Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Nord, Césor, Salle 3.001

Rencontre autour du livre "Sous ses pas naissent les fleurs. Goethe sur le chemin de l’islam", de Francesca Bocca Aldaqre et Pietrangelo Buttafuoco

Lien(s) associé(s)Le site du CéSor

Argumentaire :

L’approche biographique des trajectoires religieuses permet de mettre en lumière les oscillations, les hésitations, la nature hétérogène et multidimensionnelle des quêtes existentielles qui trouvent réponse dans le spirituel. Elle permet de décentrer notre conception des frontières religieuses, bien souvent enchevêtrées et mobilisées dans d’autres champs sociaux. L’ouvrage de Francesca Bocca Aldaqre et de Francesco Buttafuoco sur la relation entre Goethe et l’islam illustre l’apport de l’approche biographique à travers l’analyse de sa quête spirituelle caractérisée par la recherche de la transcendance et de l’unicité dans les sciences naturelles, le théâtre et la poésie. L’islam a joué un rôle déterminant dans la vie et l’œuvre de Goethe et les auteurs montrent à quel point il était imprégné de ses principes, dont le tawhid, de la lecture du Coran, et dans quelle mesure la figure du Prophète Muhammad l’a inspiré. Comment peut-on analyser ces convictions ? Quelle est la frontière entre orientalisme, islamophilie et foi musulmane ? Peut-on parler de conversion ? Quels sont les défis de la catégorisation des trajectoires religieuses en termes de conversion ? Existe-t-il différents types de conversions : intellectuelle et rationnelle, sociale et interactionnelle, pratique et corporelle ? Cette table ronde réunissant anthropologues, historiens de la littérature, de l’orientalisme et sociologues, vise à appréhender la question de la(des) conversion(s) à travers le parcours spirituel de Goethe.

L'ouvrage est paru en 2023 aux éditions Fenêtres :

En savoir plus sur l'ouvrage

Intervenants :
  • Manoël Pénicaud - CNRS/Idemec Aix Marseille