Membres du Centre | Étudiants

Dimitri DESCHAMPS

Portait DESCHAMPS Dimitri
Étudiant-(e) en doctorat
Discipline : Études politiques
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

dimitri.deschamps[at]hotmail.com

Directeur de thèse : M. Hamit BOZARSLAN

Sujet de thèse : Informel transnational et économie ethnique – Le cas des hommes d’affaires libanais au Kurdistan d’Irak.

Les hommes d’affaires libanais, spécialistes traditionnels du secteur tertiaire et dotés d’une expérience migratoire importante, ont profité de la forte croissance économique du Kurdistan d’Irak depuis son accession à l’autonomie, venant y multiplier rapidement leurs activités. Mettant en place des relations informelles de solidarité, ils semblent alors s’inscrire dans un processus de formation d’une économie dite de type ethnique. La présente recherche doctorale se propose d’étudier le mode de fonctionnement de ces nouveaux acteurs au sein de la société kurde ainsi que leur engagement dans un phénomène de subversion de la notion classique de territoire à des fins lucratives.

Pour être plus précis, une recherche sur le processus de structuration de ce microcosme des hommes d’affaires libanais permettra de se pencher sur le rôle de leur mode d’organisation particulier, que celui-ci s’inscrive dans une stratégie de « gagnant-gagnant » entre le territoire hôte (qui offre des opportunités d’investissement par la présence de niches de marché) et le groupe émigré (qui apporte expérience et ressources), ou qu’il s’avère plutôt être le reflet d’un système permettant aux élites kurdes de conforter leur position dominante dans la société. Il est possible de faire l’hypothèse que ce groupe d’investisseurs étrangers vienne jouer le rôle d’une « minorité intermédiaire » dans la structure sociale locale, hypothèse qu’une étude prolongée sur le terrain permettra de tester. Qui plus est, le côté transnational du sujet conduira à se pencher sur la question des frontières et l’évolution de leurs répercussions sur les investissements libanais actuels. Alors que dans un premier temps elles avaient contribué à la création de forts besoins dans la région (l’hostilité de ses voisins arabes, turcs et iraniens y ayant longtemps conduit à une situation économique critique), elles sont maintenant, dû à leur apport sécuritaire notamment, ce qui permet précisément au Kurdistan d’Irak de bénéficier d’un développement si rapide. Les différentiels socio-économiques et politiques entre les territoires, induits précisément par ces frontières au cours des années, sont un élément crucial exploité par les entrepreneurs étrangers, et tout particulièrement libanais. Enfin, les hommes d’affaires faisant évoluer leur ancrage territorial en fonction de choix stratégiques, ils se trouvent parfois indirectement dotés d’une fonction de représentant de leur pays d’origine dans leur territoire d’accueil. Des  rapports particuliers avec les pouvoirs politiques se mettent alors en place, selon des modalités qui seront également elles-mêmes analysées dans le cadre de cette thèse.

Terrains/Aire géographique

 

  • Proche-Orient
  • Irak
  • Espace kurde

Thèmes de recherches

 

  • Réseaux informels
  • Economie ethnique
  • Emigration libanaise
  • Relations libano-kurdes
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2018

Journée(s) d'étude - Vendredi 06 avril 2018 - 09:00La journée d'études turques 2018 se déroulera le vendredi 06 avril 2018, de 9h00 à 19h30, Amphithéâtre François-Furet, au 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris. Elle est co-organisée avec la IVe Section de l’EPHE.Avec la participation de : Patrick (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Pour la troisième année consécutive, le CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) organise une journée dédiée aux recherches des doctorant.e.s du centre et d’autres établissements. Cette année, les sujets tra (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01

Facebook : https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter : https://twitter.com/cetobac