Activités scientifiques | Événements

Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle), les 18 et 19 février 2016, à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul)

Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle), les 18 et 19 février 2016, à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul)

Journées d’études organisées à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul) les 18 et 19 février 2016, par Marie Bossaert (Orient Institut, Istanbul-Deutsches Historisches Institut, Rome) et Emmanuel Szurek (EHESS)

L’histoire des études turques a été largement négligée. Les travaux existants revêtent pour la plupart une tonalité bio-bibliographique (voire hagiographique) centrée sur « la‑vie-et-l’œuvre » de tel ou tel individu. En outre, menés pays par pays, ces études négligent le poids des circulations internationales. Notre projet est donc d’écrire une histoire sociale et transnationale des études turques, c’est-à-dire de penser les héritages multiples qui ont contribué à l’autonomisation intellectuelle et institutionnelle de la turcologie.

Trois axes de réflexion seront privilégiés :

1. Qu’est-ce que la turcologie ? Quand apparaît-elle ? Diffère-t-elle des « études turques » ? De quels « Turcs » traite-t-elle ? Comment s’articule-t-elle à l’histoire de l’orientalisme ? à celle des humanités en général ? à celle des sciences sociales ?

2. Qui « fait » les études turques ? D’où viennent les turcologues ? Comment devient-on turcologue ? Qui sont les subalternes de la turcologie ? Qui sont les acteurs non-universitaires ? les étudiants ? Quels sont les réseaux  de la turcologie ?

3. Quel est le rôle social du turcologue (renseignement, armée, diplomatie, expertises diverses) ? Quels sont les usages politiques de la turcologie ? Quels sont les liens entre l’histoire de la turcologie et celle du nationalisme turc ? de la colonisation ? des migrations internationales ? Existe-t-il une turcologie de guerre ?

Le workshop se tiendra à l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul), les 18 et 19 février 2016, dans le cadre de l’ANR TRANSFAIRE (Matières à transfaire. Espaces-temps d’une globalisation (post-)ottomane). L’argumentaire complet est consultable en français et en anglais sur le site de l’European Journal of Turkish Studies.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Identités, croyances et pouvoirs à l'épreuve des "aires culturelles"

Journée(s) d'étude - Vendredi 15 février 2019 - 08:45La journée doctorale portera sur les espaces étudiés au CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) : les régions autrefois intégrées à l’Empire ottoman à savoir la Turquie, les Balkans et une partie du Moyen-O (...)(...)

Lire la suite

Économie alternative : religiosité, ruralité, migration

Journée(s) d'étude - Mardi 05 février 2019 - 10:00Cet événement, conçu dans le cadre des journées des doctorants Campus Condorcet 2018-2019 et co-financé par le projet PSL IRIS Études Globales « Marché islamique mondial : Perspective asiatique sur la diversité du capitalisme » vise à aborder la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac