Thèses soutenues | 2013

Emmanuel SZUREK

Portrait SZUREK Emmanuel
Docteur

Coordonnées professionnelles

emmanuel.szurek[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 29 juin 2013 à l'EHESS, sous la direction de François GEORGEON :

Gouverner par les mots : une histoire linguistique de la Turquie nationaliste

Résumé
 

Cette thèse porte sur les politiques linguistiques dans la Turquie nationaliste entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1940. Elle se veut une histoire sociale et intellectuelle des pratiques linguistiques et de leur transformation autoritaire à l'époque du parti unique (adoption des caractères latins en 1928, éviction systématique des mots quotidiens arabes et persans dans les années 1930 au profit de vocables turcs, fabrication massive de néologismes « turcs-purs » dans les années 1930 et 1940, adoption d'un système d'identification patronymique à partir de 1934). Il s'agit d'une analyse croisée, menée dans la longue durée et dans une perspective transnationale, de quatre types de phénomènes langagiers, respectivement d'ordre linguistique (la langue en tant qu'idéalité grammaticographique), sociolinguistique (les pratiques langagières, embrayées sur la variance du social), métalinguistique (la sédimentation des savoirs produits sur la langue) et épilinguistique (les mouvements d'opinion linguistique). La mise en évidence des relations d'interdépendance entre ces quatre ordres de la réalité constitue ce que nous appelons une histoire linguistique de la Turquie nationaliste.

Jury

  • François Georgeon (directeur de la thèse), CNRS
  • Nathalie Clayer, CNRS/EHESS
  •  Howard Eissenstat, St. Lawrence University
  • Gilles Pécout, EPHE/ENS
  • Jacques Revel, EHESS
  • Erik J. Zürcher, Universiteit Leiden

Mots clés

Turquie, Politique linguistique, Nationalisme, Racisme, Turcologie, Philologie, Orientalisme, Kémalisme, Politique linguistique -- Turquie -- 1900-1945, Nationalisme -- Turquie -- 1900-1945, Turc (langue) -- Aspect politique -- 1900-1945, Kémalisme, Politique et gouvernement -- Turquie -- 1918-1960

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac