Thèses soutenues | 2013

Juliette DUMAS

Portrait DUMAS Juliette
Docteure
Discipline : Histoire

Coordonnées professionnelles

dumas.ju[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire soutenue le 19 juin 2013 à l'EHESS, sous la direction de Nathalie CLAYER :

Les perles de nacre du sultanat : les princesses ottomanes (mi-XVe - mi-XVIIIe siècle)

Résumé
 

Les perles de nacre du sultanat. Les princesses ottomanes (mi-XVe -mi-XVIIIe siècle) Au cours de la seconde moitié du XVe siècle, émerge progressivement une catégorie sociale atypique, composée exclusivement des descendantes des sultans: les sultânân, les princesses ottomanes. Tout au long de la période étudiée, cette catégorie se structure, définit sa hiérarchie interne et ses relations avec les autres. La spécificité des princesses ottomanes réside dans leur double identité: femmes royales d'une part, membres de l'élite ottomane de l'autre. Incapable de résoudre cette tension identitaire, les sultânân demeurent une catégorie sociale avortée, dont les membres sont aisément instrumentalisés. La dynastie ne se priva pas de le faire, que ce fut au niveau des stratégies matrimoniales ou du discours cérémoniel; afin d'exalter la suprématie de sa lignée. Dans le domaine politique, les princesses jouèrent un rôle considérable dans l'élaboration d'une structure du pouvoir de type clientéliste. Discrète, leur action fut pourtant constante; le vaste cadre de la famille délimitait le canevas de leurs interventions, dans des domaines aussi variés que la diplomatie, l'attribution des offices, et l'ingérence dans les affaires gouvernementales. Enfin, l'action philanthropique des princesses leur permit de s'imposer en fondatrices accomplies, liant intimement, autour de leur personne, la fondation d'une œuvre pieuse, un vakf, et celle d'un lignage.

Jury

  • Nathalie Clayer (directrice de thèse), CNRS / EHESS
  • Romain Bertrand, Sciences Po / CERI
  • Jocelyne Dakhlia, EHESS
  • Michel Nassiet, Université Rennes 2
  • Leslie Peirce, New York University
  • Nicolas Vatin, EPHE / EHESS

Mots clés

Vakf, Clientélisme, Factions, Diplomatie, Famille, Empire ottoman, Sultanat – Histoire, Princesses -- Empire ottoman – Biographies, Princesses -- Empire ottoman -- Conditions sociales -- 1500-1800, Princesses -- Aspect politique -- Empire ottoman -- 1500-1800, Fondations pieuses -- Empire ottoman -- 1500-1800, Empire ottoman -- Histoire

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac