Agenda | Événements

Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle), les 18 et 19 février 2016, à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul)

Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle), les 18 et 19 février 2016, à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul)

Journées d’études organisées à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul) les 18 et 19 février 2016, par Marie Bossaert (Orient Institut, Istanbul-Deutsches Historisches Institut, Rome) et Emmanuel Szurek (EHESS)

L’histoire des études turques a été largement négligée. Les travaux existants revêtent pour la plupart une tonalité bio-bibliographique (voire hagiographique) centrée sur « la‑vie-et-l’œuvre » de tel ou tel individu. En outre, menés pays par pays, ces études négligent le poids des circulations internationales. Notre projet est donc d’écrire une histoire sociale et transnationale des études turques, c’est-à-dire de penser les héritages multiples qui ont contribué à l’autonomisation intellectuelle et institutionnelle de la turcologie.

Trois axes de réflexion seront privilégiés :

1. Qu’est-ce que la turcologie ? Quand apparaît-elle ? Diffère-t-elle des « études turques » ? De quels « Turcs » traite-t-elle ? Comment s’articule-t-elle à l’histoire de l’orientalisme ? à celle des humanités en général ? à celle des sciences sociales ?

2. Qui « fait » les études turques ? D’où viennent les turcologues ? Comment devient-on turcologue ? Qui sont les subalternes de la turcologie ? Qui sont les acteurs non-universitaires ? les étudiants ? Quels sont les réseaux  de la turcologie ?

3. Quel est le rôle social du turcologue (renseignement, armée, diplomatie, expertises diverses) ? Quels sont les usages politiques de la turcologie ? Quels sont les liens entre l’histoire de la turcologie et celle du nationalisme turc ? de la colonisation ? des migrations internationales ? Existe-t-il une turcologie de guerre ?

Le workshop se tiendra à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul), les 18 et 19 février 2016, dans le cadre de l’ANR TRANSFAIRE (Matières à transfaire. Espaces-temps d’une globalisation (post-)ottomane). L’argumentaire complet est consultable en français et en anglais sur le site de l’European Journal of Turkish Studies.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Téléphone : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab