Samaneh Shirvani

Doctorant.e

DoctoranteInstitution de rattachement principal :

Discipline : Droit Études politiques et Philosophie

Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

samaneh.shirvani[at]yahoo.com

Titulaire d’un master 2 en science politique et d’un master 2 en Culture et communication dans le domaine des « médias internationaux:enjeux et pratiques », je suis actuellement en troisième année de doctorat, mention « Droit, Etudes politiques, Philosophie» au CETOBaC, sous la direction de Stéphane Dudoignon.
Mon travail de recherche porte sur le thème « Parousie et Grand soir : les Déistes socialistes en Iran, 1943–79 ». Centrale dans les débats publics de la période de la décolonisation, la question de la « compatibilité » entre islam et communisme refait actuellement surface, à la faveur du reflux d’idéologies islamistes, lorsqu’il ne ré-affleure pas du cœur de ces dernières. La question sera traitée ici à travers l’analyse d’un mouvement particulier, qui fait l’objet depuis quelques années d’un certain renouveau historiographique, à la faveur de la publication d’ouvrages de mémoires: celui dit des Déistes socialistes (khodaparastan-e sosyalist) ou Socialistes musulmans qui, né dans l’Iran de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation soviéto-britannique, ambitionnait de marier renouvellement de la pensée religieuse et lutte contre l’impérialisme et le despotisme. Inspiré par les « communistes musulmans » développés dans les suds de l’URSS mais hostiles à l’idée de tutelle soviétique, ce mouvement propose une forme d’iranisation du socialisme nourri des expérimentations idéologiques de l’entre-deux-guerres. La recherche s’interrogera notamment sur la position politique particulière des Déistes socialistes au sein d’une gauche iranienne longtemps dominée par le parti communiste dit du Tudeh, puis par le mouvement des Combattants du peuple (mojahedin-e khalq) et d’autres groupes armés, puis sur les raisons de leur échec à tirer parti d’une succession de circonstances favorables pour conquérir une base populaire.

Intérêts scientifiques

  • L’histoire politique contemporaine de l’Iran
  • L’islam politique en Iran
  • Les courants socialistes islamiques de l’Iran
  • Les idées marxistes et l’étude du monde musulman
  • Le pouvoir idéologique des médias

Champs

  • Iran contemporaine
  • Moyen-Orient

Publication

“Resan-e dar miyaney-e jang va solh: naqsh-e dogane resan-e dar bohran zayi va bohran zodayi ba negahi bar jang-e khalij-e fars”, [Le double jeu des médias dans la création de la crise politique et sa résolution selon une étude sur la guerre du Golfe persique], Téhéran : revue socio-culturel de Morvarid, n°15, (22 novembre 2019), pp.72-76

Tous les contenus associés