CETOBaC

Le CETOBaC reste mobilisé.

Un ample débat parcourt depuis plusieurs mois la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en réaction au projet, puis au vote et à la promulgation, de la « loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur ». Ce texte encourage à la mise en concurrence permanente des personnes et des collectifs ; à l’inverse, une très large majorité de la communauté scientifique en appelle à une politique qui favorise la cohésion d’ensemble du système national de recherche. Nous, doctorant·e·s, enseignant·e·s chercheur·e·s, personnels techniques et administratifs du CETOBaC, restons engagés pour que la recherche et l’enseignement supérieur ne deviennent ni « inégalitaires » ni « darwiniens », mais permettent à toutes et à tous d’accéder à un service public et à une université ouverte.

---

Anciennement appelée « Études turques et ottomanes », l’unité est issue de la fusion, en 1990, de l’Institut d’études turques (Paris-III), dirigé par Louis BAZIN, et d’une des composantes du Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc (fondée par Alexandre Bennigsen à l’EHESS), centrée sur l’histoire ottomane. Depuis 2010, elle porte le nom de CETOBaC. Elle a été dirigée par Gilles VEINSTEIN, puis, à partir de 2001, par François GEORGEON, et par Nathalie CLAYER de 2008 à 2018. L'actuelle direction du CETOBaC est assurée par Marc AYMES.

Lire la suite

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Téléphone : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab