Alessandro Gallicchio

Chercheur.e associé.e

Institution de rattachement principal :

Alessandro Gallicchio s’intéresse aux influences du nationalisme et de l’antisémitisme dans la construction du discours artistique et aux rapports entre art, architecture et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée. Après avoir publié l’ouvrage issu de sa thèse, intitulé Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l’art juif. De quelques critiques d’art au temps de l’École de Paris (1925-1933), il décide de questionner la manière dont la propagande des régimes totalitaires s’exprime non seulement à travers la critique d’art, mais également dans l’espace urbain. À partir des traces matérielles laissées par le fascisme italien dans les Balkans colonisés, il mène une étude sur la fabrication et sur l’interprétation des « patrimoines dissonants ». Ce travail l’amène à étudier les processus de la monumentalisation (Monument en mouvements. Artistes et chercheurs face aux monumentalisations contemporaines) et les stratégies visuelles mises en place par le colonialisme italien (Rue d’Alger), thématiques qu’il traite à l’aide des théories proposées par la géographie de l’art et par les perspectives postcoloniales. Actuellement, il étudie l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes ayant développé une sensibilité pour la représentation des « réalités urbaines » qui caractérisent un pays en transition comme l’Albanie contemporaine.  

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