Publications | Dernières parutions

L'Iran et ses rivaux

L'Iran et ses rivaux

Entre nation et révolution

Clément THERME (dir.)
Paris,  Éditions Passés/Composés,  [2020],  208 p.

Plus de quarante ans après la Révolution islamique de 1979, la question de l'intégration de l'Iran dans son environnement régional et de sa place au sein de la communauté internationale n'est toujours pas réglée. Pour le président Trump, la République islamique reste un « État voyou ». Certains rivaux de l'Iran, comme Israël ou l'Arabie saoudite, alimentent le discours américain d'une anormalité de la République islamique. Vue de la rive arabe du golfe Persique, la problématique se pose de manière différente : il s'agit de contester l'ambition de l'Iran de parler au nom de l'ensemble des musulmans. Plus récemment, Téhéran est égale-ment devenu un partenaire de la Russie dans la lutte contre le djihadisme ; sans oublier que Paris et Ankara jouent leur propre partition.  La nature de la politique de Téhéran n'a donc cessé de questionner les chercheurs. Ce livre collectif, dirigé par Clément Therme, entend dès lors présenter, dans toutes leurs nuances, les relations internationales de l'Iran depuis 1941, et notamment la priorité donnée par Téhéran à son opposition à Washington.


ISBN : 978-2-3793-3082-7
Fiche éditeur : https://www.passes-composes.com/book/259

Quelques mots à propos de :   Clément THERME (dir.)

Chercheur spécialisé sur le monde iranien, Clément Therme est chargé d'enseignement à l'Université de Bath. Il est également membre associé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a travaillé pour le programme Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales de 2005 à 2009 et au Graduate Institute de 2009 à 2011. Il est l'auteur des Relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab