Thèses soutenues | 2011

Laure GUIRGUIS

Portrait GUIRGUIS Laure

Coordonnées professionnelles

guirguis.laure[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 23 juin 2011 à l'EHESS, sous la direction d'Hamit BOZARSLAN :

Fait minoritaire et violence structurelle : émergence d'une « question copte » et mutations contemporaines de la scène politique égyptienne

Résumé
 

Dans le présent texte, j'ai tenté de montrer comment le communautarisme constituait un principe structurant et un principe d'intelligibilité de l'ordre politique et normatif égyptien. Cependant, la structure n'est ni une donnée a priori ni un élément invariable. En partie héritée, elle ne détermine, ou n'ordonne, les interactions et les représentations sociales que dans la mesure où celles-ci la créent comme telle, assurent sa pérennité et sa reproduction, mais également ses transformations. En d'autres termes, cette analyse met en jeu une conception dynamique et interactive de la formation du sens, des normes et des institutions qui les incarnent, en deçà des oppositions entre structurel agency et pratiques/représentations (ou société/culture), sans pour autant nier, au contraire, l'existence de tendances structurelles et structurantes du sens, des valeurs et des pratiques. Il s'ensuit que ce fait structurel peut être transformé et que seuls une décision et un projet politiques peuvent amorcer une modification structurelle. En effet, l'interrogation qui stimule cette recherche demeure celle de la possibilité d'abolir ou, du moins, de modifier cet ordre structurel. Une telle interrogation met en jeu une réflexion d'ordre théorique touchant à la possibilité de penser l'articulation entre pluralité, liberté et construction d'un ordre politique. Elle implique également l'examen des modalités et de l'efficacité des actions contestataires et, plus généralement, de toute pratique politique visant à mettre un terme à la violence qui, dans le présent cas d'étude, s'exprime dans la domination multiforme exercée à l'encontre de la minorité chrétienne.

Jury

  • Hamit BOZARSLAN (directeur de thèse)
  • Joel BEININ
  • Bernard HEYBERGER
  • Eberhard KIENLE
  • Jean LECA

Mots clés

Violence politique, Égypte, Communautarisme, Chrétiens d'Égypte, Action collective, Conversions religieuses, Frères musulmans, Sécularisme, Coptes -- Égypte -- 1990-...., Minorités religieuses -- Égypte -- Conditions sociales -- 1990-...., Communautarisme -- Égypte -- 1990-...., Coexistence religieuse -- Égypte -- 1990-...., Violence politique -- Égypte -- 1990-...., Politique et gouvernement -- Égypte -- 1981-2011

theses.fr

 

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab