CETOBaC

Le CETOBaC reste mobilisé.

Un ample débat parcourt depuis plusieurs mois la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en réaction au projet, puis au vote et à la promulgation, de la « loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur ». Ce texte encourage à la mise en concurrence permanente des personnes et des collectifs ; à l’inverse, une très large majorité de la communauté scientifique en appelle à une politique qui favorise la cohésion d’ensemble du système national de recherche. Nous, doctorant·e·s, enseignant·e·s chercheur·e·s, personnels techniques et administratifs du CETOBaC, restons engagés pour que la recherche et l’enseignement supérieur ne deviennent ni « inégalitaires » ni « darwiniens », mais permettent à toutes et à tous d’accéder à un service public et à une université ouverte.

---

Anciennement appelée « Études turques et ottomanes », l’unité est issue de la fusion, en 1990, de l’Institut d’études turques (Paris-III), dirigé par Louis BAZIN, et d’une des composantes du Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc (fondée par Alexandre Bennigsen à l’EHESS), centrée sur l’histoire ottomane. Depuis 2010, elle porte le nom de CETOBaC. Elle a été dirigée par Gilles VEINSTEIN, puis, à partir de 2001, par François GEORGEON, et par Nathalie CLAYER de 2008 à 2018. L'actuelle direction du CETOBaC est assurée par Marc AYMES.

Lire la suite

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Paris résiste avec Boğaziçi #1

Projection-débat - Vendredi 10 décembre 2021 - 10:30Ce qui se passe à l'Université du Bosphore (BU) depuis près d'un an et dernièrement la rupture du contrat de travail de notre collègue, Professeur #CanCandan, s'inscrit dans la continuité de la politique du régime actuel consistant à restreindr (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2022 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis du CETOBaC aux candidates et candidats au concours chercheurs 2022 du CNRS(English version below) Bonjour, Le concours chercheurs du CNRS sera ouvert le 7 décembre 2021. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, b (...)(...)

Lire la suite

Revues de sciences sociales et Balkans contemporains

Table ronde - Lundi 6 décembre 2021 - 16:00Cette table ronde réunit les artisans de trois revues françaises de sciences sociales consacrées aux Balkans modernes et contemporains. L'objectif est de réfléchir aux spécificités d’une approche qui croise aire culturelle et sciences sociales ainsi qu’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab