Publications | Dernières parutions

La cuisine d’Istanbul au XIXe siècle

La cuisine d’Istanbul au XIXe siècle

Özge Samancı
Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, ,  396 p.

Sur la base de l’examen des livres de cuisines et des comptes du Palais ottoman au XIXe siècle, Özge Samancı analyse les manières de table, l’organisation des espaces de préparation culinaire, les ustensiles, la hiérarchie des cuisiniers, les plats, les repas, les techniques culinaires… La cuisine d’Istanbul s’inscrit alors clairement dans la continuité de la culture culinaire ottomane des siècles précédents. Toutefois des distinctions culturelles émergent, l’adaptation partielle de techniques culinaires françaises, la diffusion de nouveaux ingrédients et l’apparition des nouveaux moyens de sociabilité autour du repas provoquent des transformations.

En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.


ISBN : 978-2-7535-3963-1
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3835

Quelques mots à propos de :  Özge Samancı

Docteur en histoire (EHESS 2009), Özge Samancı enseigne l’histoire de l’alimentation, les cultures culinaires du monde et l’histoire de la cuisine ottomane à l’université de Yeditepe, en Turquie.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2018

Journée(s) d'étude - Vendredi 06 avril 2018 - 09:00La journée d'études turques 2018 se déroulera le vendredi 06 avril 2018, de 9h00 à 19h30, Amphithéâtre François-Furet, au 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris. Elle est co-organisée avec la IVe Section de l’EPHE.Avec la participation de : Patrick (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Pour la troisième année consécutive, le CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) organise une journée dédiée aux recherches des doctorant.e.s du centre et d’autres établissements. Cette année, les sujets tra (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01

Facebook : https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter : https://twitter.com/cetobac