Thèses soutenues | 2018
Ece ZERMAN

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 10 décembre 2018 à l'EHESS, sous la direction de Nathalie CLAYER :
Nouvelles pratiques de représentation de soi de la fin de l'Empire ottoman à la république de Turquie : écrits du for privé, photographies, intérieurs
Résumé
Cette thèse vise à étudier des egodocuments dans une période de transformations politiques et sociales qui s’étend des années 1890 aux années 1930. Notre réflexion se base sur des études de cas : un journal intime, des agendas, des lettres, des carnets de famille, des albums de photographies, des photographies d’intérieurs ainsi qu’une corpus de sources publiées. A partir de la fin du XIXe siècle de nouvelles formes de représentation de soi se développaient dans l’Empire ottoman, souvent reliées aux discours politiques émergents. La diffusion de la photographie et des nouvelles techniques de reproduction des textes et des images a certainement contribué au développement de ces nouvelles formes de représentation. Notre objectif est d’analyser dans une démarche englobante des moyens écrits et visuels de représentation de soi qui s’entremêlaient dans la plupart des cas. L’étude de cette documentation permet d’analyser à l’échelle individuelle la façon dont les sujets de cette étude ont fait l’expérience d’un monde en transformation, comment ils/elles ont construit et gardé leurs souvenirs, comment ils/elles se sont projetés au futur dans une époque de bouleversements politiques et sociaux. Cela nous permet aussi de suivre la circulation transnationale des objets et des pratiques, ainsi que les manières avec lesquelles ils sont adaptés et réappropriés par une « nouvelle base sociale ». Nos sources sont l’objet-même de notre étude. L’intérêt est aussi bien porté sur la matérialité et les usages de ces documents que sur ce qu’ils nous apprennent sur l’expérience, les émotions, les sens, la mise-en-scène ou la performance de soi que mettent en œuvre chacun.e.s de nos auteurs.
Jury
- Mme Nathalie Clayer (Directrice de thèse), EHESS
- M. Edhem Eldem, Université de Bogaziçi (Turquie)
- Mme Anne Monjaret, CNRS
- M. Timur Muhidine, INALCO
- Mme Mercedes Volait, CNRS
Mots clés
Egodocument, Photographie, Intérieur, Écriture de soi, Histoire de la culture visuelle, Histoire de la culture matérielle, Genre, Empire ottoman, République de Turquie, Istanbul, Histoire de la vie privée et de la famille, Circulation transnationale des images et des objets, Représentation, Histoire du corps et des émotions, Histoire culturelle.
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab