Agenda |

Bulletins

Bulletin décembre 2020

BULLETIN D’INFORMATION N°160 – DECEMBRE 2020

Chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants,

Le reconfinement et ses suites, au moins jusqu’au 20 janvier 2021, font que nos Rencontres du CETOBaC avec le LESC, envisagées en hybride sur le campus de l’Université de Nanterre le 11 décembre prochain, ne pourront avoir lieu sous cette forme à cette date. Afin de pouvoir nous réunir en présentiel (ou à la rigueur en « hybride ») et non en visioconférence, ces Rencontres se tiendront le 11 juin 2021, en espérant que les conditions sanitaires y soient devenues favorables.

1) AFFECTATION

Le CETOBaC est heureux de vous faire part de l’affectation à l’UMR au 1er décembre 2020 de :

  • Catherine HOREL, directrice de recherche au CNRS

2) DISPARITION D’ALEXIS GILODI

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Alexis GILODI.

À l’issue d’une première vie dans le monde de l’entreprise, Alexis avait décidé d’en commencer une seconde en entreprenant des études de turc à l’INaLCO, et des recherches en histoire à l’EHESS. Quelque quinze années plus tard, il venait de mener ce voyage au long cours à son terme en soutenant le 4 mai 2020 une thèse (préparée sous la direction de Méropi ANASTASSIADOU-DUMONT) consacrée à l’étude prosopographique des diplomates, consuls et drogmans représentant la France dans l’Empire ottoman entre 1875 et 1914. Il y entrait une part de quête personnelle, sur les traces de sa mère, grecque d’Istanbul, et de son père, Russe installé en Turquie ; mais cette thèse fut aussi l’aboutissement d’un parcours d’érudition et de recherche dont nous serons nombreux à tirer profit scientifique.

Tout au long de ce périple, Alexis a été un membre actif du CETOBaC, participant à ses réunions et séminaires, témoignant de sa curiosité et de sa bienveillance envers tous les membres du laboratoire.

Nous sommes tous et toutes aujourd’hui profondément affectés par sa disparition, et présentons nos sincères condoléances à son épouse et à ses proches.

3) MESURES LIEES AU CONFINEMENT

Durant toute l’épidémie de Covid-19 et la période de confinement, l’EHESS vous accompagne et vous rappelle les informations essentielles et les contacts utiles, régulièrement mis à jour, ainsi que les outils à votre disposition.
https://www.ehess.fr/fr

A noter que depuis le 9 novembre et durant la période du confinement, des salles au 105 boulevard Raspail sont mises à disposition des étudiant.e.s inscrit.e.s en Master en 2020-2021 qui ne disposent pas à leur domicile d’un accès Internet et/ou du matériel informatique nécessaire pour travailler.
Le formulaire de demande de réservation de créneaux horaires doit être demandé au service : resasallemaster@ehess.fr

L’accès aux locaux a lieu sur rendez-vous à l’heure précise fixée dans la convocation, qui sera adressée en retour par le service des enseignements.
Conformément à la circulaire du 30 octobre 2020, les étudiant.es devront se munir de cette convocation, d’une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire dont le motif est : « Déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de leur activité professionnelle ou de formation ».
L’accès aux locaux se fera dans un strict respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, respect de la disposition des chaises et des tables qui garantissent la distanciation, lavement des mains).
Je précise qu’il n’est autorisé qu’à titre individuel. Le travail de groupe dans les salles mises à disposition est, malheureusement, prohibé.

Professeurs invités
 

Les séjours des professeurs invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu’au 31 janvier 2021.

Enseignants-chercheurs internationaux en séjour via le dispositif « Petites invitations »
 

Les séjours de ces invités dans notre établissement sont suspendus et ce jusqu’au 31 janvier 2021. Une évaluation de la situation sera effectuée en janvier 2021 pour les séjours qui auraient lieu à partir de février 2021.

Chercheurs internationaux invités en séjour dans les laboratoires
 

Les séjours des chercheurs invités dans nos laboratoires sont suspendus et ce jusqu’au 31 janvier 2021.

Missions des enseignants-chercheurs de l’EHESS à l’étranger
 

Seules les missions en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), à l’intérieur de l’Union européenne et dans l’espace Schengen sont possibles ;
- elles relèvent de la responsabilité du DU (directeur d’unité) qui doit prendre en compte les contraintes sanitaires des pays d’accueil : une mission d’une durée de 3 jours impliquant une quarantaine de 6 (ou de 14) jours, par exemple, doit être refusée par le DU, aucune dérogation n’étant en principe permise. Bien évidemment, la Direction des relations internationales se tient à disposition des DU pour tout renseignement supplémentaire.
- les missions hors d’Europe demeurent suspendues, sauf sur autorisation particulière sur demande motivée accordée par le président de l’EHESS après avis, le cas échéant, du fonctionnaire de défense et de sécurité et du médecin de prévention.
Chaque missionnaire se doit de consulter le site MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu’au dernier moment avant le départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-26-aout-2020

Tout missionnaire s’engage à s’inscrire sur le fil Ariane du MEAE en cas de déplacement à l’étranger (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) et à disposer d’un téléphone portable sur lequel il peut recevoir les alertes du centre de crise du MEAE et être appelé en cas de problème.
Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives, des pays concernés.

Déplacements des étudiants
 

- S’agissant des ordres de missions destinés à des étudiants, les règles de procédures sont identiques à celles exposées ci-dessus pour les enseignants -chercheurs.
- S’agissant de leurs déplacements personnels, y compris en lien avec leurs études, l’EHESS recommande fortement de les limiter en France métropolitaine (excluant donc les DOM-TOM), et à l’intérieur de l’Union européenne et dans l’espace Schengen tout en respectant les consignes sanitaires applicables au départ comme lors du retour.

Concernant les séjours d’études ou de recherche, effectués dans le cadre d’accords Erasmus ou bilatéraux, chaque demande sera étudiée au cas par cas, en prenant en compte les recommandations des établissements d’accueil.
Nous vous invitons à consulter le site du MEAE sur la situation sanitaire des pays de destination (qui précise les mesures qui ont été prises), jusqu’au dernier moment avant le départ : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-26-aout-2020

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le fil Ariane du MEAE (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html)

Conformément aux consignes du MESRI, de manière générale, les déplacements doivent être strictement réduits et ne concerner que les travaux et missions qui ne peuvent être ni télé-travaillés ni reportés. Les personnels missionnaires et étudiants voyageurs sont soumis aux règles et restrictions sanitaires, très évolutives, des pays concernés.

4) SÉMINAIRES DES MEMBRES ET ASSOCIÉS DU CETOBaC À L’EHESS

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder aux séminaires sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, mais n’a pas à être renouvelée à chaque séance) : https://listsem.ehess.fr/requests/new

Informations complémentaires sur :
https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?centre=CETOBaC

54 BOULEVARD RASPAIL – 75006 PARIS

UE655 - Nouvelles recherches sur l’histoire de l’Asie centrale médiévale

Étienne de LA VAISSIÈRE, directeur d’études de l’EHESS (CETOBaC)
1er et 3e vendredis de 13h à 15h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 20 novembre 2020 au 4 juin 2021

UE651 - Migrations anciennes

Étienne de LA VAISSIÈRE, directeur d’études de l’EHESS (CETOBaC)
2e et 4e vendredis de 13h à 15h (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris) du 13 novembre 2020 au 28 mai 2021

105 BOULEVARD RASPAIL – 75006 PARIS

UE70 - Les formes de la violence politique

Hamit BOZARSLAN, directeur d’études de l’EHESS (CETOBaC)
Cécile BOËX, maîtresse de conférences de l’EHESS (CéSor)
1er et 3e lundis de 15h à 17h (salle 8,105 bd Raspail 75006 Paris) du 2 novembre 2020 au 3 mai 2021

UE499 - Genre, corps et sexualité dans l’Europe du Sud-Est et au Moyen Orient. Chantiers de recherche

Fabio GIOMI, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
Gianfranco BRIA, chargé de recherche à l’Université de Rome “La Sapienza”
Aylin Yeşim ALTUNBULAK, doctorante à l’EHESS (CETOBaC)
Zeynep BURSA-MILLET, docteure de l’EHESS (CETOBaC)
2e lundi de 15h à 19h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 9 novembre 2020 au 15 juin 2021

  • 14 décembre : Geste artistique, genre et politique. Le cas iranien. Introduction et intervention d’Aylin Yeşim ALTUNBULAK (EHESS, CETOBaC), Renverser le regard. Pratiques documentaires en espace public urbain téhéranais.

UE997 - Violences de guerre et violences exterminatrices : Est de l’Anatolie, Caucase et Asie centrale (1912-1924)

Cloé DRIEU, chargée de recherche au CNRS (CETOBaC)
Claire MOURADIAN, directrice de recherche émérite au CNRS (CERCEC)
Alexandre TOUMARKINE, professeur à l’INaLCO
3e mardi de 9h à 13h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 17 novembre 2020 au 15 juin 2021

UE126 - Langue et pouvoir. Empire ottoman, Turquie, Europe, XIXe-XXIe siècle

Marc AYMES, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Emmanuel SZUREK, maître de conférences de l’EHESS (CETOBaC)
1er et 3e mercredis de 14h à 17h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 4 novembre 2020 au 17 février 2021

  • 2 décembre : Le parler des interrogatoires
  • 16 décembre : Revue de bibliographie récente

UE147 - L’orientalisme en train de se faire. Atelier d’archives

Emmanuel SZUREK, maître de conférences de l’EHESS (CETOBaC)
Marie BOSSAERT, post-doctorante contractuelle à l’École française de Rome
Augustin JOMIER, maître de conférences à l’INaLCO
3e jeudi de 13h à 17h (salle 2, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 15 octobre 2020 au 15 avril 2021

  • 17 décembre : René BASSET, directeur français de l’Encyclopédie de l’Islam : Guy BASSET (ancien professeur de philosophie) ; discutant : Léon BUSKENS (Université de Leiden et NIMAR, Rabat). Philologie et usines à gaz. À quelle bourgeoisie appartient René BASSET? : Juliette RONSIN (ancienne étudiante du Master PDI, doctorante à l’ENS) et Emmanuel SZUREK ; discutant : Christophe CHARLE (Université Panthéon-Sorbonne).

UE339 - Réinscrire le religieux dans le social : enjeux et méthodes

Yannick FER, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice-Halbwachs, CMH)
Gabrielle ANGEY, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Dauphine – PSL
Philippe GONZALEZ, maître de conférences à l’Université de Lausanne, Suisse
3e jeudi de 14h à 17h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 15 octobre 2020 au 20 mai 2021

UE310 - L’Europe du Sud-Est au prisme spatial. Chantiers de recherche

Nathalie CLAYER, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (CETOBaC)
Fabio GIOMI, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
1er jeudi de 15h à 19h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 5 novembre 2020 au 6 mai 2021

  • 3 décembre : Écrire l’itinérance : Lola SINOIMERI(LEGS, Paris 8), Pigeon, vole de Melinda Nadj Abonji : repenser l’espace et les identités européennes grâce au récit d’exil ; Raconter le hadj en Asie centrale soviétique : Fazliddin Muhammadiev (1965) et Kamil Ikramov (1989) ; Nathalie CLAYER (EHESS-CNRS, CETOBaC), De la nature à l’exil, les voies de l’émancipation féminine dans l’autobiographie de Nexhmie Zaimi (1937).

CAMPUS CONDORCET – CENTRE DE COLLOQUES, COURS DES HUMANITÉS 93300 AUBERVILLIERS

UE589 - Atelier travaux en cours des doctorant·e·s du CETOBaC et du CERCEC

Gabriel DOYLE, doctorant à l’EHESS (CETOBaC)
Antonis NASIS, doctorant à l’EHESS (CETOBaC)
Meriç TANIK, doctorante à l’EHESS (CETOBaC)
Mariia GOLIK, doctorante à l’EHESS (CERCEC)
Anna TIKHOMIROVA, doctorante à l’EHESS (CERCEC)
Mercredi de 15h à 17h (Campus Condorcet, Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers)

  • 15 décembre : Mariia GOLIK« L’exploitation cinématographique lors de la période "meurtrière » du blocus de Leningrad (novembre 1941- février 1942) ; Anna TIKHOMIROVA "From sound to layout: multimodality of the online versions of Russian news and talk radio stations".

UE159 - Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

Marc AYMES, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Ariane ZEVACO, docteure de l’EHESS
Léo MAILLET, doctorant à l’EHESS (CETOBaC) et à l’Université de Genève
Théo MALÇOK, doctorant à l’EHESS (CETOBaC / TEPSIS)
Jovana PAPOVIC, doctorante à l’EHESS (CETOBaC / TEPSIS)
Meriç TANIK, doctorante à l’EHESS (CETOBaC)
1er, 3e et 5e vendredis de 10h à 13h (Campus Condorcet, Cours des Humanités, salle 3.09, 93300 Aubervilliers) du 6 novembre 2020 au 18 juin 2021

  • 4 décembre : Sources et documents (I) : la question du texte
  • 18 décembre : Sources et documents (II) : la question de l’image

UE155 - Sources ottomanes : premières lectures

Işık TAMDOĞAN, chargée de recherche au CNRS (CETOBaC)
Marc AYMES, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Elisabetta BORROMEO, ingénieure d’études au CNRS (CETOBaC)
2e et 4e vendredis de 13h à 15h (Campus Condorcet, Cours des Humanités, salle 3.07, 93300 Aubervilliers) du 13 novembre 2020 au 11 juin 2021

IISMM – 96 BOULEVARD RASPAIL 75006 PARIS

UE662 - Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images

Anna CAIOZZO, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne
Philippe FAURE, maître de conférences à l’Université d’Orléans
Frédéric HITZEL, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)
Georges SIDÉRIS, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne
2e et 4e jeudis de 10h à 12h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris)

  • 10 décembre : Clotilde SCORDIA (historienne d’art), Les Peintres turcs de Paris.

Vous pouvez suivre ce séminaire visioconférence en cliquant sur ce lien : https://webinaire.ehess.fr/b/hit-x4q-m4r

AUTRES SÉMINAIRES

Initiation au turc moderne

Özgür TÜRESAY, maître de conférences à l’EPHE
Lundi de 14h à 15h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 2 novembre 2020

Études ottomanes, fin XVIIIe - début XXe siècle

Özgür TÜRESAY, maître de conférences à l’EPHE
Lundi de 15h à 17h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président)à partir du 2 novembre 2020

Initiation au turc ottoman

Nicolas VATIN, directeur d’études à l’EPHE, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Jeudi de 9h à 10h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 5 novembre 2020

Études ottomanes, XVe-XVIIIe siècles

Nicolas VATIN, directeur d’études à l’EPHE, directeur de recherche au CNRS (CETOBaC)
Jeudi de 10h à 12h (Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris – Salle D057 - Bureau du président) à partir du 5 novembre 2020

5) PARUTIONS RÉCENTES

Silvia BRUZZI & Lucia SORBERA (dir.), « Histoire des femmes et du genre dans les sociétés musulmanes : Renouveaux historiographiques », Genre & Histoire, 25, Printemps 2020.
https://journals.openedition.org/genrehistoire/4947

Daphna EPHRAT, Ethel Sara WOLPER et Paulo G. PINTO (dir.), Saintly Spheres and Islamic Landscapes. Emplacement of Spiritual Power across Time and Place, Leyde, Brill-Handbook of Oriental Studies 147, 2020, 560 p.
https://brill.com/view/title/59199

Giran FIDAN, Chinese Travelers to the Early Turkish Republic, Markus Wiener Publishing Inc., 2018, 160 p.
http://www.markuswiener.com/books/chinese-travelers-to-the-early-turkish-republic-2/

Rachel FINNEGAN, Richard Pococke’s Letters from the East (1737-1740), Leyde, Brill, 2020.
https://brill.com/view/title/58951?rskey=Arbujy&result=8

Katharina Anna IVANYI, Virtue, Piety and the Law. A Study of Birgivî Mehmed Efendî’s al-Tarîqa al-muhammadiyya, Leyde, Brill, 2020, 266 p.
https://brill.com/view/title/56523?rskey=6DvS4N&result=20

Marie LADIER-FOULADI, La République islamique d’Iran vue de l’intérieur, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2020, 176 p.
https://editions-croquant.org/sociologie/682-la-republique-islamique-d-iran-vue-de-l-interieur.html

Joëlle Le MAREC & Hester du PLESSIS, (dir.), Savoirs de la précarité - Knowledge from Precarity, Paris, Editions des Archives Contemporaines, Coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques », 2020, 264 p.
https://eac.ac/books/9782813003195

Jitka MALECKOVA, “The Turk” in the Czech Imagination (1870s-1923), Leyde, Brill, 2021, 240 p.
https://brill.com/view/title/58995

Mohammadreza NEYESTANI, Fondations waqfs dans le chiisme duodécimain. Iran safavide du XVIe - XVIIIe siècle, Paris, Geuthner, 2020, 360 p.
https://geuthner.com/livre/fondations-waqfs-dans-le-chiisme-duod%C3%A9cimain/1227

Inger Marie OKKENHAUG & Karène Sanchez SUMMERER (dir.), Christian Missions and Humanitarianism in the Middle East, 1850-1950, Leyde, Brill, 2020, 302 p.
https://brill.com/view/title/54485

Alexandre PAPAS (dir.), Sufi Institutions, Leyde, Brill-Handbook of Sufi Studies 1, 2020, 450 p.
https://brill.com/view/title/39555

Hélène ROUSSELOT, L’Indigénisation et la formation des États rentiers en Asie centrale. Kazakhstan et Turkménistan, Paris, Les Indes savantes, 2020, 390 p.
http://www.lesindessavantes.com/ouvrages/24766

Feryal SAYGILIGIL & Nacide BERBER (eds.), Modern Türkiye'de Siyasi Düşünce, vol. 10 : Feminizm, İstanbul, İletişim, 2020, 880 p.
https://iletisim.com.tr/kitap/modern-turkiye-de-siyasi-dusunce-cilt-10-feminizm-ciltli/9957

Alain SERVANTIE, Raisons à faire paix plutôt que guerre – Charles-Quint et Soliman, Istanbul, Éditions ISIS, 2020, 525 p.
http://www.theisispress.org/book-b609.htm

Journal of Sufi Studies, vol. 8, n°2.
https://brill.com/view/journals/jss/jss-overview.xml?language=en

Pensez à consulter les lectures de l’IFEA sur :
http://dipnot.hypotheses.org/category/lectures-readings

Pensez à consulter les travaux publiés sur le site de l’Observatoire de la vie politique turque (ovipot) :
https://ovipot.hypotheses.org/

6) MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

1er déc. Conférence publique de l’IISMM : Jean-Charles Coulon (CNRS, IRHT)
 

Cycle 2020-2021 -La médecine, l’islam, les mondes musulmans

  • 1er décembre 2020 de 18h30 à 20h en visioconférence*

Jean-Charles Coulon(CNRS, IRHT), « Les sciences occultes contre la peste dans le monde arabo-islamique au XVe siècle ».
Cet événement aura lieu en visioconférence. Si vous souhaitez accéder à la visioconférence merci de bien vouloir rejoindre la salle en renseignant votre nom et prénom et choisissant « écoute seule » à l’adresse https://webconference.ehess.fr/b/bil-kca-tri
Vous aurez la possibilité à la fin de la conférence de poser vos questions par tchat à Jean-Charles Coulon.

Colloque en ligne : « 25 ans après Dayton : la Bosnie-Herzégovine aujourd’hui », les 2-3 décembre
 

Le Courrier des Balkanset la Fondation Heinrich Böll souhaitent ouvrir le débat et réfléchir à l’avenir de la Bosnie-Herzégovine. Les discussions vont s’articuler autour de quatre tables rondes en ligne, pour deux journées de rencontres. Cet événement sera le point d’orgue d’un programme spécial qui débute le 17 novembre, avec une série d’articles et interviews, publiés en trois langues (français, anglais, bosnien), pour raconter la Bosnie-Herzégovine de 2020.

Inscription gratuite et obligatoire :

https://www.courrierdesbalkans.fr/Colloque-en-ligne-Dayton25-la-Bosnie-Herzegovine-aujourd-hui

Colloque international CITO UCLouvain : « Islam et pudeur », en ligne, sur inscription, 03-04/12/2020
 

Avec une quinzaine de communications ainsi que des keynote speeches des Prof. Dominique AVON (Paris), Christian LANGE (Utrecht) et Aymon KREIL (Gand)
En raison des restrictions sanitaires COVID-19, le colloque se tiendra sur la plateforme ZOOM.
L’inscription préalable sur le site est gratuite mais obligatoire: elle permet de recevoir le lien et les codes d’accès le moment venu.
https://iismm.hypotheses.org/50566

Soutenance de HDR en histoire de Marie-Carmen SMYRNELIS : « Jeux d’identité(s) et d’espace(s) dans la Méditerranée des XVIIIe et XIXe siècles », le 7 décembre
 

Le jury est composé de :

  • M. Pierre-Yves BEAUREPAIRE, Professeur à l’Université Côte d’Azur, garant
  • Mme Nathalie CLAYER, Directrice de recherche au CNRS, rapportrice
  • Mme Jocelyne DAKHLIA, Directrice d’études à l’EHESS
  • M. Edhem ELDEM, Professeur au Collège de France et à l’Université de Boğaziçi
  • M. Maurizio GRIBAUDI, Directeur d’études à l’EHESS, rapporteur
  • Mme Natalia MUCHNIK, Directrice d’études à l’EHESS, rapportrice

Columbia University: “Istanbul’s Russian Moment, 1919-1923”, December 7, 2020, 12:00 PM - 2:00 PM
 

The Sakıp Sabancı Center for Turkish Studies at Columbia University is organizing a panel of discussions on ‘Istanbul’s Russian Moment, 1919-1923’. Join live as Vladimir Alexandrov from Yale University presents on ‘The Case of the Black Russian’ and András Riedlmayer from Harvard University on ‘Russian Refugee Lives’.
https://sakipsabancicenter.columbia.edu/events/istanbuls-russian-moment-1919-1923

INALCO : le 8 décembre (16h30-18h30), séminaire « Histoire, politique et culture en Europe médiane »
 

Avec la participation de Fabio GIOMI (CNRS, CETOBaC), « Islam, genre et engagement dans la Bosnie post-ottomane ».
http://www.inalco.fr/actualite/seminaire-master-recherche-histoire-politique-culture-europe-mediane-0

Conférence : Memories for the Future: Narrating Horizons of Hope in "Politics out of History" à l’Université Justus Liebig Giessen / International Graduate Center on the Study of Culture (Allemagne), le 8 décembre
 

La conférence (initialement prévue en mars 2020) se tiendra en ligne le 8 Décembre 2020 (10h-16h)
Avec la participation de Deniz Günce DEMIRHISAR, "Memory and Political Imaginaries of Left-wing Movements in Turkey".
https://www.uni-giessen.de/faculties/gcsc/newsboard/cfp-memories-for-the-future-narrating-horizons-of-hope-in-201cpolitics-out-of-history201d

The Lily and the Crescent: Louis XIV and the Ottomans - Philip Mansel, 15 December 2020, 19:00 – 21:00 CET
 

The Anglo-Turkish Society presents an online lecture by Dr Philip Mansel.
Using the unpublished correspondence of Louis XIV with his ambassadors in Constantinople, Dr Philip Mansel shows the strength of the alliance between France and the Ottoman Empire.
https://www.eventbrite.co.uk/e/the-lily-and-the-crescent-louis-xiv-and-the-ottomans-philip-mansel-tickets-127706881721

Cycle de conférences du Nafi Baba Center sur le soufisme à l’université Boğaziçi
 

Avec la participation de Maxime DUROCHER, le 16 décembre.
Nafi Baba Tasavvuf Konuşmaları 2020-2021

7) RESSOURCES NUMERIQUES

Acquisition de Zoom par l’Ecole
 

Pour vous accompagner au mieux, l’École s’est dotée de la plateforme Zoom. Sa mise en œuvre aura lieu la semaine du 7 décembre. Les licences seront adressées automatiquement aux référentes et référents des séminaires inscrits sur la plateforme Néobab.
Parallèlement, la DSI poursuit l’amélioration de Big Blue Button.

Podcast Conférence de Floréal SANAGUSTIN
 

La conférence du Professeur Floréal SANAGUSTIN (Université Lumière-Lyon 2, ICAR), « La médecine d’Avicenne (XIe siècle), entre Orient et Occident : le cas de la pharmacologie d’après le Qânûn fîl-ṭibb » qui s’est tenue le 3 novembre dans le cadre du cycle des conférences publiques de l’IISMM « La médecine, l’islam, les mondes musulmans » est désormais disponible en podcast à l’adresse : https://soundcloud.com/iismm/la-medecine-davicenne-xie-siecle-f-sanagustin?in=iismm/sets/la-medecine-lislam-les-mondes

Accès direct en ligne aux ouvrages de Cairn.info jusqu’à fin décembre 2020
 

L’équipe de Cairn vient d’ouvrir les accès pour l’EHESS à l’ensemble des ouvrages et encyclopédies de poche référencés sur Cairn.info et ce jusqu’à la fin de l’année 2020. Vous pourrez les lire et les feuilleter en ligne.

Campus Condorcet - Accès au GED hors les murs pendant le confinement
 

En raison du contexte sanitaire et en conformité avec le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, le GED hors les murs du Campus Condorcet est accessible à partir du 3 novembre, avec une jauge de 25 places et sur rendez-vous, pour le prêt et le retour de documents comme pour la consultation sur place (documentation et archives).
Afin de limiter la circulation du virus, les horaires ont été réduits aux mardis, jeudis et vendredis, de 12h à 16h.
Comment faire :

  • Réserver un document en ligne sur le catalogue 
  • A réception du mail indiquant que la réservation est disponible, cliquer sur le lien pour réserver un créneau (créneau de deux heures).
  • Venir au GED Hors les murs, sur le créneau fixé : MSH - Paris Nord (niveau rez-de-jardin), 20 avenue George Sand, 93210, La Plaine-Saint-Denis

La date de retour de tous les emprunts est par ailleurs repoussée au 7 décembre 2020.
Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.campus-condorcet.fr/actualites/acces-au-ged-hors-les-murs-pendant-le-confinement
Pour contacter le GED : https://www.campus-condorcet.fr/pour-la-recherche/grand-equipement-documentaire/contacter-les-services-du-grand-equipement-documentaire

Ouverture de la bibliothèque de l’INHA sur réservation à compter du 6 novembre 2020
 

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art a ouvert depuis le 6 novembre, et pendant la période de confinement, tous les jours (sauf le samedi et le dimanche) de 10h à 13h et de 14h à 18h, sur rendez-vous.
La réservation est obligatoire pour une date et une plage horaire déterminées (réservez ici).
Nous vous invitons à consulter le détail des modalités de réservation en suivant ce lien.

Visitez le patrimoine numérique de la BNF
 

Pour la deuxième fois en l’espace de quelques mois, la Bibliothèque nationale de France a été contrainte de fermer ses portes au public en raison de la crise sanitaire. Privés de bibliothèque, les usagers peuvent cependant accéder au patrimoine documentaire de la BnF en quelques clics.
Notamment via la bibliothèque numérique Gallica qui offre un accès gratuit à 7 637 941 documents en ligne : estampes, cartes et plans, objets, monnaies, documents audiovisuels, partitions...
Les amateurs de littérature visiteront le site « Essentiels de la littérature » qui permet de parcourir les œuvres et les auteurs de la littérature française des XVIIIème et XIXème siècles.
Si vous êtes amateurs de presse ancienne, retrouvez les archives de RetroNews et son millier de titres de la presse française publiés entre 1631 et 1950.
A destination du public scolaire, le site pédagogique de la BnF Classes propose plus de 80 dossiers pédagogiques et des ressources documentaires éditorialisées.
Les expositions, quant à elles, peuvent également être visitées depuis chez soi avec les galeries virtuelles de la BnF. Au programme : l’aventure des écritures, les trésors carolingiens, la BD avant la BD, les splendeurs persanes...

BNF - Réouverture des salles de lecture de la Bibliothèque de recherche
 

La Bibliothèque nationale de France entrouvre à nouveau ses portes.
La bibliothèque tous publics (Haut de jardin) et les expositions restent fermées.

Mais depuis le 24 novembre, du mardi au vendredi et de 10h à 17h, les salles de recherche sont ouvertes aux lecteurs titulaires de pass recherche uniquement sur réservation et exclusivement pour la consultation d’ouvrages réservés. Ce dispositif s’applique jusqu’au 4 janvier 2021.
Voir toutes les modalités pratiques ici : https://www.bnf.fr/fr/reouverture-des-salles-de-lecture-de-la-bibliotheque-de-recherche

8) EXPOSITIONS

Les collections vivantes de l’IMA – Couleurs du monde, Collection du Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine, du 15 septembre 2020 au 20 Décembre 2020, Institut du Monde Arabe
https://www.imarabe.org/fr/expositions/les-collections-vivantes-de-l-ima-couleurs-du-monde

Between Empires, Beyond Borders. The War and Armistice Years through the Eyes of the Köpe Family, du 15 septembre au 27 décembre 2020, SALT, Istanbul.
https://saltonline.org/en/2260/imparatorluklar-arasinda-sinirlar-otesinde?home

Miniature 2.0. Miniature in Contemporary Art, jusqu’au 17 janvier 2021, musée de Péra, Istanbul.
https://www.peramuseum.org/Exhibition/Miniature-2-0/247

Alev Ebüzziya Siesbye: Repetition, jusqu’au 24 janvier 2021, Arter, Istanbul.
http://www.arter.org.tr/en/exhibitons/alevebuzziyasiesbye

Cairo Streets. Coming face to face with everyday life in 19th-century Cairo, du 9 septembre 2020 au 31 janvier 2021, Victoria and Albert Museum, Londres.
https://www.vam.ac.uk/event/WwpXqawd/cairo-streets-2020-21

Girault de Prangey photographe (1804-1892), du 3 novembre 2020 au 7 février 2021, musée d’Orsay, Paris.
https://m.musee-orsay.fr/fr/expositions/article/girault-de-prangey-48514.html

Karagözüm Iki Gözüm, jusqu’au 21 février 2021, Yapı Kredi Kültür Sanat, Istanbul.
https://sanat.ykykultur.com.tr/sergiler/karagozum-iki-gozum

Peinture des lointains. Voyages de Jeanne Thil, jusqu’au 28 février 2021, musée des Beaux-arts de Calais, Calais
https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/envie-de-bouger/se-divertir/agenda/idees-de-sortie/5f156b5072e7e58c022527d3/exposition-peintures-des-lointains.-voyages-de-jeanne-thil-

9) DIVERS

Appel à communication : journée d’étude doctorale « Des impensés de l’islam turc : méthodes et perspectives de recherche » (Unthought perspectives in the study of Turkish Islam: methodology and research prospects), limite : 28 février 2021
 

Journée d’étude EHESS-CETOBaC / EPHE-GSRL
Cette journée d’étude invite les étudiants et étudiantes (en doctorat, post-doctorat, master) partageant un objet d’étude, l’islam turc dans ses nombreux aspects, à envisager leurs recherches à la lumière du thème de l’impensé.
https://iismm.hypotheses.org/49761

