Hajar Masbah

Doctorant.e

DoctoranteInstitution de rattachement principal :

Discipline : Anthropologie sociale et ethnologie

Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

hajar.masbah[at]ehess.fr

Suite à sa formation en sociologie à l’université Mohammed premier (Maroc), et son Master en mention « Politiques culturelles » à l’Université Paris Diderot, Paris 7 (France), Hajar MASBAH prépare actuellement un doctorat à l’EHESS, Paris. Son sujet de thèse porte sur « les formes de présences du soufisme dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel en France ».
Elle est inscrite à l’école doctorale : « Anthropologie sociale et ethnologie » et rattachée au laboratoire CETOBaC, où ses recherches sont dirigées par Monsieur Alexandre PAPAS, en codirection avec Monsieur Farid El ASRI, de la « Chaire Culture, Sociétés, et fait religieux » à l'Université internationale de Rabat (Maroc).
À côté de ses études, Hajar MASBAH et aussi artiste pluridisciplinaire : elle travaille sur des projets artistiques dans les établissements scolaires, les prisons et différentes structures associatives pour diffuser des valeurs du « Vivre Ensemble » à travers la pratique du “Street Art”.

After a licence degree in sociology at Mohammed University First (Morocco), and a Master degree in "Cultural Policies" at the University of Paris Diderot, Paris 7 (France), Hajar MASBAH is currently a PhD student at the EHESS, Paris. Her thesis is about "The forms of presence of Sufism in interreligious and interconvictional dialogue in France".
she enrolled in the doctoral school: "Social Anthropology and Ethnology"; and attached to the CETOBaC laboratory, where her research is led by Mr. Alexandre PAPAS, in co-direction with Mr. Farid El ASRI, of the "Chair Culture, Societies and religious fact” at the International University of Rabat (Morocco).
In addition to her studies, Hajar Masbah is also an artist: she works on artistic projects of Street art in schools, prisons and various associative structures. 

Intérêts scientifiques / Scientific interests

  • Soufisme et Spiritualité musulmane / Sufism and Islamic spirituality
  • Dialogue interreligieux et interconvictionnel / interfaith dialogue
  • Islam en Europe / Islam in Europe.
  • Les arts et les cultures de l’islam / Islamic Arts and cultures
  • L’iconoclasme et la représentation / Iconoclasm and représentation
  • Sociologie de Street art, graffiti, et tags / Street art, Graffiti and tags sociology 

Terrains/ Fields

  • Europe contemporain/ Contemporary Europe
  • France contemporain / Contemporary France
  • Maroc contemporain / Contemporary Morocco 

Interventions et participation dans des séminaires

14 novembre 2019 : Séminaire : Universalisation, spiritualisation et patrimonialisation du Soufisme.  

Titre d’intervention : « La diffusion du soufisme en France à travers l'art et la culture : étude de cas de la maison soufie de Saint-Ouen ».
Résumé : Cette intervention s'exprime autour de la question de l’art et la culture devenue un moyen de diffusion et de promotion du soufisme contemporain en France. Nous nous intéressons à la question de « festivalisation » du soufisme, et à la transformation du religieux vers le culturel. À travers une étude ethnologique d’une confrérie soufie Naqshbandi qui s’est institutionnalisée en un espace culturel nommé « La Maison Soufie », située à Saint-Ouen en Seine Saint-Denis. Nous avons observé une cohabitation du culturel et du cultuel. Cette association organise plusieurs activités artistiques et parraine le « Festival soufi de Paris ». Notre question principale durant cette étude était de comprendre la conjonction entre le religieux et l’artistique ; d’observer les nuances subtiles entre l’organisation confrérique et l’organisation associative ; Quelle vision la Maison Soufie porte-t-elle sur l’art et de la culture ? Pourquoi et comment utilise-t-elle ces derniers dans la promotion de ses activités ?