Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

La Colonie - 128, rue La Fayette, 75010 Paris

Queer Habibi : imaginer et construire un futur commun LGBTIQA+ dans le monde arabe et leurs diasporas

Thématique(s)Genre

Table ronde et discussion sur la situation et l’avenir des communautés LGBTIQA+ – encore que cette appellation soit discutable – dans les pays arabes et leurs diasporas, avec la participation des différents chercheurs, chercheuses, artistes et activistes :

• Abir Krefa

• Ludovic-Mohamed Zahed

• Sem Nagas - Queerasse

• Tarek Lakhrissi

• Collectif Des Racinné.é.s de Lyon

• Collectif Khamsa

• Collectif Qitoko

• Marien Gouyon

• Jules Falquet

Les images d'Art Queer Habibi, auteur·e anonyme, et le dernier magazine du Collectif Des Raciné.e.s Lyon, Hbiba Hloua (mars, 2019), s'imposent énormément à notre attention :

Queer Habibi sur Twitter : @ArtQuuerHabibi

Voir le dernier magazine du Collectif Des Raciné·e·s

Est-il possible d’imaginer un futur commun ? Nous voulons faire dialoguer différentes perspectives, parcours et expériences politiques, académiques ou artistiques autour du futur des personnes qui mettent en question l’héteronormativé et la binarité de genre dans les pays arabes, y compris au sein de leurs diasporas. Nous ne prétendons pas avoir une vision homogène de la question queer. En revanche, nous l’interrogeons à partir d’un regard décolonial, situé et ouvert à la critique.

Il ne s'agit en aucun cas -de verser dans le registre de la constatation misérabiliste, ni – pire encore – dans le pinkwashing sur un mode néo-orientaliste, mais plutôt de faire droit à la parole pour interroger les manières dont on peut construire des mondes possibles.

Initiative organisée par : Collectif MigrantEHESS, Transbloc, collectif féministe Fracas.se, Solidaires Étudiant.e.s EHESS, Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMM, Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques – CETOBaC, avec le soutien du Master en sociologie, spécialité Genre, politique et sexualité, de l’Association Medusa et de la Ligue des droits de l’Homme – Section EHESS.