Publications | Dernières parutions

Ainsi parlait le derviche

Ainsi parlait le derviche

Les marginaux de l'Islam en Asie centrale (XVe-XXe siècle)

Alexandre PAPAS
Paris,  Cerf, Religions ,   [2018],  368 p.

Il est désormais acquis que l’islam recouvre une multitude de courants et d’interprétations qui interdisent tout amalgame. On sait peut-être moins que les sociétés musulmanes ont développé des formes alternatives de religion se voulant anticonformistes, sinon indifférentes aux dogmes. Ancien berceau de la mystique islamique, l’Asie centrale a accueilli jusqu’au seuil du xxe siècle des individus ou des groupes marginaux et contestataires, appelés derviches, adeptes de cet autre islam. Certains mendiaient pour survivre, d’autres s’isolaient ou s’en prenaient violemment aux passants, d’autres encore s’adonnaient à des mortifications sévères ; nombreux furent les illuminés, hirsutes et porteurs d’objets symboliques. Cependant tous nourrissaient l’espoir d’un accès à Dieu qui passait par la rupture sociale. Si plusieurs auteurs, étrangers aux milieux interlopes, ont parlé de ces derniers, souvent d’un ton méfiant, les derviches eux-mêmes ont écrit sur leurs expériences à l’aide d’idiomes particuliers – formules laconiques, poésie brutale, argots. À partir de sources en persan, en turc oriental et en russe, Alexandre Papas raconte l’histoire méconnue de ces marginaux de l’islam, de leur présence tolérée au xve siècle jusqu’à leur éradication au cours des temps modernes.

Quelques mots à propos de :  Alexandre PAPAS

Alexandre PAPAS est historien de l’islam et de l’Asie centrale, spécialiste reconnu de la mystique musulmane. Directeur de recherche au CNRS, il codirige l’Encyclopedia of Islamic Mysticism.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac