Agenda | Événements

Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle), les 18 et 19 février 2016, à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul)

Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle), les 18 et 19 février 2016, à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul)

Journées d’études organisées à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul) les 18 et 19 février 2016, par Marie Bossaert (Orient Institut, Istanbul-Deutsches Historisches Institut, Rome) et Emmanuel Szurek (EHESS)

L’histoire des études turques a été largement négligée. Les travaux existants revêtent pour la plupart une tonalité bio-bibliographique (voire hagiographique) centrée sur « la‑vie-et-l’œuvre » de tel ou tel individu. En outre, menés pays par pays, ces études négligent le poids des circulations internationales. Notre projet est donc d’écrire une histoire sociale et transnationale des études turques, c’est-à-dire de penser les héritages multiples qui ont contribué à l’autonomisation intellectuelle et institutionnelle de la turcologie.

Trois axes de réflexion seront privilégiés :

1. Qu’est-ce que la turcologie ? Quand apparaît-elle ? Diffère-t-elle des « études turques » ? De quels « Turcs » traite-t-elle ? Comment s’articule-t-elle à l’histoire de l’orientalisme ? à celle des humanités en général ? à celle des sciences sociales ?

2. Qui « fait » les études turques ? D’où viennent les turcologues ? Comment devient-on turcologue ? Qui sont les subalternes de la turcologie ? Qui sont les acteurs non-universitaires ? les étudiants ? Quels sont les réseaux  de la turcologie ?

3. Quel est le rôle social du turcologue (renseignement, armée, diplomatie, expertises diverses) ? Quels sont les usages politiques de la turcologie ? Quels sont les liens entre l’histoire de la turcologie et celle du nationalisme turc ? de la colonisation ? des migrations internationales ? Existe-t-il une turcologie de guerre ?

Le workshop se tiendra à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul), les 18 et 19 février 2016, dans le cadre de l’ANR TRANSFAIRE (Matières à transfaire. Espaces-temps d’une globalisation (post-)ottomane). L’argumentaire complet est consultable en français et en anglais sur le site de l’European Journal of Turkish Studies.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac