Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Umiranje u ljepoti : Artistic Responses to the Formation of Wartime Narratives during the Siege of Sarajevo

Ewa Kumelowski

Résumé

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Déconstruisant les récits bâtis sur une constellation de discours reconnaissables et entrelacés qui continuent d'influencer la compréhension et la perception globale du siège de Sarajevo, cette étude se concentre sur la communauté des artistes visuels actifs pendant le conflit pour aborder la manière dont ces récits reflètent et s'écartent des expériences vécues des acteurs. Ce texte mobilise une série de discours basés sur des concepts récurrents, tels que ceux d'une sphère culturelle yougoslave, de civilisation, de résistance culturelle et d'appartenance européenne, qui sont devenus des vecteurs d'expression et de communication populaires pour la population locale entre 1987 et 1996. En mettant en lumière et en mobilisant ces vocabulaires circulaires pour aborder la manière dont les habitants de la ville ont compris et géré leur position de victimes et d'acteurs tout au long de ce conflit, cette thèse place les expériences individuelles du temps de siège au premier plan de l'histoire culturelle bosniaque. Ayant accueilli environ 250 expositions et bénéficiant du soutien d'environ 300 personnes, la communauté artistique en question a fourni des voies d'expression en temps de crise et a restructuré les espaces de socialisation de la population locale, mais elle a également offert sa propre contribution artistique aux débats qui ont façonné le paysage socio-politique du temps de siège. Ainsi, ce texte traite des changements pratiques et discursifs dans les cercles artistiques sarajéviens d'avant-guerre par rapport à leur contexte yougoslave, et explore plus avant les adaptations artistiques aux conditions de guerre à travers le prisme des signifiants discursifs symboliques et de l'adaptation physique de l'espace urbain. En outre, la relation entre la société civile et l'appareil militaire est abordée à travers les interactions concrètes entre les artistes et l'armée. Enfin, la relation complexe entre les communautés culturelles locales et leurs collègues internationaux est présentée d'un point de vue qui privilégie la réception sarajévienne.

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Jury

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  • M. Xavier Bougarel (Directeur de thèse), CNRS
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  • M. Hannes Grandits (Directeur de thèse), Université Humboldt de Berlin
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  • Mme Nathalie Clayer, EHESS
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  • M. Stej Jansen, Université de Sarajevo
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  • Mme Ivana Macek, Université de Stockholm
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  • Mme Anne Madelain, INALCO
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