Vincent Fourniau

Chercheur.e statutaire

Directeur d’étudesInstitution de rattachement principal :

Équipe(s) : Asie centrale et Caucase

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
Bureau A 616
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

fourniau[at]ehess.fr

01 88 12 04 35

Vincent Fourniau travaille sur l’Asie centrale du XVIe au XXe siècle, dans le domaine de l’histoire sociale et de l’histoire des identités collectives.

Sa monographie De l’indigénisation à l’indépendance. Transformations soviétiques et mémoires (Les indes Savantes) étudie l’indigénisation dans les cinq républiques de l’Asie centrale soviétique entre 1945 à 1991. Elle analyse le récit national fabriqué dans et par les sciences sociales dans chaque république de la région, où l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie servirent à fonder les lieux de la mémoire nationale et à renforcer l’identification des républiques aux groupes éponymes, en prenant appui sur l’institutionnalisation de la territorialisation du fait national, le national étant compris comme ethno-national. Ce livre sur la fabrique du discours et des symboles au cœur des institutions étatiques des savoirs, dans ce que l’on appelle le « système soviétique » est donc, plus largement, une étude qui propose de revisiter entièrement la notion de soviétisation, pour la déconnecter du fait russe.

Son nouvel ouvrage en cours, Identités collectives en formation en Asie centrale, XVIIIe-XIXe siècles a pour objectif l’étude des catégories natives de l’identité.

Son séminaire porte actuellement sur cette question, avec pour intitulé : « Histoire du discours sur soi et des formes de représentations identitaires et collectives en Asie centrale, XVIe-XXe siècles ».

Directeur de l’IFEAC à Tachkent de 1998 à 2002, il a établi des collaborations scientifiques et organisé des tables-rondes et des colloques dans tous les pays de la région.

Tous les contenus associés