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Rachida CHIH

Portrait CHIH Rachida
Chargé-(e) de recherches (HdR)
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

rchihfaulks[at]gmail.com

Rachida Chih is a Senior Researcher at the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and a member of the Center for Turkish, Ottoman, Balkan, and Central Asian Studies (CETOBAC), École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. She is currently completing a book on Sufism in Egypt in the 17th and 18th centuries. Her published works include Le soufisme à l’époque ottomane/Sufism in the Ottoman Era, with Catherine Mayeur-Jaouen; Le soufisme au quotidien: Confréries d’Égypte au XXe siècle;Le saint et son milieu, with Denis Gril; Sufism, Literary Production and Printing in the Nineteenth Century with Catherine Mayeur-Jaouen and Rüdiger Seesemann.

Titres universitaires ou institutionnels 

 

Habilitation à diriger des recherches à Aix Marseille Université (2015)
Docteur de troisième cycle en Histoire – monde arabe, musulman et sémitique
Ancien membre de l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire)
Membre du conseil scientifique du CETOBaC
Co-directrice de la collection Studies on Sufism chez BRILL (Leiden)
Membre du comité de rédaction du Journal of the History of Sufism

Thèmes de recherche

 

  • L’histoire de l’islam et du soufisme dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (XVIIe-XVIIIe siècle)
  • Le renouveau soufi dans le Maroc contemporain
  • La vénération du prophète Muhammad
dans l’islam moderne et contemporain


LISTE DES PUBLICATIONS

Ouvrage

 

Le soufisme au quotidien. Confréries d’Égypte au XXe siècle, Arles, Actes-sud/Sindbad, 2000.

Le soufisme en Égypte aux XVIIe-XVIIIe siècles : espaces, enseignements et renouveau(en préparation)

Direction d’ouvrages

 

Sufism, Literary Production and Printing in the 19th century, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seesemann (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.

Le soufisme à l’époque ottomane. Sufism in the Ottoman Era, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, (éd.), Le Caire,IFAO, 2010.

Sociétés rurales ottomanes. Ottoman Rural Societies, M. Afifi, R. Chih et alii., Le Caire, IFAO, 2005.

Le saint et son milieu, R. Chih, D. Gril, (éd), Le Caire, IFAO, 2000.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

 

« Sufism, Education and Politics in Contemporary Morocco », in Reform and Tajdîd in Islamic Africa, Journal for Islamic Studies, University of Cape Town, vol. 32 (2012), p. 24-48.

« Sainteté, maîtrise spirituelle et patronage : les fondements de l’autorité dans le soufisme » dans Autorités religieuses en islam,  sous la direction de Gaborieau, M. et Zeghal, M., Archives des sciences sociales des religions, 49e année, 125 (janv-mars 2004), p. 79-98.

« Un dictionnaire biographique sur des notabilités de Haute-Égypte (manuscrit rédigé entre 1896 et 1921) », Annales islamologiques, XXXIV (2000), p. 81-94.

« Cheminements et situation actuelle d’un ordre mystique réformateur : la Khalwatiyya en Égypte (fin XVe siècle à nos jours) », Studia Islamica, 88 (1998), p. 181-201.

« Zâwiya, sâha et rawda : développement et rôle des institutions soufies en Égypte », Annales islamologiques, XXXI (1997), p. 49-60.

« Entre tradition soufie et réformisme musulman : la littérature hagiographique dans le soufisme égyptien contemporain », Égypte-Monde arabe, 29 (1997), p 23-35.

« Formes de sociabilités et d'identification religieuse dans l'Égypte contemporaine : le rôle des confréries soufies », Cahiers de l'Orient, 1996.

« Un soufi réformateur, le cheikh Muhammad Hasanayn Makhlûf (1861-1936) », REMMM, (Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée) 95-98 (2002), p. 189-204.

« Appropriation religieuse et sociale de l'espace : une confrérie soufie en Haute-Égypte au XXe siècle », Annales islamologiques, XXVIII (1994).

« Abû'l-Haggâg al-Uqsurî, saint patron de Louxor », Égypte-monde arabe,14 (1993), p. 67-77.

Parties d'ouvrages collectifs, actes de colloque

 

« Le livre pour guide : éthique (adab) et cheminement spirituel (sulūk), chez trois auteurs soufis, Qāsim al-Khānī (m. 1697), Muhammad al-Samanūdī (m. 1785) et Ahmad al-Dardīr (m. 1786) », dans E. Feuillebois-Pierunek, C. Mayeur-Jaouen, L. Patrizi, (éds), Ethique et spiritualité en islam : l’adab soufi (article accepté).

« A Sufi Century ? » (avec C. Mayeur-Jaouen), introduction àSufism, Literary Production and Printing in the 19th century, R.Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seeseman (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.

« Reform and Diffusion of Sufism in Egypt at the End of the 19thCentury: an Analysis of Shams al-tahqîq wa ‘urwa ahl al-tawfîq by Ahmad b. Sharqâwî (d. 1899) », in R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seesemann (eds)Sufism, Literary Production and Printing in the 19th Century, R.Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seeseman (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.

 « Shurafâ’ and Sufis: the Qâdiriyya Bûdshîshiyya in Contemporary Morocco »,in Mayeur-Jaouen, C., Papas, A. (eds),Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Berlin, Klaus Schwarz-Ehess, 2013.

« Autorité religieuse et rôle public d’un ouléma d’al-Azhar au
XVIIIe siècle : vie et carrière du cheikh Ahmad al-Dardîr (1715-1786) »,dans Clayer, N., Papas, A., Fliche, B. (éd.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Leiden, Brill, 2013,p. 33-54.

« Le soufisme ottoman vu d’Égypte (XVIe-XVIIIe siècle) » (avec C. Mayeur-Jaouen), dans Chih R., Mayeur-Jaouen, C. (éd.), Le soufisme à l’époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècle), Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2010, p. 1-56.

« Rattachement initiatique et pratique de la Voie, selon le Simt al-majîd d'al-Qushshâshî (m. 1661) », dans Chih R., Mayeur-Jaouen, C. (éd.),Le soufisme à l’époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècle), Institut français d'archéologie orientale du Caire, 2010, p. 189-208.

« La zâwiya en Égypte à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) : signe de la présence des saints ? », dans Amri, N., Gril, D. (éd.), Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam : le regard des sciences de l’homme, Maisonneuve et Larose, Paris, 2007, p. 313-325.

« Apakah Tarekat Itu ? Tinjauan Ulang atas Konsep Tarekat Melalui Studi Ksus Khalwatiyya di Mesir Kontemporer » (traduction indonésienne de «What is a Sufi Order ? Revisiting the Concept through the Case-Study of the Khalwatiyya in Contemporary Egypt»), in Urban Sufism, Rajawali Pers, 2008.

« What is a Sufi Order ? Revisiting the Concept through the Case-Study of the Khalwatiyya in Contemporary Egypt », in Van Bruinessen, M., Howell, J. (eds), Sufism and the Modern in Islam, Tauris, London, 2007, p. 21-38.

“Mosquées et zâwiyas de Jirjâ (Haute-Égypte) à l’époque ottomane (d’après un document de waqf du XVIIIe siècle)”, dans Afifi, M., Chih, R. et alii., Sociétés rurales ottomanes. Ottoman Rural Societies, IFAO, Le Caire, 2005, p. 65-103.

« Les waqfs à Jirjâ (XVIe-XVIIIes) : approche pour une histoire religieuse de laHaute-Égypte ottomane », dans Deguilhem, R., Hénia, A. (éd.), Fondations pieuses (waqf) en Méditerranée : enjeux de société, enjeux de pouvoir, Koweït, Fondation Publique des Awqaf, 2004.

« The Khalwatiyya Brotherhood in Rural Upper Egypt and in Cairo », in Nicolas Hopkins and Reem Saad (eds), Identity and Change in Upper Egypt, AUC Press, Le Caire, 2004.

« Le cheikh Sha’râwî, le pouvoir et la télévision : l’homme qui a donné un visage au Coran », (écrit avec Catherine Mayeur-Jaouen), dans C. Mayeur-Jaouen, Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002.

« Les débuts d’une tarîqa : formation et essor de la Khalwatiyya égyptienne au XVIIIe siècle à partir de l’hagiographie de son fondateur, Muhammad b. Sâlim al-Hifnî (m. 1181/1767) » dans R. Chih, D. Gril, (eds.), Le saint et son milieu, IFAO, Le Caire, 2000, p. 137-149.

Les confréries soufies dans l’Égypte contemporaine, MARS (Monde Arabe dans la Recherche Scientifique), revue de l’Institut de Monde Arabe, 8 (1997), p. 31-38.

Contribution à des ouvrages de synthèse, dictionnaires et encyclopédies

 

Chapitre 20 :  “The Apogee and Consolidation of Sufi Teachings and Organizational Forms”, in The Wiley-Blackwell  History of Islam and Islamic Civilization, édité par Armando Salvatore et Roberto Tottoli, Oxford, Wiley-Blackwell (sous presse).

 « Al-ʿAdawī, Muḥammad Ḥasanayn », « Faydiyya », Encyclopaedia of Islam 3.

Comptes-rendus d’ouvrages scientifiques

 

Emilio Spadola, The Calls of Islam, Sufis, Islamists, And Mass Mediation in Urban Morocco, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 2014, Journal of Islamic Studies (compte-rendu accepté)

Nelly Amri, Un “manuel” ifrîqiyen d’adab soufi. Paroles de sagesse de ‘Abd al-Wahhâb al-Mzughî (m. 675.1276), Contraste Editions, 2013, 240 p., et annexes, Archives des Sciences Sociales des Religions (compte-rendu accepté)

Hazan Olga et Lavoie Jean-Jacques (dir.), Le prophète Muhammad : entre le mot et l’image, Montréal, Fides, 2011, 181 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 135 | juillet 2014, mis en ligne le 06 septembre 2013, consulté le 27 août 2015.
http://remmm.revues.org/8160

Réforme de l’État et réformismes au Maghreb (XIXe-XXe siècles), sous la direction d’Odile Moreau, L’Harmattan-IRMC, 2009,  REMMM, 132 (2012).
http://remmm.revues.org/7548

Histoire, archéologies et littératures du monde musulman. Mélanges en l’honneur d’André Raymondréunis par Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuchscherer, IFAO, Le Caire, 2009, Turcica, 43, 2011.

Sahar Bazzaz, Forgotten Saints, History, Power, and Politics in the Making of Modern Morocco, Harvard Center for Middle Eastern Studies, Harvard University, 2010, 180 p. REMMM, 130 (2011).
http://remmm.revues.org/7262

Thibon Jean-Jacques, L’œuvre d’Abû ‘Abd al-Rahmân al-Sulamî (325/937-412/1021) et la formation du soufisme, Damas, Institut Francais du Proche-Orient, 2009, 649 p. REMMM, 130 (2011).
http://remmm.revues.org/6803

Amri Nelly, Les saints en islam, les messagers de l’espérance. Sainteté et eschatologie au Maghreb aux XIVe et XVe siècles, Paris, éditions du Cerf, 2008, 304 p. REMMM, 127 (2010). http://remmm.revues.org/6529

La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, sous la direction de Jean-Louis Triaud et David Robinson, Karthala, 2000, REMMM, 95-98 (2002). http://remmm.revues.org/2465

Sossie Andezian, Expériences du divin dans l’Algérie contemporaine. Adeptes des saints dans la région de Tlemcen, CNRS, 2001, REMMM, 95-98 (2002).
http://remmm.revues.org/2466

Rahal Boubrik, Saint et société en islam. La confrérie ouest-saharienne Fâdiliyya, Cnrs, 1999, REMMM, 91-94 (2000).
http://remmm.revues.org/2756

Les Voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à nos jours, sous la direction d’A. Popovic et G. Veinstein, Studia Islamica, 1997/1, REMMM, 79-80 (1996).

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