Type d'événement, date(s) et adresse(s)

EHESS (salle A07_37), 7e étage, 54 boulevard Raspail 75006 Paris.

De la gouvernance de l'air et transformations socio-urbaines à Téhéran et à Mexico

Soutenance de thèse de Loup Deladerrière sous la direction de Marie Ladier-Fouladi.

Chercheur(s) associé(s) Loup Deladerrière
Loup Deladerrière

Résumé :

Cette thèse propose d’interroger l’évolution de la gouvernance de l’environnement et des sociétés à partir de l’étude des politiques de lutte contre la pollution atmosphérique à Téhéran et à Mexico. Si la pollution de l’air représente un problème de santé publique majeur (4,2 millions de décès prématurés en 2019 selon l’OMS), son exposition et ses conséquences sont inégalement réparties. Au Mexique comme en Iran, l’institutionnalisation de ce problème sanitaire, environnemental, social et politique soulève de nombreux problèmes de gouvernance qui renouvellent les inégalités spatiales et socio-environnementales entre les centres et les périphéries. La mise en place de lois, normes, outils et restrictions transforment également l’urbain et questionnent l’évolution du Droit à la ville. Les enjeux environnementaux offrent enfin de nouveaux arguments aux autorités pour intervenir sur l’urbain et en reprendre le contrôle - ce qui soulève des résistances protéiformes. Les problématiques environnementales interrogent non seulement les questions d’égalité et de justice mais aussi de démocratie et de liberté.

Jury :

• Mme Marie Ladier-Fouladi (Directrice de thèse), CNRS