Thèses soutenues | 2021

Aurélie STERN

Portrait STERN Aurélie

Coordonnées professionnelles

aurelie.stern[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Droit, études politiques et philosophie soutenue le 15 novembre 2021 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN  et de Füsun ÜSTEL :

Rève d'une union turcique ? Les relations entre les promoteurs d'une turcité unie de Turquie et d'Azerbaïdjan (1990-2020)

Résumé
 

Avec l’effondrement de l’Union soviétique, les habitants de la République de Turquie ont pour la première fois depuis soixante-dix ans de soviétisme pu renouer contact avec ceux des autres républiques turciques que sont l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, et le Kirghizstan. Le monde découvrit l’expression de « monde turc », allant « de l’Adriatique jusqu’à la grande muraille de Chine » selon la formule de l’ancien président turc Suleyman Demirel. Ce fut une période d’effervescence pour les nationalistes (pan)turquistes qui rêvaient de fonder une union turcique sur la base d’éléments culturels, éducatifs, et économiques. Notre thèse se propose de faire une histoire des promoteurs d’une turcité unie en Turquie comme en Azerbaïdjan entre 1990 et 2020 à travers les témoignages d’idéologues et de militants turquistes, mais aussi d’enquêtes d’opinion. C’est ensuite l’évolution de la coopération entre les différents États turcophones, et la place qu’à l’idée de turcité commune dans le cadre de ces relations, à la lumière des rapports d’activité de certaines organisations de coopération qui est au centre de notre travail. Dans ce cadre, les bases de certains projets comme la création d’un alphabet, d’une langue littéraire et d’un manuel d’histoire communs au monde turc ont été posées, mais seulement une partie de ces projets a aboutie. Outre cela, un aspect unilatéral des relations entre les républiques turciques est la production médiatique utilisé comme outil d’influence part la Turquie à l’égard du monde turc.

Jury

  • M. Hamit Bozarslan (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Füsun Üstel (Co-Directrice), Université de Galatasaray
  • Mme Magali Boumaza, Université de Galatasaray
  • Mme Nathalie Clayer, EHESS
  • M. Stéphane François, Université de Mons
  • M. Jean-François Pérouse, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • M. Alexandre Toumarkine, INALCO

Mots clés

 

Turquisme, Panturquisme, Monde turc, Turquie, Azerbaïdjan, « Une nation deux États »

EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab