Publications | Dernières parutions

La Horde d’Or, les héritiers de Gengis Khan

La Horde d’Or, les héritiers de Gengis Khan

Marie FAVEREAU
La Flandonnière, ,  240 p.

Au XIIIe siècle, les descendants du fils aîné de Gengis Khan s'imposèrent dans l'aile occidentale de l'empire mongol. Du lac Balkhach à la vallée du Danube, des steppes de Sibérie au nord de l'Iran, un monde se constitua autour de la Horde d'Or, la cour des khans nomades. Bien avant la formation de [empire russe, ceux qui se nomment aujourd'hui Tatars, Ouzbeks, Kazakhs, Russes, Ukrainiens, Mongols... vécurent côte à côte dans un espace où le mode de gouvernance passait non par les armes mais par les contrats et les allégeances commerciales. Cette période a longtemps été considérée comme celle du "joug tatar", source de tous les maux pour les nationalistes russes. Le présent ouvrage en prend le contre-pied. Il retrace l'histoire de la Horde d'Or et montre la complexité de cet héritage dans les discours et les pratiques culturelles des peuples d'aujourd'hui à travers des lieux photographiés sur l'ensemble des terres autrefois dominées par les khans.

Quelques mots à propos de :  Marie FAVEREAU

Marie FAVEREAU est docteur en Histoire de l'université de La Sorbonne-Paris IV et de l'università degli Studi di San Marino. Après avoir été membre de (Institut français d'archéologie orientale du Caire, elle a travaillé comme chercheur à l'Institut des études avancées de Princeton et à l'université de Leyde. Elle est actuellement assistante de recherche à l'université d'Oxford où elle poursuit ses travaux sur la Horde d'Or et l'histoire comparée des empires nomades.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Identités, croyances et pouvoirs à l'épreuve des "aires culturelles"

Journée(s) d'étude - Vendredi 15 février 2019 - 08:45La journée doctorale portera sur les espaces étudiés au CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) : les régions autrefois intégrées à l’Empire ottoman à savoir la Turquie, les Balkans et une partie du Moyen-O (...)(...)

Lire la suite

Économie alternative : religiosité, ruralité, migration

Journée(s) d'étude - Mardi 05 février 2019 - 10:00Cet événement, conçu dans le cadre des journées des doctorants Campus Condorcet 2018-2019 et co-financé par le projet PSL IRIS Études Globales « Marché islamique mondial : Perspective asiatique sur la diversité du capitalisme » vise à aborder la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac