Publications | Dernières parutions

La Horde d’Or, les héritiers de Gengis Khan

La Horde d’Or, les héritiers de Gengis Khan

Marie FAVEREAU
La Flandonnière, ,  240 p.

Au XIIIe siècle, les descendants du fils aîné de Gengis Khan s'imposèrent dans l'aile occidentale de l'empire mongol. Du lac Balkhach à la vallée du Danube, des steppes de Sibérie au nord de l'Iran, un monde se constitua autour de la Horde d'Or, la cour des khans nomades. Bien avant la formation de [empire russe, ceux qui se nomment aujourd'hui Tatars, Ouzbeks, Kazakhs, Russes, Ukrainiens, Mongols... vécurent côte à côte dans un espace où le mode de gouvernance passait non par les armes mais par les contrats et les allégeances commerciales. Cette période a longtemps été considérée comme celle du "joug tatar", source de tous les maux pour les nationalistes russes. Le présent ouvrage en prend le contre-pied. Il retrace l'histoire de la Horde d'Or et montre la complexité de cet héritage dans les discours et les pratiques culturelles des peuples d'aujourd'hui à travers des lieux photographiés sur l'ensemble des terres autrefois dominées par les khans.

Quelques mots à propos de :  Marie FAVEREAU

Marie FAVEREAU est docteur en Histoire de l'université de La Sorbonne-Paris IV et de l'università degli Studi di San Marino. Après avoir été membre de (Institut français d'archéologie orientale du Caire, elle a travaillé comme chercheur à l'Institut des études avancées de Princeton et à l'université de Leyde. Elle est actuellement assistante de recherche à l'université d'Oxford où elle poursuit ses travaux sur la Horde d'Or et l'histoire comparée des empires nomades.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac