Membres | Membres doctorant.e.s

Ewa Anna KUMELOWSKI

Portrait KUMELOWSKI Ewa Anna
Étudiante en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Humboldt Universität zu Berlin
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

e.kumelowski[at]gmail.com

“The Sarajevo Ghetto Spectacle: historical trajectories of the Yugoslav visual arts community during the siege of Sarajevo”

Résultant des conflits qui ont dominé la sphère de l’Europe du Sud-ouest à la fin du 20e siècle, les quatre ans du siège de Sarajevo ont poussé les habitants de la ville à vivre sous le regard des snipers et les éclats des obus. Malgré le danger, les artistes visuels de la ville ont continué leurs activités dans ces nouvelles conditions, continuant à créer pendant toute la période du conflit. Environ deux cents cinquantes expositions ont eu lieu dans la ville assiégée, présentant un mélange d'art local et international de différents styles. Ce projet va étudier la trajectoire temporelle de la sphère culturelle Yougoslave avant, pendant et après la dissolution de l'état socialiste par le prisme de la production artistique de la capitale Bosniaque, traçant l'influence du conflit sur les institutions officielles et semi-officielles comme sur les réseaux personnels. Mobilisant une approche transdisciplinaire et micro-historique pour aborder la question de l’histoire culturelle de la région, ce travail retrace à la fois l'impact du conflit sur les changements sur les pratiques et les évolutions dans la communauté artistique locale et sur les espaces physiques et imaginaires. Utilisant l'histoire de la ville de Sarajevo comme un point de référence, cette thèse documente et analyse aussi la production artistique de Sarajevo en l'intégrant aussi dans l'histoire régionale et internationale.

A result of the violently abrupt conflicts that dominated southeastern Europe at the end of the twentieth century, the four-year siege of Sarajevo forced those unable to leave the city to live under regular shelling and sniper attacks. In spite of constant danger, the city’s visual artists continued pre-war activities under changed circumstances, painting and sculpting their way through the conflict. An estimated two hundred and fifty exhibitions were held in the besieged city, presenting a rich variety of traditional local art, radical new art and the works of international actors. This project proposes to explore the temporal trajectory of the Yugoslav cultural sphere leading up to and following of the dissolution of the socialist state through the prism of the Bosnian capital’s artistic production, tracing the ways in which tangible official and semi-official institutional structures and inter-personal networks were shaped by the conflict. Using a transdisciplinary and micro-historical approach to address larger shifts in the region’s cultural history, the ways in which the visual arts mirrored socio-political developments are explored through delineating patterns and the underlying narratives that undercut the re-imagination of both physical and imagined spaces. Using the city of Sarajevo as a reference point, the following research will not only document and analyze artistic production within the city itself, but also focus on its relationship to the region and the international sphere.

Intérêts scientifiques / Scientific interests

  • Les guerres et l’après-guerre dans l’espace post-Yougoslave / Wars and post-war periods in the post-Yugoslav space
  • Histoire culturelle et histoire d’art / Cultural and art history
  • Histoire du siège de Sarajevo / History of the siege of Sarajevo

Champs / Fields

  • Balkans contemporains / Contemporary Balkans
  • Europe du Sud-est, XXème siècle / Southeastern Europe, 20th Century

Enseignements / Teaching activities

Séminaire à l’Université de Humboldt dans le cadre du program Q-Team organisé par le bologna.lab, sur  “Representations of a common culture: Approaches towards studying Yugoslav cultural history through the prism of diplomatic relations” / Seminar at the University of Humboldt as part of the Q-Team program run by the bologna.lab, titled: “Representations of a common culture: Approaches towards studying Yugoslav cultural history through the prism of diplomatic relations”

Autres activités scientifiques / Other scientific activities

2019 – 2020 : Participation au formation “Enseigner et apprendre sur la base de la recherche ( Forschendes Lehren & Lernen im Seminar)” de bologna.lab au Université de Humboldt / Participation in the qualification program on “Research-based teaching and learning (Forschendes Lehren & Lernen im Seminar)” hosted by the bologna.lab at the University of Humboldt in Berlin

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Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

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Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

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Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

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