Publications | Dernières parutions

Timour MUHIDINE , Philippe DUPUICH (photos)
éditions Empreinte, ,  128 p.
Prix : 29,90

L’underground turc s’affirme comme l’une des forces créatrices d’une culture en plein renouvellement. Depuis le milieu des années 1990, il règne dans Beyoğlu – le quartier occidentalisé d’Istanbul – une profonde nostalgie mêlée à la créativité la plus intense qui n’a jamais cessé de produire une culture alternative que l’on appelle yeraltı. ​Ce courant repose sur plusieurs strates de culture populaire : la musique arabesk, le rock… On le trouve dans les films d’horreur, les films de série b, fantastiques ou sociaux, des années 1970. Il s’incarne aussi dans une forme qui se réinvente en permanence : la caricature et tous les petits magazines satiriques qui servent « d’école » aux auteurs. ​Dans la Turquie actuelle, les écrivains marginaux échappent eux aussi à la mise au pas et font la preuve qu’une littérature alternative existe. Les œuvres du courant yeraltı font déjà partie des repères de la littérature contemporaine. Elles ravivent et poursuivent le mythe romantique et bohème des modernistes turcs des années 1960 avec, en arrière-plan, le cadre terrible et somptueux d’un Istanbul sordide et impérial.

  • Philippe Dupuich est un photographe qui évolue dans ce "no man's land" existant entre la photographie documentaire et artistique. Il aspire toujours dans ses reportages à interpréter le réel et non qu’uniquement le reproduire. . yeraltı Istanbul est son dixième livre.
  • Timour Muhidine est écrivain et traducteur, auteur de plusieurs romans et essais - il enseigne la littérature turque contemporaine à l’Inalco (Paris) et dirige la collection Lettres turques aux éditions Actes Sud. Son dernier roman La Fille de l’ethnographe est paru aux éditions Emmanuelle Colas.

ISBN : 978-2-35614-225-2
Fiche éditeur : https://www.editions-empreinte.com/yeralti-istanbul
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Cinquantenaire de la revue Turcica

Journée(s) d'étude - Lundi 10 octobre 2022 - 09:15Chères et chers collègues,L’équipe de Turcica organise, en partenariat avec l’Académie des Inscription et Belles-Lettres, une journée d’étude à l’occasion des cinquante ans de la revue.Cette journée aura lieu le lundi 10 octobre 2022 et sera hébe (...)(...)

Lire la suite

Appel à participation : Welfare and the domestic space

Appel à communication - Lundi 1 août 2022 - 14:30Welfare and the domestic space - Housing and health in the Balkans and Eastern MediterraneanSince the 19th century, providing housing and inspecting dwellings for health reasons has become a domain of action for both public and private actors of w (...)(...)

Lire la suite

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab