionnel et contemporain en Iran », La pensée de midi 27 : 76-84.

Chapitres d’ouvrages et actes de colloque / Book chapters & proceedings

2020, avec Erik Marchand, « Musique modale populaire occidentale en zone tempérée. Une pratique réfléchie de la modalité et du tempérament inégal », Actes du congrès « Rencontres nationales sur les recherches en musique », Direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture.

2019, « “The oboe and the drum duet from East to West: an history of travels along the Silk Routes,” in A. Rajabov (ed), Borbad and Musical Traditions, Dushanbe: 450-462.

2016, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan », in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour : 407-426.

2015, « Demos, de la gestion institutionnelle aux vécus personnels, du global au local : la musique comme lien et enjeu social », in Denis Laborde (dir.) L’orchestre pour exister ensemble ? DEMOS au cœur de la Cité. Enquête sur le Projet DEMOS réalisée par l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde dans le cadre d’une convention avec la Philarmonie de Paris, Paris, IRMM-Philharmonie de Paris : 163-175.

2014, avec Luc Pecquet, “Releasing Heritage through Documentary:  Avatars and Issues of the ‘Intangible Cultural Heritage’ Concept,” in Geon Kim (ed.), Audiovisual Augmentation of the Intangible Cultural Heritage, Jeonju, National Intangible Heritage Center of South Korea: 144-158 (en anglaise et coréen).

2014, “From Old to New Macha: Mass Resettlement and the Redefinition of Islamic Practice between Tajikistan’s Upper Valleys and Cotton Lowlands,” in Stéphane A. Dudoignon, Christian Noack (eds.)Allah’s Kolkhozes. Migration, De-Stalinisation, Privatisationand the New Muslim Congregations in the Soviet Realm (1950s-2000s), Berlin, Klaus Schwarz Verlag: 148-201.

2012« Réseaux, espaces et représentations : le musicien tadjik, persan et soviétique », inAnne Ducloux, Svetlana Gorshenina, Anna Jarry-Omarova (sous la dir. de), Anthropologie des réseaux en Asie centrale, Paris, CNRS Editions : 201-231.

2007, « Musiques populaires au Tadjikistan : le musicien entre ‘traditionnel’ et ‘pop’». Actes du Congrès international « Les musiques dans le monde de l’Islam », Fondation du Forum d'Assilah/Maison des Cultures du Monde, Assilah.

2006, « Mémoire et création musicale », Actes du colloque « Musique, anthropologie et transculturalité », sous la direction de Jean-Loup Amselle et Frédéric Deval, EHESS/Fondation Royaumont : 49-55.

Entrées d’encyclopédie / Encyclopaedia’s articles

2018, avec Stéphane A. DUDOIGNON, « Ravshandilān », in Sviatoslav M. Prozorov, éd.,Islam na territorii byvshei Rossiiskoi imperii : entsiklopedicheskii slovar’ [L’islam sur le territoire de l’ancien Empire russe : un dictionnaire encyclopédique], vol. II, Moscou, Nauka-Vostoshnaya Literatura : 316-319 (en russe).

Comptes rendus, traductions, notices artistiques / Reviews, translations, artistic booklets

2022, Compte-rendu de Lisack Lucille, Musique contemporaine en Ouzbékistan. Politique, identités et globalisation, Paris, Petra, 2019, XVI + 295 p.Transposition. Musique et sciences sociales10.

2021, Compte-rendu de Sherman Rina (ed.), Dans le sillage de Jean Rouch. Témoignages et essais. Paris, 2018, Éditions de la Maison des Sciences de l’HommeJournal des Africanistes, 91-1.

2021, Review of Lisack Lucille, Musique contemporaine en Ouzbékistan. Politique, identités et globalisation, Paris, Petra, 2019, XVI + 295 p.Central Asian Survey, 41/3, 610-611.

2017, Compte-rendu de Around Music – Ecouter le monde, coffret de 12 films DVD et livret de 52 pages, La Huit-Société Française d’Ethnomusicologie, 2015Cahiers d’ethnomusicologie, 3030 : 245-247.

2015, Compte-rendu de Léotar Frédéric, La steppe musicienne. Analyses et modélisation du patrimoine musical turcique. Paris, Vrin, 2014Cahiers d’ethnomusicologie, 28 : 272-275.

2014, « Le “terrain”, ou le salaire de l’anthropologue », sur le film Le salaire du poète (Eric Wittersheim, 2008), Programme du Festival du Film sur les Mondes de la Musique « Haizebegi », Bayonne, L’Atalante-L’Autre Cinéma-Musée Basque : 17-18.

2013, Compte-rendu de Cler Jérôme, Yayla. Musique et musiciens de village en Turquie méridionale (1 CD encarté). Paris, Geuthner, 2011Cahiers d’ethnomusicologie 26 : 277-281.

2011, Comptes-rendus, Abstracta Iranica, 32 :

 - Nooshin Laudan (ed.) Music and the Play of Power in the Middle East, North Africa and Central Asia, London, Ashgate [SOAS Musicology Series], 2009.

 - SlobinMark, “Central Asian Film Music as a Subcultural System”, Ethnomusicology Forum, vol. 18, n° 1, 2009: 153-164.

 - MerchantTanya, “Popping Tradition: Performing Maqom and Uzbek “National” Estrada in the 21st Century”, Popular Music and Society, vol. 32, n° 3, 2009: 371-386.

BailyJohn, “The Art of the 'Fieldwork Movie': 35 Years of Making Ethnomusicological Films”, Ethnomusicology Forum, vol. 18, n° 1, 2009: 55-64.

2011, Comptes-rendus, Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, 2, Berlin, Klaus Schwarz Verlag (en anglais) :

- AmindzhonovR. N., “K istorii pervoi zapisi shashmakoma [Contribution to the History of the First Taping of Shash-Maqam],” Izvestiia Akademii nauk Respubliki Tadzhikistan, Otdelenie obshchestvennykh nauk, 2006/2: 161-5

-  Koen Benjamin D. (ed) with Lloyd j., Barz g., Brummel-Smith k. (Associate Editors) The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology, New York, Oxford University Press, 2008, 576 p.

-  LightNathan, Intimate Heritage: Creating Uyghur Muqam Song in Xinjiang, Münster, Lit Verlag [Halle Studies in the Anthropology of Eurasia], 2008.

-  SultanovaRazia, ed., Music and Identity in Central Asia, Abdington, Routledge, 2005 (Ethnomusicology Forum 14/2).

-  Koen Benjamin D. “Music-Prayer-Meditation Dynamics in Healing,” in Benjamin D. Koen (ed) with J. Lloyd, G. Barz, K. Brummel-Smith (Associate Editors) The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology, New York, Oxford University Press, 576 p., 2008: 93-120.

-  KoenBenjamin D. Beyond the Roof of the World: Music, Prayer and Healing in the Pamir Mountains. New York, Oxford University Press, 2009, 240 p.

- Oldfield C. Anna, Azerbaijani Women Poet-Minstrels: Women Ashiqs from the Eighteenth Century to the Present, Lewiston, New York/Queenston, Ontario/Lampeter, Wales, The Edwin Mellen Press, 2008, 210 p.

-  AubertLaurent, The Music of the Other: New Challenges for Ethnomusicology in a Global Age,transl. by Carla Ribeiro, Aldershot, Ashgate, 2007, 96 p.

-  During Jean “Therapeutic Dimensions of Music in Islamic Culture”, in Benjamin D. Koen (ed) with J. Lloyd, G. Barz, K. Brummel-Smith (Associate Editors) The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology, New York, Oxford University Press, 576 p., 2008: 361-392.

-  LevinTheodore Craig, Suzukei Valentina, Where Rivers and Mountains Sing: Sound, Music, and Nomadism in Tuva and Beyond, Bloomington, IN, Indiana University Press, 2006, 281 p.

-  DadadjanovaIroda, “Qutb al-Din al-Shirazi about Musical Instruments,” in Gabriele Rasuly-Paleczek, ed., Central Asia on Display, Proceedings of the vii. Conference of the European Society for Central Asian Studies, Münster et al., LIT Publishers, 2005: 157-64

-  KaromatDilorom, “Interrelations between Indian and Central Asian Music (11th – 19thCenturies),” in Gabriele Rasuly-Paleczek, ed., Central Asia on Display, Proceedings of the vii. Conference of the European Society for Central Asian Studies, Münster et al., LIT Publishers, 2005: 165-70.

-  MacraeCraig, “The Role of Contemporary Uzbek To’y Music in Reinforcing Traditional Central Asian Muslim Values,” in Gabriele Rasuly-Paleczek, ed., Central Asia on Display, Proceedings of the vii. Conference of the European Society for Central Asian Studies, Münster et al., LIT Publishers, 2005: 171-82

-  BaranovitchNimrod, “From Resistance to Adaptation: Uyghur Popular Music and Changing Attitudes among Uyghur Youth,” The China Journal 58 (2007): 59-82.

-  Disque Karakalpakistan – La Voix des Ancêtres. Enregistrements : Frédéric Léotar ; notice : Frédéric Léotar et Khalmurza Qurbanov. 1 CD & 1 DVD, Buda Records, coll. “Musique du Monde/Music from the World”, Paris, 2008.

- Disque Musique du Kirghizistan. Enregistrements : Jean During ; notice : Jean During et Razia Sïrdïbaeva. 1 CD, Inédit/Maison des Cultures du Monde [Terrains], Paris, 2005.

-  Disque Muqâm Râk, Tradition of Uyghur 12 Muqâms. Enregistrements et notice : Jean During. 1 CD, Mahoor Institute of Culture and Art, Tehran, 2007.

- Disque Farhôd Qori Halimov. Chants classiques tadjiks. Enregistrements et notice : Jean During. 1 CD, Ocora/Radio France, 2007.

-  Disque Dotâr of Transoxiana. Gozal Muminova. Enregistrements et notice : Jean During. 1 CD, Mahoor Institute of Culture and Art, Tehran, 2007.

2011, Compte-rendu du disque Iran : Mozafar Shafii et l’Ensemble Râst. Enregistrement (Iran, Téhéran, août 2008) et notice : Jean During ; 1 CD Ocora-Radio France.Cahiers d’ethnomusicologie 24 : 302-304.

2010, Compte-rendu de During Jean, Musiques d’Iran. La tradition en question, Paris, Geuthner, 2010Cahiers d’ethnomusicologie 23 : 306-309.

2010, Comptes-rendus, Abstracta Iranica, 30 :

 -  During Jean, « La musique en islam » in J-C Attias et E. Benbassa (éds), Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux, Paris, Fayard : 275-282, 2007.

-  Nizomov Asliddin, Shashmaqom : Rost (vol. 1), Douchanbe, Edjod : 2007.

-  Mohammadi, Mohsen, Safhe-hâ-ye fârsi sherkat-e Grâmâfon : 1899 tâ 1934 [Persian version of Micheal S. Kinear (2000) The Gramophone Company’s Persian Recordings, 1899 to 1934 : Bajakhana, Sydney], Téhéran, Anjoman-e asâr va mafâkher-e fahrangi, 2007.

-  Mansour Amir (ed.) Safheh Sangi/Persian Discography Journal (9-12), Téhéran, 2007.

2009, Compte-rendu du workshop “The transnationalization of contemporary central Asia : a qualitative approach of flows”, tenu à Paris les 15 et 16 décembre 2008, EHESSJournal des Anthropologues 118-119 : 363-368.

2009, avec Mohsen Mohammadi, “Shâh-e gorbehâ yâ gorbe-ye shâhân ? Be donbâl-e rad-e pâ-ye gorbe-ye irâni”, Farhang-e Mardom [Culture Populaire], 27-28, 1387 [2008] : 150-169. Traduction en persan de Digard Jean-Pierre, 2000, « Chah des chats, chat de chah ? Sur les traces du chat persan », in D. Balland (ed.), Hommes et terres d’Islam. Mélanges offerts à Xavier de Planhol, Téhéran, IFRI [Bibliothèque Iranienne, t. LIII, vol. I] : 321-338.

2009, Notice des disques / Discs booklet of Musiqi-ye Afghanistanvol. 1 et 2, réédition des enregistrements de Bernard Dupaigne en 1973 et de J-C. Lubtchansky en 1959. Awa-ye Mehrabâni, Téhéran (en persan).

2008, Compte-rendu de Le Menestrel Sara (ed.) Musiques « populaires ». Catégorisations et usages sociaux.Civilisations, 2006, LIII, 1-2ethnographiques.org, Comptes-rendus d’ouvrages [en ligne].

2008, « Regards comparés : Musiques en lieux d’Islam », Compte-rendu critique des débats tenus lors de la manifestation cinématographique organisée par le Comité du Film Ethnographique, Musée de l’Homme/EHESS/CNRS Images, Paris, 17 au 21 octobre 2007.

2008, Compte-rendu du colloque « Le savoir médical en Iran et en Inde, la période moderne » tenu à l’Université des Sciences Médicales de Téhéran, 12-14 février 2008. Mediaeval Sophia(4 Juillet-Décembre 2008), pp. 200-204.

2008,Comptes-rendus, Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, 1, Berlin, Klaus Schwarz Verlag (en anglais) :

 -  Amy De La Breteque Estelle, « Femmes mollah et cérémonies féminines de deuil en Azerbaïdjan », Cahiers de musique traditionnelle 18, 2005 : 51-66.

 -  Bergne Paul, The Birth of Tajikistan: National Identity and the Origins of the Republic, London, I.B. Tauris, 2007.

 -  During Jean, « Les intervalles musicaux en Asie Intérieure à l’ère moderne », in N. Pourjavady et Z. Vesel (eds.), Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (X-XXe siècles), Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran – Presses Universitaires d’Iran, 2004 : 217-236.

 -  During Jean, « De la nostalgie et de la peine comme fondements des traditions musicales », in Michel Demeuldre (ed.) Sentiments doux-amers dans les musiques du monde, Paris, L’Harmattan [Logiques Sociales], 2004 : 137-147.

 -  DuringJean, Khudoverdiev Sultonali, La voix du chamane : étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks, Paris, IFEAC – L’Harmattan [Centre-Asie], 2007.

 -  GeissPaul Georg, Pre-tsarist and tsarist Central Asia. Communal commitment and political order in change. London-New York, Routledge Curzon, 2003.

 -  Merchant HensonTanya, « Tradition et construction identitaire dans la musique de mariage des femmes ouzbèkes : à propos du kelin salom », Cahiers de musique traditionnelle 18, 2005 : 39-50.

 -  Sultanova Razia, « Code émotionnel de la musique d’Asie Centrale », in Michel Demeuldre (ed.) Sentiments doux-amers dans les musiques du monde, Paris, L’Harmattan [Logiques Sociales], 2004 : 149-153.

 -  Sultanova Razia, « En soulevant le voile : le chant des femmes dans les cultures traditionnelles du monde turcophone », Cahiers de musique traditionnelle 18, 2005 : 11-38.

 -  TomoffKiril, “Uzbek Music’s Separate Path: Interpreting ‘Anti-Cosmopolitanism’ in Stalinist Central Asia,” Russian Review 63/2, 2004: 212-40.

 -  Youssefzadeh Ameneh, « Musique en terre d’islam: Moyen-Orient et Asie centrale », L’Homme, 171-172, 2004 : 489-498.

2008, Comptes-rendus, Abstracta Iranica, 29, de :

 -  Nizomov Asliddin, Ta'rikh va nazariyai Shash Maqom [Histoire et théorie du Shash-maqâm], Douchanbe, Adib, 2006.

 -  QurbonionQurbon, « Falak » va sistemai lahnii on [« Falak » et son système modal], Douchanbe, Donish, 2006.

 -  Spinetti Federico, “Falak: The Voice of Destiny. Traditional, popular and symphonic music of Tajikistan,” British Library Sound Archive / Topic Records, 2 CDs, 2006.

Podcasts

2014 : Chants de l'intime au Tadjikistan », Carnets de voyage, avec Edouard Fouré Caul-Futy, France Musique / « Intimate songs in Tajikistan », Travel Notes, with Edouard Fouré Caul-Futy, France Musique.

Organisation de conférences et journées d’étude / Organisation of conferences & workshops

2022, Co-organizer, “Death in migratory context. Methodologies, funeral services, vulnerabilities.”REFPoM/LADEC. Paris Campus Condorcet, 5 juillet 2022.

2019, Coordinator, « Le charisme pluriel des images : enjeux et travers de l’usage des images comme sources, de l’Albanie à l’Asie centrale ». 3ème congrès des études sur le Moyen-Orient et les Mondes Musulmans, Paris.

2010,Co-organizer, International Symposium and Festival, « The links between music and poetry in Persian-speaking space », CNRS / Académie des Sciences du Tadjikistan / Conservatoire National du Tadjikistan / IFEAC / IFRI. Douchanbe (Tadjikistan) du 21 au 24 octobre 2010.

Langues de travail / Language skills

French : langue maternelle / mother tongue

English : maîtrise courante / fluent

Persian-Tajik : maîtrise courante / fluent

German, Spanish, Russian : connaissance de base / basic knowledge

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