Agenda | Bulletins

Bulletin mai 2020

BULLETIN D’INFORMATION N°156 – MAI 2020

1) VIE ETUDIANTE : AIDES ET AMENAGEMENTS

Chers étudiants et chères étudiantes, chers et chères collègues,

1/ L’EHESS a attribué des aides d’urgenceà l’ensemble de celles et ceux qui en avaient fait la demande. Si vous êtes concerné·e mais n’avez pas reçu de message en ce sens, merci de nous le faire savoir.

2/ LeCROUS de Paris dispose d’aides pour accompagner les étudiant·e·s et subvenir à leurs besoins au quotidien. Si vous avez besoin d’un soutien financier (aide ponctuelle, bons d’achats alimentaires), écrivez à : contact-servicesocial@crous-paris.fr

3/ Un site de soutien aux étudiants et étudiantes a été mis en place par le service d’écoute gratuit, anonyme et confidentiel Nightline Paris et ses partenaires (Ville de Paris, CROUS, ARS, MSS, MESRI, universités…). Il recense l’ensemble des services de soutien psychologique, dans toute la France et par académie, ainsi que des conseils bien-être pendant la période de confinement : www.soutien-etudiant.info. Également accessible en version anglaise : www.student-support.info

4/ Le collectif « Solidarité alimentaire », composé de militant·e·s étudiant·e·s et enseignant·e·s, s’est formé en réaction à l’urgence de la situation des étudiant·e·s resté·e·s dans les CROUS pendant le confinement. Il leur distribue depuis 3 semaines des colis composés de produits d’alimentation et de produits d’hygiène. Les étudiant·e·s font part chaque semaine, avant vendredi minuit, de leurs demandes en remplissant un formulaire en ligne. Les colis sont distribués les dimanches en respectant les consignes sanitaires (désinfection des produits, port de masques, deux personnes maximum en contact avec les colis et les étudiant·e·s). Formulaire (avec description de l’initiative en français et en anglais) : https://framaforms.org/solidarite-alimentaire-paris-1587070692

5/ Doctorant·e·s et post-doctorant·e·s, mais aussi directeurs et directrices de thèse et responsables de contrats de recherche, nous vous invitons à prendre connaissance des annonces du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, publiées jeudi 23 avril 2020 par communiqué de presse, relatives à la « prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux impactés par la crise sanitaire » :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151378/epidemie-de-covid-19-prolongation-des-theses-contrats-doctoraux-et-post-doctoraux-impactes-par-la-crise-sanitaire.html

L’Association nationale des candidat·e·s aux métiers de la science politique a proposé une analyse critique de ces annonces, dont nous vous recommandons également la lecture :

https://ancmsp.com/prolongation-des-theses-contrats-doctoraux-et

6/ Le conseil scientifique de l’EHESS, réuni le 14 avril 2020, a discuté et/ou voté un ensemble d’aménagements au déroulement de l’année universitaire 2019-2020.

Les dispositions suivantes ont été votées par le CS :

* Assouplissement du calendrier :

- Validation d’UE du semestre 1 possible jusqu’à la fin du semestre 2.

- Possibilité de soutenance du mémoire de M2 jusqu’au 31 octobre (au lieu du 30 septembre).

- Report du concours de l’école doctorale au 22 septembre (au lieu du 10 septembre). Les contrats doctoraux commençant au 1er octobre, il n’est guère possible de repousser davantage la date du concours. Ce décalage, auquel devront s’ajuster les formations doctorales, rendra possible des soutenances de mémoire de candidat·e·s à un contrat tout début septembre.

* Validations :

L’aménagement des validations ne vise pas à décourager les étudiant·e·sen mesure de rendre des travaux conformes aux modalités usuelles de contrôle des connaissances. Elles s’adressent à celles et ceux qui, pour différentes raisons, ne le peuvent pas.

- Les directions de mentions sont invitées à alléger les exigences du mémoire en M1, dit mémoire d’étape, tant au niveau du nombre de pages que du contenu et du calendrier de rendu.

- Prise en compte du caractère exceptionnel de l’année universitaire lors de la soutenance du mémoire de M2. Nous invitons les membres des jurys à systématiquement interroger les étudiant·e·s sur les difficultés rencontrées et à prendre pleinement en considération ces difficultés dans leur évaluation. Ces difficultés liées au mouvement social et/ou à la crise sanitaire peuvent relever notamment des cas suivants : impossibilité ou difficulté à se déplacer pour suivre les enseignements, se rendre en bibliothèque, accéder à des archives ou effectuer son terrain; annulation totale ou partielle des séminaires structurant le projet; maladie liée à la pandémie, proche malade ou à charge pendant la période de pandémie; augmentation de la charge du travail salarié ou au contraire arrêt de ce travail ayant entrainé des difficultés matérielles, etc.

- Pour les séminaires de recherche (ainsi que les séminaires précisés au sein de chaque mention de type introduction/initiation, lecture, méthodologie), deux possibilités au choix des étudiant·e·s :

  • soit réaliser un travail allégé, si possible en lien direct avec le mémoire
  • soit voir la note du mémoire appliquée aux UE non validées

NB : celles et ceux qui ont déjà validé des UE peuvent choisir soit que la note obtenue soit retenue, soit que l’on retienne celle du mémoire.

- Neutralisation du stage (mesure approuvée par le CS du 13 mars 2020) : celui-ci est validé qu’il ait eu lieu ou non.

* Autres dispositifs exceptionnels au titre de l’année 2019-2020 :

- Dispositif AJAC (« ajourné mais autorisé à continuer ») dont pourraient bénéficier des étudiant·e·s qui le souhaitent : Possibilité pour les M1 de passer en M2 sans avoir validé la totalité des séminaires de M1 dans la limite de deux séminaires non validés en 2019-2020. Les séminaires non validés le seront alors durant l’année de M2. Ce dispositif relève de la décision du jury de chaque formation validant les résultats de l’année universitaire 2019- 2020 qui en fera la proposition à l’étudiant·e concerné·e.

- Assouplissement recommandé des possibilités de redoublement en M1 et possibilité d’effectuer le M2 en 2 ans, le tout dans le respect des capacités d’accueil. Les demandes de redoublement pourront s’appuyer sur les motifs listés plus haut. La décision de redoublement relève du jury de la formation, qui valide l’ensemble des résultats à la fin de l’année universitaire et en fait la proposition à l’étudiant·e concerné·e.

- À titre exceptionnel et compte tenu des motifs indiqués plus haut, un second redoublement pourra être autorisé par le même jury.

2) DISPARITIONS

Décès de Jacques THOBIE (1929-2020)
 

Historien des relations économiques internationales contemporaines. Il fut professeur à Paris 8 et directeur de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul.
http://cetobac.ehess.fr/index.php?2600
D’autres hommages sont accessibles à partir de ce lien :
https://twitter.com/cetobac/status/1250040074470928384

Décès de Claude LEFEBURE (1945-2020)
 

CNRS, ancien directeur du Centre d’Histoire sociale de l’Islam Méditerranéen (CHSIM), avril 2020.
Ethnologue, il consacra sa vie de chercheur au Maroc, sous la double dimension des traditions orales berbères et de l’étude des auteurs qui, dans l’histoire, en ont poussé l’investigation.
https://iismm.hypotheses.org/48478

Décès de Michel CHODKIEWICZ (1930-2020)
 

Ancien président du Seuil et directeur d’études à l’EHESS. Grande figure intellectuelle, spécialiste incontesté du soufisme, Michel CHODKIEWICZ, né le 13 mai 1929, à Paris, a fondé les revues La Recherche et L’Histoire et présidé les éditions du Seuil de 1979 à 1989, avant d’être directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a poursuivi ses recherches sur la pensée d’Ibn Arabi, théologien et philosophe musulman du XIIIe siècle.
https://iismm.hypotheses.org/48333
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/04/03/la-mort-de-michel-chodkiewicz-ancien-president-du-seuil_6035480_3382.html

3) SÉMINAIRES DES MEMBRES ET ASSOCIÉS DU CETOBaC À L’EHESS

Le président de la République a annoncé lundi 13 avril la non-reprise des enseignements dans les universités d’ici la fin de l’année universitaire.

La crise sanitaire en cours a malheureusement percuté de plein fouet la première phase d’installation de l’EHESS sur le campus Condorcet dont on sait qu’elle constitue l’axe stratégique de l’École. Le bâtiment EHESS est « hors d’eau », le gros œuvre est presque achevé. Au moment où le confinement a été décrété, le second œuvre (cloisons, électricité, câblages, etc.) commençait. Les travaux – ceux du GED comme ceux du bâtiment EHESS – ont été ensuite entièrement stoppés. Lorsque le déconfinement entrera en vigueur, le chantier devrait peu à peu reprendre, par petites équipes de 12 personnes maximum, afin de garantir sur le site la sécurité des travailleurs qui est évidemment une priorité. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’inévitable retard dans la livraison du bâtiment, dont l’ampleur est encore inconnue, n’affecte pas trop le travail des équipes.

La fâcheuse coïncidence entre l’arrivée de l’EHESS sur le campus Condorcet, déjà ralentie par la grève des transports de l’hiver, et la crise sanitaire, est d’autant plus douloureuse que le bâtiment accueillera principalement les Centres d’aires culturelles, dont le CETOBaC, qui souffrent et souffriront encore durant plusieurs mois de l’impossibilité d’accès aux terrains.

Dès que possible, nous vous tiendrons au courant sur l’organisation de la rentrée universitaire 2020-2021.

Nous avons volontairement maintenu dans le présent Bulletin les programmes prévisionnels des séminaires, mais il va de soi que ceux-ci ne pourront se dérouler comme à l’habitude ; plus que jamais, il convient de contacter leurs équipes organisatrices pour des informations mises à jour. Informations complémentaires sur : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/centre/137/

Dans le contexte actuel de prévention du COVID-19, l’équipe administrative, pédagogique et scientifique du laboratoire reste à votre disposition pour toute question ou information. Écrivez à umr8032@ehess.fr.

54 BOULEVARD RASPAIL – 75006 PARIS

L’Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes
 

Stéphane A. DUDOIGNON, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Carole FERRET, chargée de recherche au CNRS (LAS)
Isabelle OHAYON, chargée de recherche au CNRS (CERCEC)
Julien THOREZ, chargé de recherche au CNRS
2e lundi de 13h à 16h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 12 novembre 2019 au 08 juin 2020

Histoire du discours sur soi et des identités collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècle)
 

Vincent FOURNIAU, directeur d’études de l’EHESS (CETOBaC)
Xavier HALLEZ, docteur de l’EHESS
Mardi de 13h à 16h (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 7 janvier au 5 mai 2020

Nouvelles recherches sur l’Asie centrale du Haut Moyen Âge
 

Étienne de LA VAISSIÈRE, directeur d’études de l’EHESS (CETOBaC)
1er et 3e vendredis de 13h à 15h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 15 novembre 2019 au 15 mai 2020. Séance supplémentaire le 29 mai 2020

Le statut de l’écrit en Asie centrale
 

Étienne de LA VAISSIÈRE, directeur d’études de l’EHESS (CETOBaC)
2e et 4e vendredisde 13h à 15h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 8 novembre 2019 au 12 juin 2020. Pas de séance le 22 mai 2020

Sources ottomanes : premières lectures
 

Işık TAMDOĞAN, chargée de recherche au CNRS (CETOBaC)
Marc AYMES, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Elisabetta BORROMEO, ingénieure d’études au CNRS (CETOBaC)
Hayri Gökşin ÖZKORAY, maître de conférences à Aix-Marseille Université
Nicolas VATIN, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études de l’EPHE (CETOBaC)
2e et 4e vendredis de 13h à 15h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 8 novembre 2019 au 12 juin 2020. Pas de séance le 22 mai 2020

105 BOULEVARD RASPAIL – 75006 PARIS

Les sociétés sud-est européennes des XIXe-XXIe siècles au prisme des trajectoires individuelles
 

Xavier BOUGAREL, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
Nathalie CLAYER, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (CETOBaC)
Bernard LORY, professeur à l’INaLCO
1er et 3e lundis de 17h à 19h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 4 novembre 2019 au 18 mai 2020

  • 4 mai : Gianfranco BRIA (Roma 1 - ‘La Sapienza’), « Ferid Vokopola (1887-1969) entre soufisme, occultisme et étatisme en Albanie post-ottomane »
  • 18 mai (15h-19h) : Nadège RAGARU (CERI-Sciences Po), « Devenir procureur des Tribunaux populaires en Bulgarie : trajectoires et bifurcations au sortir de la Seconde Guerre mondiale » et Ece ZERMAN (CETOBaC), « Construire un capital mémoriel pour les enfants : un « carnet de famille » ottoman du début du XXe siècle ».

Violences de guerre et violences exterminatrices : Est de l’Anatolie, Caucase et Asie centrale (1912-1924)
 

Cloé DRIEU, chargée de recherche au CNRS (CETOBaC)
Claire MOURADIAN, directrice de recherche émérite au CNRS (CERCEC)
Alexandre TOUMARKINE, professeur à l’INaLCO
3e mardi de 9h à 13h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 19 novembre 2019 au 16 juin 2020

  • 19 mai : Présidence : Claire MOURADIAN. Loic MARCOU (CETOBaC) « Le massacre des Grecs pontiques à la lumière des témoignages des survivants ». Ozan ARSLAN (Université d’Izmir) « La terre des transgressions : la violence contre les populations musulmanes dans la Transcaucasie et l’Anatolie orientale sous l’administration russe (1915-1918) ». Discussion : Hamit BOZARSLAN (CETOBaC).

L’Europe du Sud-Est au prisme spatial. Chantiers de recherche
 

Nathalie CLAYER, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (CETOBaC)
Fabio GIOMI, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
4e jeudi de 15h à 19h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 28 novembre 2019 au 28 mai 2020

  • 28 mai : titre et intervenant·e·s à définir.

L’orientalisme en train de se faire. Atelier d’archives
 

Emmanuel SZUREK, maître de conférences de l’EHESS (CETOBaC)
Marie BOSSAERT, chargée de recherche contractuelle CNRS à l’École française de Rome
Augustin JOMIER, maître de conférences à l’INaLCO
Un vendredi de 13h à 17h (105 bd Raspail 75006 Paris ou BULAC, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris) du 22 novembre 2019 au 15 mai 2020

  • 15 mai : Une nouvelle capitale pour l’orientalisme : Alger 1905. Marie BOSSAERT & Margo STEMMELIN. Discutant : François REGOURD (Université Paris-Nanterre). Le fonctionnement d’une médersa et ses missions. Le cas de Tlemcen (1895- 1914). Gabriel MALEK (ancien étudiant du Master d’histoire transnationale de l’ENS) & Alain MESSAOUDI (Université de Nantes). Discutant : François POUILLON (EHESS).

CAMPUS CONDORCET – COURS DES HUMANITÉS 93300 AUBERVILLIERS

Ateliers travaux en cours du CERCEC et du CETOBaC
 

Gabriel DOYLE, doctorant contractuel à l’EHESS (CETOBaC)
Antonis NASIS, doctorant à l’EHESS (CETOBaC)
Meriç TANIK, doctorante à l’EHESS (CETOBaC)
Mariia GOLIK, doctorante à l’EHESS (CERCEC)
Anna TIKHOMIROVA, doctorante à l’EHESS (CERCEC)
Lina TSRIMOVA, doctorante à l’EHESS (CERCEC)
2e mardi de 15h à 17h (Campus Condorcet, salle 3.06, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers) du 12 novembre 2019 au 9 juin 2020

Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques
 

Marc AYMES, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Agustín COSOVSCHI, postdoctorant
Fabio GIOMI, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
Ariane ZEVACO, docteure de l’EHESS
Mercredi de 10h à 13h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers) du 6 novembre 2019 au 17 juin 2020

IISMM – 96 BOULEVARD RASPAIL 75006 PARIS

Informations complémentaires sur :
https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/centre/166/

Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images
 

Anna CAIOZZO, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne
Philippe FAURE, maître de conférences à l’Université d’Orléans
Frédéric HITZEL, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
Georges SIDÉRIS, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne
1er et 3e jeudis de 15h à 17h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris) du 21 novembre 2019 au 14 mai 2020

  • 14 mai de 14h à 16h en salle des étudiants de l’IISMM : Guy MEYER, Autour d’un tableau récemment redécouvert, l’Entrée du marquis de Nointel dans Jérusalem.

L’islam et le nouvel esprit du capitalisme
 

Florence BERGEAUD-BLACKLER, chargée de recherche au CNRS
Frédéric COSTE, docteur associé au CERI-Sciences Po Paris (IISMM)
Dilek YANKAYA, maître de conférences à l’IEP Aix-en-Provence
Yana PAK, doctorante à l’EHESS (CETOBaC)
1er jeudi de 17h à 20h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris) du 7 novembre 2019 au 4 juin 2020

AUTRES SÉMINAIRES

Initiation au turc moderne
 

Özgür TÜRESAY, maître de conférences à l’EPHE
Lundi de 14h à 15h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 14 octobre 2019

Études ottomanes, fin XVIIIe - début XXe siècle
 

Özgür TÜRESAY, maître de conférences à l’EPHE
Lundi de 15h à 17h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 14 octobre 2019

Lecture de sources de l’aire turco-persane. Introduction au turc chaghatay (XVe-XXe siècles)
 

Alexandre PAPAS, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Marc TOUTANT, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
Mercredi de 13h à 15h (INaLCO, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris - salle 4.04) à partir du 29 janvier 2020

Initiation au turc ottoman
 

Nicolas VATIN, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EPHE (CETOBaC)
Jeudi de 9h à 10h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 24 octobre 2019

Études ottomanes, XVe-XVIIIe siècles
 

Nicolas VATIN, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EPHE (CETOBaC)
Jeudi de 10h à 12h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 24 octobre 2019

4) PARUTIONS RÉCENTES

Dina DANON, The Jews of Ottoman Izmir. A Modern History, Stanford University Press, 2020, 272 p.
https://www.sup.org/books/title/?id=30277

Enis DINÇ, Atatürk on Screen: Documentary Film and the Making of a Leader, I. B. Tauris, 2020, 256 p.
https://www.bloomsbury.com/us/ataturk-on-screen-9780755602032/

Douglas Scott BROOKES, On the Sultan’s Service: Halid Ziya Uşaklıgil’s Memoir of the Ottoman Palace, 1909-1912, Indiana University Press, 2019, 290 p.
https://iupress.org/9780253045508/on-the-sultans-service/

Fabio GIOMI & Ece ZERMAN(dir.) “Gendering the (post-)Ottoman world”, Clio. Women, Gender, History, no 48, 2018/2, 328 p.
https://www.cairn-int.info/journal-clio-women-gender-history-2018-2.htm

Tugba KARA, Decoding Political Discourses in Children’s Magazines, Istanbul, Libra Yay., 2020, 120 p.
http://www.librakitap.com.tr/index.php?option=com_content&view=article&id=703:decoding-political-discourses-in-children-s-magazines&catid=10&Itemid=105

Fatma KILIÇ DENMAN, KADIN – A Young Turk Magazine in the Second Constitutional Period (1908-1909), Istanbul, Libra Yay., 2020, 305 p.
http://www.librakitap.com.tr/index.php?option=com_content&view=article&id=705:kadin-a-young-turk-magazine-in-the-second-constitutional-period-1908-1909&catid=10&Itemid=105

Tia O’BRIEN & Nur DERIS, Sabiha Sertel. The Struggle for Modern Turkey. Justice, Activism and a Revolutionary Female, I. B. Tauris, 2019, 288 p.
https://www.bloomsbury.com/us/the-struggle-for-modern-turkey-9781838604448/

Monica M. RINGER & Etienne CHARRIERE, Ottoman Culture and the Project of Modernity, I. B. Tauris, 2020, 232 p.
https://www.bloomsbury.com/us/ottoman-culture-and-the-project-of-modernity-9781788314527/

Ludwig ROGER, La Commission européenne, acteur de la guerre froide, Istanbul, Isis Press, 2020, 477 p.
http://www.theisispress.org/book-b605.htm

Pensez à consulter les lectures de l’IFEA sur :
http://dipnot.hypotheses.org/category/lectures-readings

Pensez à consulter les travaux publiés sur le site de l’Observatoire de la vie politique turque (ovipot) :
https://ovipot.hypotheses.org/

5) RESSOURCES DOCUMENTAIRES NUMERIQUES

L’EHESS met à disposition un certain nombre de ressources documentaires électroniques via le GED Concorcet (Grand Établissement Documentaire) :revues et périodiques tels que Cairn, Europresse, JSTOR, etc. ;dictionnaires et encyclopédies ;ouvrages et e-books ;bases de données ; etc. Il est également possible d’accéder à Tënk, une plateforme VOD dédiée au documentaire d’auteur.
Les ressources documentaires numériques du GED sont accessibles après inscription.
Plus d’informations : https://ent.ehess.fr/rdn

D’autres ressources sont disponibles via le site de l’École :
www.ehess.fr/fr/ressources-électroniques
www.ehess.fr/fr/sélection-ressources-en-libre-accès

6) FORMATION A DISTANCE

Le Bureau de l’accompagnement vous rappelle que vous bénéficiez à distance de l’accès à l’ensemble des formations proposées par LinkedIn Learning. L’offre inclut un parcours de management en ligne, des formations en bureautique, comptabilité/finance, management, développement personnel, InDesign, Python, SQL etc...

Si vous n’avez pas encore reçu ou demandé votre invitation à utiliser ce service gratuitement, vous pouvez le faire en écrivant à : ecoleinternepsl@dauphine.psl.eu

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

Cédric DRACON
EHESS - Service des Ressources Humaines
Chargé des carrières au Bureau de l’accompagnement
54, boulevard Raspail - 75006 PARIS
01 49 54 25 49

7) DIVERS

Report des concours CNRS
 

http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm

Appel à projets FNSO : nouveau report
 

La clôture de l’appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) est de nouveau repoussée à la date du 1er juin 2020 à 14h CET.
https://www.ouvrirlascience.fr/appel-a-projets-fonds-national-pour-la-science-ouverte/

Appel à projets : « Islam, religion et société » 2020 du ministère de l’intérieur — Prolongation date limite 17 mai 2020
 

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous informons que l’appel à projets (AAP) 2020 « Islam, religion et société » du ministère de l’Intérieur est prolongé à titre exceptionnel. La date limite de candidature est fixée au dimanche 17 mai 2020, par voie électronique à l’adresse fonctionnelle : bureau-central-cultes[at]interieur.gouv.fr.
Après l’envoi du courriel, le dossier papier doit être envoyé dès que possible par voie postale à l’adresse suivante : Ministère de l’intérieur, DLPAJ, Bureau central des cultes, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.
https://iismm.hypotheses.org/45910

Programmes Erasmus+ et SEMP : l’appel à candidatures est ouvert
 

L’appel à candidatures pour les mobilités internationales s’inscrivant dans les programmes Erasmus+ et SEMP (Suisse) est ouvert.
L’EHESS compte aujourd’hui près de cent accords Erasmus+ dans dix-huit pays, à découvrir ici.
Les programmes Erasmus+ et SEMP visent à proposer des séjours exclusivement dans le cadre d’accords conclus entre l’EHESS et ses universités partenaires.
ATTENTION : les séjours dépendront entièrement de l’amélioration de la crise sanitaire liée au Covid-19 en France, dans les pays d’accueil mais aussi des recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Affaires étrangères.
A NOTER : Pour les étudiants boursiers du Crous, l’EHESS s’engage à prendre également en charge le titre de transport d’un aller-retour, pour un montant plafonné à 500 euros pour les séjours en Europe.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages dédiées :
Programme Erasmus+
Aides à la mobilité
https://www.ehess.fr/fr/appels-%C3%A9tudiants/programmes-erasmus-et-semp-lappel-candidatures-est-ouvert

L’EHESS recrute 8 Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) à mi-temps à compter du 1er septembre 2020 pour une durée d’un an

  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Anthropologie

  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Analyse et politique économique

  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Histoire
  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire, Sociologie

  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Études Politiques
  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Études sur le Genre

  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en Sociologie – Ouscipo

  • 1 emploi d’ATER à mi-temps en sociologie financé par l’Ecole universitaire “Gender and sexuality studies” (GSST)

Les candidatures se font exclusivement en ligne via l’interface emploi de l’EHESS, accessible à l’adresse suivante http://recrutement.ehess.fr/
Les résultats seront publiés sur le site institutionnel de l’EHESS à partir du jeudi 28 mai 2020 et les lauréats classés sur liste principale seront contactés directement par le service des ressources humaines de l’EHESS.
Pour tout autre renseignement complémentaire, merci de nous contacter exclusivement par mail à l’adresse : recrutement-admin@ehess.fr
http://recrutement.ehess.fr/front-offres.html

Appel à projets de l’Ifao pour 2021 : Ouverture jusqu’au 31 mai 2020
 

L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire ouvre son appel à projets pour 2021. Ce dernier appel vient clôturer le quinquennal 2017-2021 et s’adresse à tout chercheur, français ou étranger, qui souhaite développer des recherches dans les domaines de compétence de l’Ifao, couvrant l’histoire de l’Égypte, de la Préhistoire à l’époque contemporaine.
- Télécharger l’appel à projets pour 2021 : Ifao_AAP_2021.pdf
- Les chercheurs désireux de soumettre à l’Ifao une proposition scientifique ou de renouveler une opération en cours complèteront le formulaire en ligne de réponse à l’appel à projets(cliquer sur le lien). Il est préférable de remplir le formulaire en une seule fois.
- Les questions du formulaire en ligne peuvent être visualisées sur un document Word pour préparer les réponses et les archiver : Guide_du_formulaire.docx. Ce document ne devra en aucun cas être renvoyé à l’Ifao.
La date limite de soumission de projets est le 31 mai 2020.
https://www.ifao.egnet.net/actualites/

Appels Partenariats Hubert Curien ANMO
 

Appel à candidatures des Partenariats Hubert Curien (PHC) qui ont tous pour objectif de développer des échanges scientifiques entre laboratoires des deux pays partenaires et qui cherchent à favoriser la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Les projets ont une durée maximale de 24 mois.
Ce programme a pour objectif d’initier de nouvelles coopérations entre équipes turques et françaises dans la perspective d’établir un lien durable et pérenne. Il s’agit donc d’un programme d’amorçage. Ainsi, la France pourvoit uniquement au financement des voyages et séjours des chercheurs selon les règles édictées ci-dessous. Le TÜBITAK a ses propres règles d’allocation de fonds pour la partie turque, qui sont consultables sur son site internet :
http://www.tubitak.gov.tr/tr/uluslararasi/ikili-proje-destekleri/icerik-basvuruya-acik-programlar
Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 11 juin 2020
https://www.campusfrance.org/fr/bosphore

Appel à candidatures - Financement de thèse l’ANR LiPol - date clôture repoussée au 20 mai 2020
 

Dans le cadre du programme ANR LiPoL « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle », un contrat doctoral est proposé sur le thème deslieux et des usages du conte populaire arabe moderne et contemporain (XIXe-XXe siècle).
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/node/6660

INHA : Appel à candidatures - Chargées & chargés d’étude et de recherche
 

Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art à compter du 1er octobre 2020.
Dépôts des candidatures avant levendredi 12 juin.
Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.
https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/charges-d-etudes-et-de-recherche-2020.html

Appels à projets 2020 du Campus Condorcet : date de clôture décalée au 15 mai
 

Ouverts aux chercheurs et doctorants des établissements membres du Campus Condorcet, deux nouveaux appels à projets – les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales – prennent la suite des appels à projets de coopération scientifique du Campus Condorcet.
Vous pouvez candidater jusqu’au 15 mai 2020, à midi.
Ces deux appels ont pour ambition de susciter des coopérations originales entre les 11 institutions membres du Campus, pour des activités de recherches dont le lieu naturel sera désormais le site du Campus.
https://www.ehess.fr/fr/appel-recherche/nouveaux-appels-projets-2020-campus-condorcet

Appel à candidatures 2020 du programme Pause (2e session)
 

Le Programme Pause a lancé un nouvel appel à candidatures.
L’EHESS est le premier établissement d’accueil des chercheurs exilés soutenus par le programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause), avec 11 chercheurs, post-doctorants et doctorants accueillis depuis 2017.
Attention : Les candidatures ne peuvent être soumises directement par les candidats. Seuls les établissements déposent les candidatures qu’ils soutiennent. Afin de sélectionner les candidats qui bénéficieront d’un soutien institutionnel dans le cadre de cet appel, l’EHESS organise un appel en interne. La date limite des dépôts en interne est fixée au 7 mai 2020 à 16h.
https://www.ehess.fr/fr/appel-recherche/appel-candidatures-2020-programme-pause-2e-session

Lancement du prix de thèse AMADES 2020
 

Le Prix AMADES est destiné à récompenser — par un montant de 1 000 euros — une thèse en langue française en sciences sociales de la santé (anthropologie, sociologie, économie, etc.) élargies à l’histoire et aux sciences politiques. Ce prix est attribué chaque année par un jury composé par des membres du Conseil d’administration d’Amades et des personnalités scientifiques extérieures.
Date limite d’envoi de votre candidature : vendredi 25 mai 2020.
Plus d’informations : https://amades.hypotheses.org/11873

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac