Pierre Sintès

Chercheur.e associé.e

Institution de rattachement principal :

Français : Pierre Sintès est agrégé de géographie, maître de conférences-HDR à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2006, habilité à diriger des recherches depuis 2013, ancien membre de l’École française d’Athènes (2001-2005). Spécialiste de géographie sociale et de géopolitique, ses travaux portent sur les questions d’identité, de circulation et de territoire dans les Balkans et en Méditerranée. Son rattachement au CETOBAC est le résultat d’une pratique de la géographie ancrée dans des approches interdisciplinaires (en lien avec l'anthropologie et les sciences politiques) mais également avec un intérêt particulier pour les questions d'histoire et de mémoire. Il est l’auteur d’un Atlas géopolitique des Balkans (Autrement), de Géopolitique des conflits (Bréal) et d’En présence du passé, géopolitique de la mémoire aux marges de la Grèce (PUP). Ses recherches récentes le conduisent à s’intéresser aux relations entre mémoires, monuments et espace urbain. Il a publié à ce sujet en 2019 Monument en mouvements avec Alessandro Gallicchio (Gli Ori) et a édité l'ouvrage Art, mémoire, espace public en 2021 (MF), faisant suite au projet et à l'exposition Rue d'Alger lors de la biennale Manifesta 13 à Marseille. 

Anglais : Pierre Sintès has been an associate professor of geography at the University of Aix-Marseille since 2006, habilitated to supervise doctoral researches (HDR) since 2013, former member of the French School of Athens (2001-2005). A specialist in social geography and geopolitics, his work focuses on issues of identity, circulation and territory in the Balkans and the Mediterranean. His affiliation to CETOBAC is the result of a practice of geography anchored in interdisciplinary approaches (in connection with anthropology and political science) but also with a particular interest in questions of history and memory. He is the author of Atlas géopolitique des Balkans (Autrement), Géopolitique des conflits (Bréal) and Chasing for the past, geopolitics of memory on the margins of modern Greece (Liverpool University Press). His recent research has led him to focus on the relationship between memory, monuments and urban space. He published Monument en mouvements with Alessandro Gallicchio (Gli Ori) in 2019 and edited the book Art, mémoire, espace public in 2021 (MF), following the project and exhibition Rue d'Alger during the Manifesta 13 biennial in Marseille.

  1. Intérêts scientifiques / Scientific interests

Mouvements migratoires, identités et territoires en Méditerranée / Migrations, identities and space in the Mediterranean

Diasporas balkaniques et méditerranéennes / Balkan and Mediterranean diasporas

Commémoration (et contre-commémoration), paysage et espace public  / Commemoration (and counter-commemoration), landscape and public space

Méthodologies art/sciences sociales / Art/social science methodologies

  1. Champs / Research fields

Géographie sociale et géopolitique des Balkans contemporains et de la Méditerranée / Social Geography and Geopolitics of the Contemporary Balkans and the Mediterranean

Anthropologie de l’espace/ Anthropology of space

Migrations, mobilités et diasporas / Migrations, mobilities and diasporas

Mémoire et commémoration / Memory studies and commemoration

  1. Enseignements / Teaching activities 

Enseignements (CM et TD)

Master d’études européennes (Aix-Marseille Université)

Responsable du parcours-type « coopération euro-méditerranéenne ». Cours magistraux sur la géopolitique des territoire méditerranéens (conflits et frontières en Méditerranée, migrations et politiques migratoires, ethnicité et religion dans les Balkans) et cours de méthodologie qualitative en sciences sociales. Cours de géopolitique du monde contemporain au niveau Master 1.

Master de géographie (dpt GAE, Aix-Marseille Université)

Responsable du cours « La géographie, démarches et applications » (30h/an) : Histoire et épistémologie de la géographie, travail sur les notions et les méthodologies de la géographie, recherche bibliographique.

Master « Politiques publiques euro-méditerranéennes » (IEP d’Aix-en-Provence)

Responsable du séminaire « Dynamiques et politiques migratoires en Méditerranée » (15h/an) : Les dynamiques migratoires mondiales et les sciences sociales ; Politisation et diasporas ; L’Etat-nation : un acteur central des migrations internationales ? ; Migrations et politiques de la ville ; La politique migratoires de l’Union européenne ; Etat d’urgence migratoire dans les Balkans.

Master « Politiques publiques euro-méditerranéennes » (IEP d’Aix-en-Provence - jusqu’en 2018)

Responsable jusqu’en 2020 du séminaire « Nationalismes, ethnicités et religions dans les Balkans » (15h/an) : La Balkans : histoire et société ; Ethnicité et ethnicisation des sociétés des Balkans ; Dynamiques de frontière, nationalisme et représentations ; L’Européanisation dans les Balkans ; Minorités et identités dans les Balkans.

6 - Licence 3 « Mondialisation, cultures et territoires » (dpt GAE, Aix-Marseille Université)

Responsable depuis 2006 des cours magistraux et TD (72h/an) : Aires culturelles et mondialisation ; Discours, représentations et territoires (approches théoriques) ; Etats, nations et mondialisation ; Les dynamiques de l’ethnicité ; Migrations, mobilités et identités ; Dynamiques du religieux et territoires du sacré ; Patrimoine/patrimonialisation dans le monde contemporain ; Méthodes d’enquête (à partir de documents filmés). Travaux dirigés (responsable, 24h/an) : Vecteurs, acteurs et lieux de la mondialisation culturelle ; Aires culturelles et civilisations ; Les définitions de la culture ; Minorités régionales et linguistique en Europe ; Langues et mondialisation ; Le renouveau des diasporas ; Les religions du village à la planète ; Patrimonialisation, tourisme et discours minoritaire.

Directions de mémoires de master

2021-22 Master 2 de R. Guyonnet sur Les ritournelles de la stigmatisation. L’intégration des jeunes descendants d’immigrés : une étude de cas du monde du rap marseillais.

Master 2 de M. Laprovitera sur « Crise migratoire » ou « crise d’accueil » ? Une approche à plusieurs échelles dans l’Union européenne : le cas de la Grèce aux ports d’entrée de l’Europe.

Master 1 de E. Fang sur L’immigration chinoise à Marseille : La vie quotidienne des immigrés chinois dans le processus d’intégration à la société marseillaise.

2020-21 Master 2 de A. Geslin sur Art et diplomatie culturelle en Méditerranée : Les résidences artistiques françaises au Maghreb.

Master 2 de Y. Araujo sur Quand la vie contraint à l’exil : l’expérience de la mobilité transfrontalière Italie / France. L’espace-temps du Refuge Solidaire de Briançon.

Master 2 de C. Camelli sur The role of diaspora in the development of the country of origin: the case of Albania

2018-19 Master 2 de A. Salama sur Les monuments et la guerre d’Algérie.

2017-18 Master 1 de M. Belhadj sur Les lieux et monuments de mémoire dans le grand Tunis après la révolution de Jasmin (Tunisie)

2016-17 Master 2 de Y. Rakrouki sur Le retour des migrantes tunisiennes du Golfe arabo-persique (accueil à l’IRMC de Tunis)

Master 2 de C. Cassarini sur Ancrages et mobilités subsahariennes en Tunisie (accueil à l’IRMC de Tunis)

2014-15 Master 2 de M. Francois sur Ségrégation et marginalité urbaine: les populations roms de Bitola (Arym) (Stage à l’Alliance française de Bitola).

Master 1 de H. Servel sur Représentations de l’espace et territoires des reporters occidentaux dans les territoires palestiniens (Stage à l’IFPO de Jérusalem est).

2013-14 Master 2 de J.-P. Guisado sur Les réfugiés kurdes en Bulgarie : trajectoires migratoires d’un espace « violenté aux frontières européennes (Stage effectué à la New Bulgarian University de Sofia).

Master 1 de M. Francois sur Trajectoires résidentielles des Roms du quartier de la Capelette à Marseille.

Master 1 de R. Pugliesi sur Reclassement du patrimoine industriel et dynamiques de l’identité urbaine : le cas de La Ciotat.

2012-13 Master 2 de M. Dujmovic sur Politique migratoire en Croatie et appropriations locales à la veille de l’adhésion à l’Union européenne : un gouvernement des migrations sous la contrainte ?  (Erasmus avec l’Université de Zagreb).

2011-12 Master 2 de M. Giraud sur Réforme agraire, partage des terres et propriété foncière : comparaison Albanie et Bulgarie.

Master 2 de F. Hecquet sur Echelles et minorités nationales en Europe.

2009-10 Master 2 de L. Pillant sur Le dispositif de contrôle de la migration internationale sur la frontière de la mer Egée en Grèce (échange Erasmus avec l’Université Harokopio d’Athènes) (stage à l’association Diavatirio d’Athènes).

Master 2 d’A. Beyer sur La communauté grecque de Port de Bouc : étude socio-spatiale d’une communauté diasporique.

Master 1 de C. Gago-Chidaine sur Les concurrences spatiales entre viticulture et tourisme sur l’île de Santorin (Erasmus avec l’Université de Panteion d’Athènes).

2008-09 Master 2 de G. Javourez sur Les relations transfrontalières entre les villes de Florina (Grèce) et de Bitola (Arym) (Erasmus avec l’Université Aristote de Thessalonique).

Master 2 de M. Friscia sur Les impacts d’un lieu de culte sur les territoires de la pratique religieuse : les assemblées évangéliques de Cannes (Alpes maritimes).

Master 2 de J. Milazzo sur Les travailleurs saisonniers marocains dans la plaine orientale corse.

Master 1 de Laurence Pillant sur Construction, fonctionnement et évolutions d’une frontière de l’Union européenne : l’exemple de l’île de Lesbos (Erasmus avec l’Université Harokopio d’Athènes).

Master 1 de J. Maisons sur Territoires de résidents occidentaux sur l’île de Lesbos : vers une nouvelle manière de vivre dans le monde (Erasmus avec l’Université Harokopio d’Athènes).

Master 1 de T. Videau sur Etude des répartitions des résidents étrangers sur l’île de Crète (Erasmus avec l’université de Crète).

2007-08 Master 1 d’A. Beyer sur Tourisme et patrimoine ottoman à Rethymno (Erasmus avec l’université de Crète).

Master 1 de M. Friscia sur Pratiquer l’Islam à Cannes (Alpes maritimes).

Master 1 de K. Hammami sur Déstabilisation des sociétés rurales du Kosovo.

Master 1 de T. Tsiplakova sur Transformations urbaines et opérations de réhabilitation à Sofia (Bulgarie).

Activités d’encadrement doctoral

2022 Participation au comité de suivi de thèse d’anthropologie de Nabila Moussaoui : L’expérience des harragas et la formation de compétences culturelles en migration (directrice Galia Valtchinova, Université Toulouse le Mirail, CETOBAC).

2022 Participation au jury de thèse de géographie d’Alexandra Mourgou : Η άνθιση της αστικής λαϊκής μουσικής και του ρεμπέτικου στο Μεσοπόλεμο. Ο Πειραιάς και οι γειτονιές του  (L’essor de la musique populaire urbaine et du rébétiko pendant l’entre-deux-guerres. Le Pirée et ses quartiers.) sous la direction de Dina Vaiou (Université Polytechnique d’Athènes).

2021 Direction du doctorat de Lena Aparis-Jutard : Quand l’espace nous est con(mp)té : de la création dans l’espace public à la création artistique de communs urbains.

Participation au jury de thèse d’histoire de Sébastien Llaurens : Voir les traces des blessures : figurations et dramaturgie des conflits en Méditerranée contemporaine dans la bande dessinée (1986-2018) sous la direction de Maryline Crivello (Aix-Marseille Université)

2018  Codirection du doctorat d’architecture de Giulia Buffoli (avec Pippo Ciorra, Università Iuav di Venezia) : Discontinuous Trajectories, Space and Migration: processing Tools and Representations.

2017  Participation au jury de thèse de géographie de Ioannis georgikopoulos : Géopolitique du Dodécanèse sous la direction de Georges Prevelakis  (Université de Paris 1)

2016  Participation au jury de thèse de géographie de Cyril Blondel : European cross-border cooperation projects and interethnic reconciliation in the Serbian-Croatian borderland sous la direction de Jean-Paul Carrière (Université de Tours)

Participation au jury de thèse d’anthropologie de Gerda Dalipaj : Domesticating the domestic : house and home in Modern Albania sous la direction de Dionigi Albera (Aix-Marseille Université)

2015 Codirection du doctorat de géographie de Lucie Bacon (avec Nelly Robin de l’Université de Poitiers) : L'(in)visibilisation de la présence étrangère en Bosnie-Herzégovine : politiques migratoires et adaptabilité des migrants (contrat doctoral de l’Université de Poitiers) – doctorat soutenu en décembre 2022.

Participation au jury de thèse de géographie de Assaf Dahdah : Habiter la ville sans droit, géographie quotidienne des migrants non-arabes à Beyrouth sous la direction de Virginie Baby-Collin (Aix-Marseille Université)

2014 Participation au jury de thèse de géographie de Pierre Raffard : Migrations intérieures et citadinités : Le rôle de l’alimentation dans les stratégies citadines des Gaziantepli d’Istanbul, sous la direction de Gilles Fumey (Université Paris IV).

Participation au jury de thèse de géographie de Goran Sekulovski : En quête d’une identité nationale et ecclésiale : espace et religion en Macédoine, sous la direction de Georges Prévelakis (Université Paris I).

2013 Direction du doctorat de géographie de Morgane Dujmovic : La gestion des migrations en Croatie : entre transition et enjeux européens (contrat doctoral d’Aix-Marseille Université) – doctorat soutenu en 2019.

Participation au comité de suivi de thèse de géographie d’Assaf Dahdah : Habiter la ville sans droit, géographie quotidienne des migrants non-arabes à Beyrouth (directrice Virginie Baby-Collin, Aix-Marseille Université).

Participation au comité de suivi de la thèse d’anthropologie de Gerda Dalipaj : Espace et relations sociales : le cas du quartier périphérique de Krast à Elbasan (Albanie) (directeur Dionigi Albera, Aix-Marseille Université).

2010 Organisation du séminaire thématique d’études doctorales Territoires, pouvoirs, identités dans les Balkans contemporains dans le cadre de la formation doctorale de l’Ecole française d’Athènes, septembre 2010 (Rhodes).

Codirection du doctorat de géographie de Laurence Pillant (avec Apostolos Papadopoulos, Université Harokopio) : Formes et évolutions du contrôle migratoire sur la frontière égéenne de la Grèce (contrat doctoral régional) – doctorat soutenu en 2017.

2009 Codirection du doctorat de géographie de Guillaume Javourez (avec Giorgos Angelopoulos, Université de Aristote) : Recompositions des relations transfrontalières dans les Balkans : Grèce, ARYM et Albanie (allocation ministérielle) – doctorat soutenu en 2017.

Participation au jury de thèse de sociologie de Dimitris Parsanoglou : Grèce, pays d’immigration : perspectives historiques et sociologiques, sous la direction de Nancy Green à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).

  1. Publications

Ouvrages

[1] Monument en mouvements, artistes et chercheurs face aux monumentalisations contemporaines / Monumento e movimenti, artisti e ricercatori di fronte alle monumentalizzazioni contemporanee, avec A. Gallicchio, Prato, Gli Ori, 2020, 128 pages.

[2] Monumento (s)fatto, Catalogue de l’exposition (Villa Romana, 4/09-01/10/2019) avec A. Gallicchio, Villa Romana, Florence, 2019, 30 pages.

[3] Chasing the Past: Geopolitics of Memory on the Margins of Modern Greece, Liverpool University Press, 2019, 236 pages.

[4] En présence du passé : géopolitique de la mémoire aux frontières de la Grèce, collection « sociétés contemporaines », Presses universitaires de Provence, 2017, 208 pages.

[5] 地図で見るバルカン半島ハンドブック avec A. Cattaruzza Hara Shobo, Tokyo, 2017, 164 pages.

[6] Géopolitique des conflits avec A. Cattaruzza, Editions Bréal, Paris, 2016, 287 pages.

[7] Atlas géopolitique des Balkans, un autre visage de l’Europe (deuxième édition) avec A. Cattaruzza, Editions Autrement, Paris, 2016, 96 pages.

[8] I Balcani in 100 mappe, l’altro volto dell’Europa, avec A. Cattaruzza Gorizia, Libreria Editrice Goriziana, 2015, 175 pages.

[9] Atlas géopolitique des Balkans, un autre visage de l’Europe avec A. Cattaruzza, Editions Autrement, Paris, 2012, 96 pages.

[10] La géographie des conflits avec A. Cattaruzza, Editions Bréal, collection « Amphi géographie », Paris, 2011, 221 pages.

[11] La raison du mouvement : territoires et réseaux de migrants albanais en Grèce, collection « l’Atelier méditerranéen », Karthala, Paris, 2010, 456 pages. 

Directions d’ouvrage ou de numéro de revue

[1] Les Balkans par le bas : Reconfigurations locales et trajectoires individuelles dans les sociétés des Balkans depuis 1990, équipe BALKABAS, collection « Meydan », Paris, Karthala (à paraître en 2023).

[2] Rue d’Alger : Art, mémoire, espace urbain, Paris, Edition MF, 2022, 350 pages.

[3] Migrations et temporalités en Méditerranée, avec V. Baby-Collin, S. Mazella, S. Mourlane & C. Regnard, collection « l’Atelier méditerranéen », Paris, Karthala, 2017, 406 pages.

[4] Të emërtosh dhe klasifikosh në Ballkan, avec G. de Rapper (traduction A. Puto), Tirana, éditions Fjala, 2015, 480 pages.

[5] Borders, Mobilities and Migrations: perspectives from the Mediterranean, 19th-21st century, avec L. Anteby-Yemini, V. Baby-Collin, S. Mazella, S. Mourlane, C. Parizot & C. Regnard, Berne, Peter Lang, 2014, 310 pages.

[6] Social practices and local configurations in the Balkans, avec N. Bardhoshi et G. de Rapper, Presses de l’Université européenne de Tirana, 2013, Tirana, 303 pages.

[7] Migrations et territoires de la mobilité en Méditerranée, avec V. Baby-Collin et A. Bensaad, numéro spécial de la revue Méditerranée, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2009, 157 pages.

[8] Nommer et classer dans les Balkans, avec G. de Rapper, collection « Mondes Méditerranéens et Balkaniques », Athènes, École française d’Athènes, 2008, 397 pages.

Articles dans une revue à comité de lecture

[1] « Les migrations intra-balkaniques des années 1990 et 2000 à l’ombre des constructions nationales » avec G. Javourez, Migrations Société, 2019/1 (n°175), p. 81 à 93.

[2] « Les frontières de la Grèce : un laboratoire pour l’Europe ? » avec G. Javourez et L. Pillant, L’Espace Politique [En ligne], 33, 2017-3.

[3] « Chauvinisme frontalier sur la “route des Balkans” », avec M. Dujmovic, Hommes et Migrations, 2016, p. 107 à 115.

[4] « Imaginaires, conflits et mémoires en Méditerranée : de l’État-nation aux communautés ? » avec M. Crivello, C. Isnart, M.  Pénicaud et N. Neveu, Tiers Monde, 2016, p. 175 à 198.

[5] « Conflit sans fin à la frontière gréco-albanaise ? », Hérodote, n°158, La Découverte, 2015, p. 176 à 192.

[6] « Georges Moustaki, ‘La Marseillaise’ et l’air du Pirée », Volume ! La revue des musiques populaires, numéro 12-1 « chanson et immigration », Editions Mélanie Seteun, 2015, p. 83 à 99.

[7] « Iannis Boutaris et les fantômes de Salonique » avec O. Givre, Écrire l’histoire, n°14, CNRS éditions, 2015, p. 215 à 222.

[8] « La synagogue au musée », Ethnologie française, « mondes juifs contemporains », PUF, automne 2013, p. 681 à 692.

[9] « (Re) construire la Juderia de Rhodes », Ethnologie française, « Utopie et nostalgie en situation migratoire », PUF, premier semestre 2013, p. 19 à 30.

[10] « Construction des discours d’appartenance en migration : l’exemple des Albanais en Grèce », ANATOLI, numéro « L’intégration régionale en Europe du Sud-est », n°1, vol. 1, CNRS Editions, 2010 p. 195 à 213.

[11] « Retrouver Rhodes », Téoros, Revue francophone de recherche en tourisme, numéro « Le tourisme des Racines », Presses universitaires du Québec, 2010, p. 37 à 45.

[12] « Des résidents occidentaux en Mer Égée : Le cas de l’île de Tinos » avec G. Thuillier Méditerranée, n°113, numéro « Migrations et territoires de la mobilité en Méditerranée », Presses Universitaires de Provence, 2009, p. 79 à 89.

[13] « Lire les résultats du recensement grec de 2001 : tendances du peuplement et pratiques sociales de l’espace en Grèce », l’Espace géographique, tome 37-3, Belin, 2008, p. 253 à 269.

[14] « Les mobilités des travailleurs balkaniques en Grèce : migration de travailleurs ou circulation régionale ? », L’Espace géographique n°36-4, Belin, 2007, p. 353 à 365.

[15] « Une diaspora de l’intérieur ? Le discours d’une association vorioépirote à Athènes », avec A. Nestoropoulou, Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, vol. 41 n°4, Armand Colin, décembre 2007, p. 201 à 224.

[16] « Composer avec le risque : la frontière sud de l’Albanie entre politique des États et solidarités locales », avec G. de Rapper, Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, vol. 37 n°4, Armand Colin, décembre 2006, p. 243 à 271.

[17] « Les Albanais en Grèce : le rôle des réseaux préexistants », Balkanologie, vol. VII (1), juin 2003, p. 111 à 133.

[18] « Immigration, réseaux et espace métropolitain, le cas athénien », Les Cahiers de la Méditerranée, n° 63, Université de Nice, 2002, p. 311 à 329.

[19] « La migration des Albanais en Grèce, difficultés méthodologiques pour une étude géographique », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 3, Université de Poitiers, 2001, p. 67 à 85.

Chapitres d’un ouvrage collectif

[1] « ‘Chez-soi’ et ‘avec les autres’ : habiter la maison, de l’intime au politique » avec O. Givre dans Les Balkans par le bas : Reconfigurations locales et logiques individuelles depuis 1990, Equipe Balkabas, collection « Meydan », Paris, Karthala, à paraître en 2023.

[2] « Espace public, espace narratif et valeur conflictuelle du patrimoine à Marseille : l’expérience et l’activité de l’association Ancrages » avec S. Chabani dans Rue d’Alger : Art, mémoire et espace urbain en Méditerranée Paris, MF, 2022, p. 77 à 91.

[3] « 3 septembre 2015 : migrer au péril de leur vie » dans Chroniques de l’Europe, S. Bledniak, I. Matamoros et. F. Virgili (dir.) Labex EHNE, Paris, CNRS Editions, 2022, p. 261-262.

[4] « Lézardes » dans A. Gallicchio (dir.), catalogue de l’exposition Rue d’Alger, Paris, Editions MF, 2021, p. 23 à 35.

[5] « Abitare le trasformazioni del mondo» dans A. Agani et al. (dir.) Lo Spazio Vissuto, Insituto italiano di Cultura di Tirana, Tirana, 2020, p. 63 à 65.

[6] « Të banuarit në ndryshimet e botës» dans A. Agani et al. (dir.) Hapësira e Jetuar, Insituti Italian i Kulturës në Tiranë, Tirana, 2020 p. 110 à 113.

[7] « Balkanisation » dans Atlas des migrations en Méditerranée, V. Baby-Collin, S. Bouffier et. S. Mourlane (dir.), Arles, Actes Sud, p. 47 à 48.

[8] « Une ’européanisation’ aux frontières : logiques et pratiques de la coopération transfrontalière du patrimoine (Albanie, Grèce, République de Macédoine) », avec J. Gardin, O. Givre et G. Javourez, dans A. Cattaruzza et F. Dessberg (dir.), L’ « Européanité » dans les pays de l’Europe médiane, Paris, Honoré Champion, 2018, p. 243 à 267.

[9] « Between tourism and politics. Visibility and hybridity of Mustapha Kemal Atatürk’s places of memory in Greece and Republic of Macedonia. » avec O. Givre, dans A. Corte-Real, M. Girard, C. Martin & J.-F. Polo (dir.), The making of cultural policies in Turkey and the post-ottoman spaces. Circulations, territories, and actors, Palgrave Macmillan, 2017, p. 43 à 73.

[10] « Enjeux de patrimoines, enjeux de mémoires dans la vieille ville de Rhodes », dans M. Crivello & K. Direche (dir.), La réinvention du « lien » en Méditerranée, coll. « Le temps de l’histoire », Aix-en-Provence, PUP, 2017, p. 141 à 152

[11] « Επανιδρύοντας την εβραϊκή κοινότητα στη Ρόδο; », dans K. Tsitselikis & C. Papadopoulou (dir.), Γλωσσική και Κοινοτική Ετερότητα στη Δωδεκάνησο του 20ου Αιώνα, Athènes KEMO- Vivliorama, 2016, p. 249 à 279.

[12] « Moving out of Geography or Practising it in a Contemporary Way? Russell King’s Perspectives on Society and Space » dans M. Collyer, J. Cemre Erciyes, J. Vullnetari & J. Money (dir.), A 70th Birthday Tribute to Russell King, Brighton, Université de Sussex, en ligne : https://www.sussex.ac.uk/webteam/gateway/file.php?name=final-final-version-of-that-book.pdf&site=2.

[13] « Vllehët e Jugut të Shqipërisë dhe Greqia », dans G. de Rapper & P. Sintes (dir.), Të emërtosh dhe klasifikosh në Ballkan, Tirana, Editions Fjala, 2015, p. 59 à 81.

[14] « Les ‘trois âges’ des migrations en Grèce : des vecteurs de représentation puissants pour un pays d’Europe méridionale », dans N. Bouguinat (dir.), Méridionalité et insularité : l'invention des midis, XVIIIe-XXe siècles, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, p. 159 à 174.

[15] « ‘Européaniser’ le local par-delà la frontière ? Projets patrimoniaux et de développement entre Grèce et République de Macédoine » avec O. Givre dans C. Chavarochette M. Demanget et O. Givre (dir.), Faire frontière(s). Raisons politiques et usages symboliques, Paris, Karthala, 2015, p. 191 à 206.

[16] « New Geographic Mobilities on the Edges of Greece », dans L. Anteby-Yemini, V. Baby-Collin, S. Mazella, S. Mourlane, C. Parizot, C. Regnard & P. Sintes (dir.), Borders, Mobilities and Migrations: perspectives from the Mediterranean, XIX-XXIst century, Peter Lang, Berne, 2014, p. 287 à 300.

[17] « Habiter les lieux, habiter le mouvement. Des pratiques domestiques aux qualifications patrimoniales en passant par la déterritorialisation » avec O. Givre, dans N. Bardhoshi, G. de Rapper & P. Sintes (dir.), Social practices and local configurations in the Balkans, Presses de l’Université européenne de Tirana, Tirana, 2013, p. 233 à 258.

[18] « Composer avec le risque : la frontière sud de l'Albanie entre politiques des Etats et solidarités locales », dans C. Velud (dir.), Les sociétés méditerranéennes face aux risques : espaces/frontières, Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 2012, p. 155 à 182.

[19] « A qui Rhodes ? Discours d’appropriation et de mise en valeur dans la vieille ville de Rhodes », dans L. Bourdeau, M. Gravari-Barbas, M. Robinson (dir.), Tourisme et Patrimoine mondial, Presses universitaires de Laval, Montréal, 2012, p. 183 à 197.

[20] « Η Αλβανία στον καθρέπτη της μετανάστευσης; Συζήτηση για τις βάσεις μιας τυπολογίας των μεταναστευτικών προφίλ για τους Αλβανούς μετανάστες στην Ελλάδα » dans E.-S. Markou (dir.), Ανασυνθέσεις και νέες δυναμικές στους πληθυσμούς των Βαλκανίων, Hérodotos, Athènes, 2011, p. 265 à 294.

[21] « Manœuvres politiques et discours de l’urgence : la frontière égéenne de la Grèce au cœur d’enjeux nationaux et européens », dans N. Ribas-Mateos (dir.), El Rio Bravo Mediterráneo. Las Regiones Fronterizas en la época de la Globalización, Bellaterra, Barcelone, 2011, p. 375 à 390.

[22] « ‘Mi akodro de Rhodes‘ : Paroles d’une communauté juive de la mer Egée entre mémoire et actualité », dans M. Crivello (dir.), Les échelles de la mémoire, Acte Sud/MMSH, Paris, 2010, p. 75 à 107.

[23] « Les Valaques de la région de Gjirokastër et la Grèce », dans G. de Rapper & P. Sintes (dir.), Nommer et classer dans les Balkans, collection Mondes Méditerranéens et Balkaniques, EfA, Athènes, 2008, p. 23 à 43.

[24] « De l’approche régionale à la géographie des réseaux. La construction d’un objet de recherche relationnel », dans Publication de l’école d'été de géographie sociale « l’espace social : outils et méthodes, objets et éthique(s) », Rennes, 2006, [texte intégral : http://eegeosociale.free.fr/spip.php?article28]

[25] « L’immigration albanaise en Grèce et en Italie : ressemblances et différences » avec C. Bonifazi (CNR) et D. Zindato (ISTAT), dans A. Parant (dir.), Migrations, crises et conflits récents dans les Balkans, Demobalk, Belgrade, 2006, p. 271 à 284.

Introductions d’un ouvrage collectif

[1] Introduction de Rue d’Alger : Art, mémoire et espace urbain en Méditerranée, Paris, Edition MF, 2022, p. 15 à 23

[2] Introduction de La réinvention du « lien » en Méditerranée avec M. Crivello & K. Direche, collection « Le temps de l’histoire », Presses universitaires de Provence, 2017, p. 3 à 17.

[3] Introduction de Të emërtosh dhe klasifikosh në Ballkan avec G. de Rapper, Tirana, éditions Fjala, 2015, p. 4 à 29.

[4] Introduction du chapitre « Circulation, Frontier and Memory of Migrations » avec S. Mourlane, dans Borders, Mobilities and Migrations: perspectives from the Mediterranean, XIX-XXIst century, L. Anteby-Yemini, V. Baby-Collin, S. Mazella, S. Mourlane, C. Parizot, C. Regnard & P. Sintès (Eds.), Peter Lang, Berne, 2014,  p. 235 à 238.

[5] Introduction de Social practices and local configurations in the Balkans, avec G. de Rapper, Presses de l’Université européenne de Tirana, Tirana, 2013, p. 1 à 13.

[6] Introduction de Migrations et territoires de la mobilité en Méditerranée, avec V. Baby-Collin et A. Bensaad, numéro spécial de la revue Méditerranée, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2009, p. 1 à 5.

[7] Introduction de Nommer et classer dans les Balkans, avec G. de Rapper, collection « Mondes Méditerranéens et Balkaniques », Ecole française d’Athènes, Athènes, 2008, p. 1 à 23.

Notices de dictionnaire ou de catalogue

[1] « Amina Menia » présentation des œuvres de l’artiste pour l’exposition Rue d’Alger dans A. Gallicchio (dir.), catalogue de l’exposition Rue d’Alger, Paris, Editions MF, 2021, p. 69 à 70.

[2] « Qui est ce chien ? Qui sont ces chiens ? » présentation de l’œuvre « La garde » de Nicolas Milhé, site Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine, 2019 (en ligne : https://dda-nouvelle-aquitaine.org/Qui-est-ce-chien-Qui-sont-ces-chiens).

[3] « Conflit », « Frontières » « Paysage » et « Épuration ethnique » avec A. Cattaruzza dans D. Albera et alii (dirs.), Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, 2016, p. 272 à 280.

[4] « Albanie » et « Grèce » dans G. Simon (dir.), Dictionnaire géohistorique des migrations internationales, Paris, Armand Colin, 2015, p. 176 à 179.

Publications en ligne, articles de presse

[1] Article « La fabrique du monument », avec A. Gallicchio, CNRS Le Journal, rubrique « société » mar. 2021.

[2] Article « Le réseau CREABALK ‘Balkans Créatifs’ : une initiative de recherche-création-formation sur les Balkans », avec O. Givre, La Lettre de l’INSHS, rubrique « focus » juil. 2020.

[3] Article « Recherche académique : Pourquoi étudier les Balkans depuis la France ? », Site Le Courrier des Balkans, sept. 2016 (LIEN)

[4] Article « L’intenable position de la Grèce face aux migrants », Le Monde du 4 septembre 2015.

[5] Article « The Balkans: a Mediterranean-style geopolitic? », Site internet Med-Mem, INA, Marseille, https://www.medmem.eu/en/folder/34, 10 pages.

[6] Traduction de l’article du quotidien Ta Néa « Grèce : une enseignante accusée de « propagande islamiste » pour une chanson de Manos Hadzidakis » publiée par le site Le Courrier des Balkans, oct. 2013.

[7] Article « Grèce, pas de surplus, la survie », Libération du 16-17 juin 2012.

[8] Article « Les Balkans à l’Eurovision : gagner, une affaire de géopolitique », Site Le Courrier des Balkans, mai 2012.

[9] Traduction de l’article « En prison, il pourra travailler à nouveau avec des immigrants » d’Aggeliki Dimopoulou publiée par Le Courrier des Balkans, oct. 2009.

[10] Article « Déjouer les fantasmes autour de l’immigrations en Grèce » dans le quotidien Libération du 18 août 2009.

[11] Article « Une si petite fontaine ! », bimensuel Los Muestros publié par l’Institut sépharade européen, troisième trimestre 2009 (Bruxelles).

  1. Projets collectifs / Collective projects

2023- Participation auprès de la communauté juive de Rhodes à la formation d'un centre de ressources en lien avec l’histoire et la mémoire de la communauté.

2022- Co-responsable du cycle d’école d’été « Les Balkans : espace, société, histoire », UMR TELEMMe, Institut SOMUM, CETOBAC (EHESS, collège de France), Écoles françaises d’Athènes et de Rome et Università degli studi de Trieste.

2022-26 Coordinateur principal du projet de recherche « Mémoires, pouvoirs, espaces publics » du programme quinquennal de l’École française d’Athènes.

Participation à l’enquête-collecte et à l’exposition « Revenir. Retours migratoires en Méditerranée » pour le compte du Mucem (responsables C. Faucourt, G. Fabbiano)

2020 Participation et animation du projet Art/Science « Rue d’Alger » avec Alessandro Gallicchio (Sorbonne Université).

2018-20 Co-responsable, avec O. Givre (Université Lyon 2) et F. Tsibiridou (Université de Macédoine) du projet « CREABALK – Balkans créatifs », Univ. de Macédoine, Aix-Marseille Université, Université Lyon 2 et l’Institut Français de Thessalonique.

2018-19 Responsable du projet Art/Science « Monumentalisation et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée », pépinière d’excellence de la fondation A*midex (Aix-en-Provence).

2014-15 Coordinateur du cycle de séminaires « Les Balkans et la Méditerranée : objets commun/regards croisés », projet amorce du LabexMed (Aix-en-Provence).

2012-16 Coordinateur du programme « Globalisation et européanisation dans les Balkans contemporains » du programme quinquennal de l’École française d’Athènes.

  1. Autres activités scientifiques / Other scientific activities

2021-(…) Membre du conseil du Comité national français de géographie

2017-(…) Membre du comité scientifique de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » (label du comité ministériel du patrimoine ethnologique et immatériel) auprès du CPA de Valence.

Membre du comité de rédaction de la revue Balkanologie, Paris.

2017-23 Président de l’Association française d’études sur les Balkans.

Directeur de la publication de la revue Balkanologie, Paris.

2016-(…) Membre du comité scientifique de la revue Les Cahiers d'Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée, Tours.

2016-18 Membre du comité de rédaction de la revue Rives méditerranéennes, Aix-en-Provence.

2015-17 Secrétaire de l’Association française d’études sur les Balkans.

2011-(…) Membre du comité éditorial de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme.

2011-15 Membre de la 23e section du Conseil national des universités.