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Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale Septième journée doctorale du CETOBaC, Campus Condorcet à Aubervilliers (Centre des colloques, salle 100), le 29 novembre 2022 Appel à communications (date limite : 30 juillet 2022)

Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. Cette journée portera sur les enjeux de production, d’usage et de circulation des sources de nos terrains de recherche. Elle donnera l'occasion à chacun et chacune de présenter ses travaux, mais aussi de réfléchir collectivement et de discuter sur les façons dont nous nous emparons de nos sources, les classifions, nous interrogeons sur leur interprétation et produisons également nos propres archives. Il s’agira aussi d’interroger les processus d’archivage et les dynamiques de protection, de patrimonialisation, mais aussi de destruction des archives comme enjeux politiques et sociaux. En profitant de la diversité des aires culturelles étudiées, nous pourrons, ensemble, penser la transmission et la circulation des sources dans leur ancrage temporel et spatial. Cette journée s’adresse à tous les masterant.es et doctorant.es en sciences sociales, tant en histoire, qu’en géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, linguistique, histoire de l’art, littérature et archéologie.

Que l'on prenne comme objet d'étude les transformations d'une société contemporaine ou passée, nous nous appuyons sur des sources textuelles, visuelles ou sonores pour explorer les strates superposées des discours, notions et pratiques. Au cours de cette journée d’étude, nous discuterons des enjeux et des difficultés d’analyse de nos sources selon plusieurs questionnements L’objectif, au-delà de proposer des réflexions collectives sur notre rapport à nos sources, sera de nous intéresser à l’itinéraire de l’archive, qu’elle soit institutionnelle, privée ou constituée sur le terrain.

1.     Production & matérialité des sources.

Lorsque nous travaillons sur nos matériaux de recherche, comment prendre en compte la vie et la production propre au document avant son processus d’archivage ou de conservation ?En quoi la prise en compte des aspects matériels de l’archive nous conduit-elle à repenser les conventions méthodologiques de l’analyse textuelle ? Comment le recours à d’autres formes de sources (réseaux sociaux, images, audio-visuel) influence-t-il notre travail ? Comment inclure dans nos recherches les enjeux de la dématérialisation et du numérique ?

2.     Conservations et destructions.

L’organisation des archives, les décisions en termes d’accès et de restriction, de classification et déclassification peuvent orienter, influencer, voire contraindre nos recherches. Comment prendredûment en compte les effets des procédures d'archivage, afin de mieux manier les sources que nous utilisons dans nos recherches? Comment réfléchir aux conséquences du “vide” documentaire (destruction d'archives, intentionnelles ou non) causé par les guerres et changements de régime sur notre travail ?

3.     Circulations.

Comment penser les sources à travers les déplacements, autant matériels que conceptuels, qu’elles subissent alors que leurs propriétaires changent ou quand on en fait l’objet de traductions linguistiques ou intersémiotiques ? Quels sont les échos des débats sur le retour des archives  dans les post-colonies sur nos aires d'étude ? Comment étudier les sources des diasporas qui ne concordent pas avec les historiographies nationales ?

4. Usages sociaux de l’archive.

La diversité des usages des sources (visibilité/invisibilisation d'évènements) souligne les rapports de force entre acteur-rices politiques ou associatifs qui nous interrogent sur les modalités de la recherche. Dans notre travail, comment naviguons-nous entre ces différents usages et, plus encore, comment y participe-t-on en opérant des choix qui reviennent à réaliser un travail d'engagement, d’héritage documentaire du passé et du présent ?

5. La recherche et ses archives.

Le chercheur ou la chercheuse laisse aussi derrière soi les traces de sa démarche et de son enquête, un ensemble de matériaux (journaux de terrain, enregistrements et notes d’entretien) qui constituent une archive de l’apprentissage scientifique. De quelle manière envisageons-nous la constitution de nos propres archives, dans une démarche réflexive par rapport à nos sources ou dans la perspective de recherches futures ? Comment penser le travail sur les archives des chercheur-ses qui nous ont précédé-es sur nos terrains ?

6. Restitution des enquêtes.

Dans notre démarche, nous nous appuyons sur un ensemble de relations que nous nouons avec les individus, les communautés ou les institutions qui nous confient leurs expériences, leurs trajectoires et leurs archives. Comment, et en particulier, sur quels supports veillons-nous à restituer notre travail de recherche ? Que faisons-nous, concrètement, de la documentation que nous remettent nos interlocuteurs et interlocutrices ?

Nous invitons les masterant-es et doctorant-es intéressé-es à nous envoyer des propositions de communication de 400 mots pour le 30 juillet. Par ailleurs, vous pouvez fournir en annexe de cette proposition un bref extrait d’une source (archive, document sonore, visuel) ou un extrait de journal de terrain - l’objectif de cette journée étant également de servir de cadre à des réflexions et des discussions concrètes sur des documents. Dans le cas de sources en langue étrangère, n’hésitez pas à nous envoyer de courtes traductions.

Pour faire de cette journée un espace et un moment de recherche partagée, nous vous invitons tout particulièrement à nous envoyer des propositions témoignant de réflexions en train de se faire, de questionnements que vous souhaitez soumettre à une discussion collective.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : cetobac.journee7@gmail.com.

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