Publications | Dernières parutions

Timour MUHIDINE , Philippe DUPUICH (photos)
éditions Empreinte, ,  128 p.
Prix : 29,90

L’underground turc s’affirme comme l’une des forces créatrices d’une culture en plein renouvellement. Depuis le milieu des années 1990, il règne dans Beyoğlu – le quartier occidentalisé d’Istanbul – une profonde nostalgie mêlée à la créativité la plus intense qui n’a jamais cessé de produire une culture alternative que l’on appelle yeraltı. ​Ce courant repose sur plusieurs strates de culture populaire : la musique arabesk, le rock… On le trouve dans les films d’horreur, les films de série b, fantastiques ou sociaux, des années 1970. Il s’incarne aussi dans une forme qui se réinvente en permanence : la caricature et tous les petits magazines satiriques qui servent « d’école » aux auteurs. ​Dans la Turquie actuelle, les écrivains marginaux échappent eux aussi à la mise au pas et font la preuve qu’une littérature alternative existe. Les œuvres du courant yeraltı font déjà partie des repères de la littérature contemporaine. Elles ravivent et poursuivent le mythe romantique et bohème des modernistes turcs des années 1960 avec, en arrière-plan, le cadre terrible et somptueux d’un Istanbul sordide et impérial.

  • Philippe Dupuich est un photographe qui évolue dans ce "no man's land" existant entre la photographie documentaire et artistique. Il aspire toujours dans ses reportages à interpréter le réel et non qu’uniquement le reproduire. . yeraltı Istanbul est son dixième livre.
  • Timour Muhidine est écrivain et traducteur, auteur de plusieurs romans et essais - il enseigne la littérature turque contemporaine à l’Inalco (Paris) et dirige la collection Lettres turques aux éditions Actes Sud. Son dernier roman La Fille de l’ethnographe est paru aux éditions Emmanuelle Colas.

ISBN : 978-2-35614-225-2
Fiche éditeur : https://www.editions-empreinte.com/yeralti-istanbul
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab