Activités scientifiques | Événements

Queer Habibi : imaginer et construire un futur commun LGBTIQA+ dans le monde arabe et leurs diasporas, dimanche 7 avril, de 16h à 18h30, La Colonie, 128, rue La Fayette, 75010 Paris

Queer Habibi : imaginer et construire un futur commun LGBTIQA+ dans le monde arabe et leurs diasporas, dimanche 7 avril, de 16h à 18h30, La Colonie, 128, rue La Fayette, 75010 Paris

http://www.lacolonie.paris/

Table ronde et discussion sur la situation et l’avenir des communautés LGBTIQA+ – encore que cette appellation soit discutable- dans les pays arabes et leurs diasporas, avec la participation des différents chercheurs, chercheuses, artistes et activistes :

Abir Krefa

Ludovic-Mohamed Zahed

Sem Nagas - Queerasse

Tarek Lakhrissi

Collectif Des Racinné.é.s de Lyon

Collectif Khamsa

Collectif Qitoko

Marien Gouyon

Jules Falquet

Les images d'Art Queer Habibi, auteur.e anonyme, et le dernier magazine du Collectif Des Raciné.e.s Lyon, Hbiba Hloua (mars, 2019), s'imposent énormément à notre attention :

https://twitter.com/ArtQuuerHabibi

https://desracinees.files.wordpress.com/2019/03/fanzine-hbiba-hloua.pdf

Est-il possible d’imaginer un futur commun ? Nous voulons faire dialoguer différentes perspectives, parcours et expériences politiques, académiques ou artistiques autour du futur des personnes qui mettent en question l’héteronormativé et la binarité de genre dans les pays arabes, y compris au sein de leurs diasporas. Nous ne prétendons pas avoir une vision homogène de la question queer. En revanche, nous l’interrogeons à partir d’un regard décolonial, situé et ouvert à la critique.

Il ne s'agit en aucun cas -de verser dans le registre de la constatation misérabiliste, ni - pire encore - dans le pinkwashing sur un mode néo-orientaliste, mais plutôt de faire droit à la parole pour interroger les manières dont on peut construire des mondes possibles.

Initiative organisée par : Collectif MigrantEHESS, Transbloc, collectif féministe Fracas.se, Solidaires Étudiant.e.s EHESS, Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMM, Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques – CETOBaC, avec le soutien du Master en sociologie, spécialité Genre, politique et sexualité, de l’Association Medusa et de la Ligue des droits de l’Homme  – Section EHESS.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Workshop Anr-Dfg « La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain »

Rencontres scientifiques - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30This workshop is organized within the framework of the Franco-German ANR-DFG PROPHET research program "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of his Community in Early Modern and Modern Islam". It approaches the individual and escha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac