Type d'actualité et date de publicationCommuniqué

Déclaration du CETOBaC sur la situation en Israël et en Palestine

Le CETOBaC veut dire publiquement son inquiétude envers la situation en Israël et Palestine. Comme l’ont fait d’autres associations et institutions de recherche en France ou à l’étranger, il en appelle au respect du droit international, à la libération de tous les otages et des prisonniers détenus sans jugement ; au rétablissement de l’accès à l’eau et à la nourriture, au logement, à l’éducation et aux soins de santé ; à la protection des sites archéologiques, historiques et patrimoniaux, dont la destruction délibérée signe une volonté de rompre définitivement le lien vital unissant les habitants de Gaza à leur territoire. Pour cela, il est nécessaire que soit instauré un cessez-le-feu immédiat et durable.
Nous disons aussi notre soutien aux personnes et organisations qui, en Israël et en Palestine mais aussi ailleurs, prennent publiquement position pour le cessez-le-feu et pour la paix. Nous nous engageons, dans le champ d’action qui est le nôtre, aux côtés des collègues s’employant à produire un savoir scientifique sur la région. Nous appelons nos tutelles, le Collège de France, le CNRS et l’EHESS, à mobiliser les moyens à leur disposition pour accueillir les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es victimes directes ou indirectes de la guerre en cours.

(Texte soumis en conseil de laboratoire puis à l’ensemble des membres titulaires et doctorant·es de l’unité. Sur 33 suffrages exprimés, 31 voix pour, 2 ne se prononcent pas.)