Publications | Dernières parutions

Les Camondo ou l'éclipse d'une fortune

Les Camondo ou l'éclipse d'une fortune

Nora SENI & Sophie LE TARNEC
Paris,  Actes Sud, ,  480 p.

Considérés comme les “Rothschild de l’Est”, les Camondo, originaires de Constantinople, furent peut-être la famille juive séfarade la plus puissante de France entre le Second Empire et la Seconde Guerre mondiale. Bailleurs de fonds de la Sublime Porte avant de devenir d’importants banquiers parisiens, les Camondo furent également réputés pour leur action philanthropique et leur rôle de mécènes. Ils ont initié l’éducation en français parmi les juifs ottomans et contribué à la mutation urbaine d’Istanbul. La France leur doit une cinquantaine de chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre, le théâtre des Champs-Élysées ou encore l’extraordinaire musée Nissim-de-Camondo, consacré à l’art du XVIIIe siècle. Pourtant, un mystère pèse sur l’histoire des Camondo. Comment expliquer que leur nom, autrefois si prestigieux, soit aujourd’hui tombé en déshérence ? Une saga passionnante et rigoureusement documentée, où se mêlent intrigues politiques et financières.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac