Membres | Membres doctorant.e.s
Ewa Anna KUMELOWSKI

Coordonnées professionnelles
“The Sarajevo Ghetto Spectacle: historical trajectories of the Yugoslav visual arts community during the siege of Sarajevo”
Résultant des conflits qui ont dominé la sphère de l’Europe du Sud-ouest à la fin du 20e siècle, les quatre ans du siège de Sarajevo ont poussé les habitants de la ville à vivre sous le regard des snipers et les éclats des obus. Malgré le danger, les artistes visuels de la ville ont continué leurs activités dans ces nouvelles conditions, continuant à créer pendant toute la période du conflit. Environ deux cents cinquantes expositions ont eu lieu dans la ville assiégée, présentant un mélange d'art local et international de différents styles. Ce projet va étudier la trajectoire temporelle de la sphère culturelle Yougoslave avant, pendant et après la dissolution de l'état socialiste par le prisme de la production artistique de la capitale Bosniaque, traçant l'influence du conflit sur les institutions officielles et semi-officielles comme sur les réseaux personnels. Mobilisant une approche transdisciplinaire et micro-historique pour aborder la question de l’histoire culturelle de la région, ce travail retrace à la fois l'impact du conflit sur les changements sur les pratiques et les évolutions dans la communauté artistique locale et sur les espaces physiques et imaginaires. Utilisant l'histoire de la ville de Sarajevo comme un point de référence, cette thèse documente et analyse aussi la production artistique de Sarajevo en l'intégrant aussi dans l'histoire régionale et internationale.
A result of the violently abrupt conflicts that dominated southeastern Europe at the end of the twentieth century, the four-year siege of Sarajevo forced those unable to leave the city to live under regular shelling and sniper attacks. In spite of constant danger, the city’s visual artists continued pre-war activities under changed circumstances, painting and sculpting their way through the conflict. An estimated two hundred and fifty exhibitions were held in the besieged city, presenting a rich variety of traditional local art, radical new art and the works of international actors. This project proposes to explore the temporal trajectory of the Yugoslav cultural sphere leading up to and following of the dissolution of the socialist state through the prism of the Bosnian capital’s artistic production, tracing the ways in which tangible official and semi-official institutional structures and inter-personal networks were shaped by the conflict. Using a transdisciplinary and micro-historical approach to address larger shifts in the region’s cultural history, the ways in which the visual arts mirrored socio-political developments are explored through delineating patterns and the underlying narratives that undercut the re-imagination of both physical and imagined spaces. Using the city of Sarajevo as a reference point, the following research will not only document and analyze artistic production within the city itself, but also focus on its relationship to the region and the international sphere.
Intérêts scientifiques / Scientific interests
- Les guerres et l’après-guerre dans l’espace post-Yougoslave / Wars and post-war periods in the post-Yugoslav space
- Histoire culturelle et histoire d’art / Cultural and art history
- Histoire du siège de Sarajevo / History of the siege of Sarajevo
Champs / Fields
- Balkans contemporains / Contemporary Balkans
- Europe du Sud-est, XXème siècle / Southeastern Europe, 20th Century
Enseignements / Teaching activities
Séminaire à l’Université de Humboldt dans le cadre du program Q-Team organisé par le bologna.lab, sur “Representations of a common culture: Approaches towards studying Yugoslav cultural history through the prism of diplomatic relations” / Seminar at the University of Humboldt as part of the Q-Team program run by the bologna.lab, titled: “Representations of a common culture: Approaches towards studying Yugoslav cultural history through the prism of diplomatic relations”
Autres activités scientifiques / Other scientific activities
2019 – 2020 : Participation au formation “Enseigner et apprendre sur la base de la recherche ( Forschendes Lehren & Lernen im Seminar)” de bologna.lab au Université de Humboldt / Participation in the qualification program on “Research-based teaching and learning (Forschendes Lehren & Lernen im Seminar)” hosted by the bologna.lab at the University of Humboldt in Berlin
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab