Un esprit du capitalisme musulman postsoviétique ? Sociologie d'un réseau d'entrepreneurs économiques et religieux au Kazakhstan méridional, depuis 1991 : la Naqshbandiyya Mujaddidiyya Süleymanci

Yana Pak

Soutenance de thèse de Yana Pak sous la direction d'Alexandre Papas (CETOBaC).

14h-18h, Collège de France / Institut des Civilisations (salle de conférences, Rez de chaussée), 52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.

Résumé :

Depuis des années 1970, après le boom pétrolier, l’économie islamique connait un essor important. Le Kazakhstan est un jeune marché pour les produits et services halal, qui exprime l’ambition de devenir le « hub » international de l'économie halal pour les pays d'Asie centrale, les pays membres de l'Union économique eurasienne, le Caucase et la Chine occidentale. A travers l’évolution et la confessionnalisation des groupes de solidarité au Kazakhstan, nous tâchons de comprendre comment l’économie “islamisée” offre un cadre d’organisation économique et de redistribution des richesses, valorisant et mobilisant à la fois l’initiative privée et la solidarité à l’échelle de l’ensemble du corps social. Nous nous demandons, en particulier, si la transformation de la morale quotidienne liée au travail et à l’argent permet l’émergence de nouvelles formes d’organisation non institutionnalisée ; et dans quelle mesure ces dernières offrent à la fois les germes d’un nouvel “esprit du capitalisme” et de sa contestation, nourrie d’une morale soviétique revêtue d’apparat religieux réformiste. Cette étude sociologique est basée sur une recherche de terrain réalisée dans le sud du Kazakhstan au sein de la confrérie soufie (jama‘at) Naqshbandiyya Mujaddidiya Suleymançi. Nous étudions le rôle que joue la sociabilité confrérique dans le renforcement de la solidarité économique et dans la régulation de nouvelles formes d’organisation socio-économique.

• M. Alexandre Papas (Directeur de thèse), CNRS
  • Mme Rachida Chih, CNRS