Publications | Dernières parutions

Aspects linguistiques du turc parlé : du segmental au suprasegmental

Aspects linguistiques du turc parlé : du segmental au suprasegmental

Selim YILMAZ & Arsun URAS YILMAZ
Muenchen,  Lincom-Europa, Linguistics Edition 111 ,  ,  154 p.
Cet ouvrage concerne l’analyse de « la structure de l’oral » de la langue turque sous deux différents paradigmes linguistiques étant le niveau segmental et le niveau suprasegmental. Alors que le niveau segmental d’une langue parlée concerne la structure morphosyntaxique, le niveau suprasegmental représente la structure prosodique. Le principal objectif de cette étude est de déterminer les propriétés morphosyntaxiques et intonatives du turc comme langue agglutinante dans le cadre des théories actuelles de la linguistique française. Ce livre se singularise dans le domaine, du fait qu’il traite en particulier et d’une manière explicite la structure profonde et le fonctionnement de la langue parlée du turc moderne dans la vie quotidienne.
 
Le cadre théorique et méthodologique de notre recherche se distingue aussi par le fait que nous nous basons sur les principes théoriques de la linguistique française contemporaine qui consistent à utiliser la méthode de l’analyse du discours tout en associant les deux principaux axes linguistiques étant « l’énonciation et la prosodie ». Dans ce contexte, la thématique consiste explicitement à mettre en lumière dans la mesure du possible la construction de la « parole spontanée » du turc contemporain qu’on appelle le turc standard parlé à Istanbul et dans les autres grandes villes de l’Anatolie (définit aussi comme le turc de Turquie).

Quelques mots à propos de :   Selim YILMAZ & Arsun URAS YILMAZ

Selim Yılmaz est enseignant-chercheur au Département de Langue et Littérature Françaises à l’Université de Marmara d’Istanbul. Son domaine de recherche implique la linguistique pragmatique, la linguistique de corpus, l’énonciation et la prosodie du français et du turc contemporains.
Arsun Uras Yılmaz est enseignant-chercheur au Département de Traductologie à l’Université d’Istanbul. Son domaine de recherche concerne la linguistique appliquée, la linguistique du discours et les études traductologiques entre le français et le turc modernes.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac