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Recrutement : Éditeur-trice des revues Turcica et European Journal of Turkish Studies

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Recrutement : Éditeur-trice des revues Turcica et European Journal of Turkish Studies

Numéro de fonction : Y54012

Emploi-type : Éditeur-trice

Mission : L'éditeur/L'éditrice participe à la mise en œuvre des numéros des revues Turcica. Revue d'études turques, peuples, langues, cultures, États et du European Journal of Turkish Studies. Il en réalise les sorties électroniques et, le cas échéant, papier.

Il/elle pourra être conduit à voir son portefeuille de revues évoluer en fonction des nécessités du service et des orientations de la politique de soutien à l'édition de CNRS - Sciences humaines et sociales.
Outre la réalisation de ces deux revues, il/elle collabore au déploiement du service d'appui à l'édition scientifique ouverte à l'échelle du site de Condorcet.

Activités :

  • Participer au comité éditorial et à la stratégie de développement des revues concernées.
  • Instruire le dossier administratif, juridique et technique de chaque numéro de la revue (licences, contrats de cession de droits, politique d'archivage...).
  • Établir les protocoles de relecture/correction et veiller au respect des calibrages.
  • Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques et textuels dans une optique multi-supports.
  • Établir les plannings de réalisation et les faire respecter.
  • Effectuer la préparation de copie : relecture/corrections orthotypographiques ; normalisation des contenus ; vérification de la cohérence et de la structuration des contenus.
  • Coordonner et valider les épreuves et/ou les réaliser en lien avec les auteurs avant mise en ligne et/ou mise en pages.
  • Le cas échéant, coordonner et valider les tâches en sous-traitance et/ou les réaliser selon les protocoles retenus, telle que l'activité de traduction.
  • Assurer le cas échéant les relations avec la maison d'édition.
  • Préparer les éléments de promotion et de diffusion des ouvrages (métadonnées ONIX, notamment).
  • Compulser les fichiers XML pivot dans une optique d'archivage pérenne.
  • Assurer une veille technologique et juridique sur l'édition scientifique en contexte Science ouverte.
  • Participer aux réseaux métier.

Compétences :

Connaissances

  • Connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et des techniques du domaine 
  • Maîtriser la langue française, les principes de l'orthotypographie (Code typographique en usage à l'Imprimerie nationale, Chicago Manual of Style) et les diverses normes d'appareils critiques et de documentation ainsi que les normes et techniques de la structuration de contenus 
  • Connaître la législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image et du droit d'auteur
  • Langue anglaise : niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
  • Une connaissance du turc serait un plus. 

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité : traitement de texte, logiciels de PAO (Photoshop, InDesign), outils d'édition structurée, CMS. Le maniement du CMS Lodel, de la chaîne éditoriale XML-TEI Métopes et des outils de gestion du workflow éditorial tels qu'OJS seraient appréciés 
  • Savoir élaborer une charte éditoriale et/ou un cahier des charges 
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles 
  • Piloter un projet 
  • Confectionner des plannings (outils collaboratifs), interagir avec des prestataires, anticiper les difficultés, gérer les situations d'urgence 
  • Faire preuve d'aisance relationnelle, savoir rendre compte de son travail et savoir travailler en équipe 
  • Savoir conseiller ou aider à la décision
  • Assurer une veille métier

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaitée : filière des métiers de l'édition.

Contexte : Le Campus Condorcet est un nouveau Campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l'établissement public Campus Condorcet (EPCC https://www.campus-condorcet.fr/). Le projet réunit 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche dont le CNRS. 

L'Unité Appui et de Recherche (UAR) Condorcet vient en appui aux unités du Campus pilotées ou copilotées par le CNRS pour réaliser des missions de soutien à la recherche. Elle intègre également un service d'appui à l'édition scientifique ouverte qui se compose actuellement de 4 personnes dont un chef de service, qui assurent la production de revues soutenues par l'InSHS. L'éditeur/ l'éditrice sera placé/e sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service d'appui à l'édition scientifique ouverte. 

L'agent relira au maximum 2,3 millions de signes par an (1,2 million pour la revue semestrielle EJTS & 1,1 million pour la revue annuelle Turcica). 

Un accompagnement à la prise de fonction pourra être mis en place par le biais de formations et d'un tutorat.
Ce poste permet de bénéficier de journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.

L'UAR Condorcet est localisée sur le site du Campus Condorcet, 14 cours des Humanités - 93 322 Aubervilliers (https://www.campus-condorcet.fr/fr/informations-pratiques). Un service de restauration est proposé sur le site.

Cette campagne de mobilité interne est ouverte depuis le 5 décembre 2023, et se déroulera jusqu'au 16 janvier 2024 inclus. 

Attention : les postes affichés à la mobilité interne s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI), à l’exception des fonctionnaires stagiaires. Les fonctionnaires (titulaires et CDI) des trois fonctions publiques peuvent également faire acte de candidature sur ces emplois ; un examen de ces candidatures sera effectué dans la limite des possibilités budgétaires de l’établissement. Voir la page : https://www.cnrs.fr/fr/mobilite-interne