Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

Salle B_18, 3ème étage, EHESS, 54, Boulevard Raspail 75006 Paris.

L’institutionnalisation de l’islam dans les Balkans : le cas de la Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine

Élément jointTaille
AFFICHE307.44 Ko

avec Zora Hesová (Maîtresse de conférences, Université Charles, Prague) et Xavier Bougarel (Directeur de recherche, CETOBaC)

organisé par le CETOBaC et l‘IISMM

Le jeudi 19 octobre 2023 de 10h à 12h à l’IISMM, Salle B_18, 3èmeétage, EHESS, 54, Boulevard Raspail 75006 Paris

Vous avez également la possibilité de suivre l’atelier en visioconférence : https://bbb.ehess.fr/b/fra-lzk-hvs-wue

Alors que les communautés musulmanes d’Europe occidentale sont engagées dans un processus complexe et fragile d’institutionnalisation, les musulmans des Balkans présentent une trajectoire institutionnelle distincte. La Communauté islamique de Bosnie-Herzégovine (CIB), fondée en 1882, repose sur une Constitution récemment mise à jour, dispose de ses propres instances représentatives et d’un cursus d’éducation religieuse complet, y compris au niveau universitaire. Cette intervention propose donc une analyse de l’institutionnalisation de l’islam en Bosnie-Herzégovine, en mettant en lumière ses paradoxes.

D’une part, les institutions de la CIB sont le produit de trois époques différentes (ottomane, austro-hongroise et yougoslave), mais la CIB n’a acquis que récemment une pleine autonomie. D’autre part, face à une pluralisation religieuse croissante depuis les années 1990, la CIB n’a pu restaurer son autorité qu’au moyen de l’acceptation d’un certain pluralisme interne et d’un éloignement relatif de sa tradition réformiste et moderniste.

L’intervention est basée sur plusieurs dizaines d’entretiens portant sur les conflits d’autorité religieuse au sein de la communauté musulmane bosnienne dans les années 2005-2015.

Zora Hesová est maîtresse de conférences au Département de sciences politiques de la Faculté des lettres de l’Université Charles, à Prague. Elle travaille sur les rapports entre religion et politique à l’époque contemporaine et sur l’islam en Europe, avec une attention particulière pour l’Europe centrale et balkanique. Elle est chercheuse invitée au CETOBaC en octobre et novembre 2023.

Courriel : Zora.Hesova@ff.cuni.cz