Membre de l’École française de Rome (2021-2022), date limite 11 décembre 2020
 

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l’établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l’Antiquité, le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine.
La campagne de recrutement des membres au titre de l’année universitaire 2021-2022 sera ouverte du vendredi 6 novembre 2020 au vendredi 11 décembre 2020, 12 heures (heure de Rome).
https://www.efrome.it/fileadmin/res/APPELS/PDF-Appels_a_candidatures_2020/membres_2021_2022_VF.pdf
Les dossiers de candidature devront être envoyés via le formulaire en ligne.
https://candidatures.efrome.it/recrutement_membres_de_l_ecole_francaise_de_rome_annee_universitaire_2021_2022

Open call for papers: Occhialì – Rivista sul Mediterraneo islamico (N.7)
 

“Occhialì - Rivista sul Mediterraneo islamico” is a semi-annual scientific journal concerned with the publication of studies, researches and reflections on Islam and the Mediterranean. Active since 2017, it has promoted over time a broad discussion on transversal themes from different perspectives: historical, linguistic, political, economic, juridical, sociological, psychological or pedagogical, trying to represent the heterogeneity that characterizes its area of interest.
For issue 7/2020, it has been decided not to limit the contributions to a specific theme, but to open it to the proposals of scholars, so as to leave an open space and cast light on emerging horizons of study and research. Therefore, essays, analyses and translations concerning the Islamic Mediterranean are all acceptable: from religious forms to histories, from institutions to languages, social movements, changes, cultural representations, migratory flows, in ancient times as well as today.
The articles, written in English, French, Italian or Spanish, must be sent by 15 December 2020 to laboratorio.occhiali@gmail.com
http://phi.unical.it/wp34/occhiali/open-call-for-papers/

LabEx TEPSIS : Appel à financement : Traduction d’ouvrages (Date limite : 11 janvier 2021)
 

Le LabEx TEPSIS finance la traduction d’ouvrages vers toutes les langues étrangères, sur présentation d’un contrat d’éditeur et à raison d’un financement plafonné à 7 500 euros par projet.
Les candidatures sont ouvertes à tous les membres du LabEx et doivent être transmises avant le 11 janvier 2021 à tepsis@ehess.fr.
https://tepsis.io/wp-content/uploads/2020/11/2020-11-27_Appel_Traduction-janv-2021.pdf
https://tepsis.io/

4e Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans // Demande de soutien financier
 

Comme annoncé dans l’appel à proposition pour le 4e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, un soutien financier pourra être éventuellement proposé pour le déplacement et l’hébergement aux chercheuses et chercheurs venant du Maghreb ou du Moyen-Orient participant au congrès.
Ce soutien sera accordé sur décision du conseil scientifique du GIS, en fonction des financements disponibles.
Priorité sera donnée à la participation des jeunes chercheurs de ces régions.
Nous invitons les responsables d’atelier qui souhaiteraient bénéficier d’un tel soutien pour un ou plusieurs intervenants dans leur atelier à se manifester avant le 15 décembre en renvoyant le formulaire suivant à l’adresse gis.congres@gmail.com.
http://majlis-remomm.fr/63296

Appel à candidatures 2021 : Bourses d’accomplissement de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts
 

Pour la dixième année consécutive, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts propose à des doctorant·es de l’EHESS trois bourses d’accomplissement, d’un montant de 5000 euros chacune. Ces bourses seront attribuées via le Fonds de dotation de l’EHESS, après sélection des dossiers par une commission ad hoc de l’École doctorale. Elles sont réservées à des doctorant·es inscrit·es à l’EHESS, en cours de thèse. Les recherches doivent être de préférence centrées sur la France (mais sans exclure une perspective internationale) et intégrer si possible une perspective interdisciplinaire, soit dans le champ contemporain, soit dans une perspective historique.
Soumission du dossier de candidature : dossier en un seul fichier PDF, contenant l’ensemble des pièces dans l’ordre, nommé « NOM.Prénom.bourse-CDC-2021.pdf », à envoyer par mail uniquement, à celine.canton@ehess.fr, au plus tard le dimanche 31 janvier 2021 minuit (heure de Paris). Tout dossier réceptionné incomplet et/ou hors délai ne sera pas pris en compte.
Contact : Céline Canton,celine.canton@ehess.fr
https://www.ehess.fr/fr/appels-%C3%A9tudiants/bourses-accomplissement-institut-pour-recherche-caisse-depots-2021

Appel à candidatures 2021 : Bourses d’accomplissement de RBC Capital Markets
 

Pour la troisième année, RBC Capital Markets s’associe au Fonds de dotation de l’EHESS pour aider des doctorant·es de l’EHESS dans leur recherche et la rédaction de leur thèse.
Soumission du dossier de candidature : dossier en un seul fichier PDF, contenant l’ensemble des pièces dans l’ordre, nommé « NOM.Prénom.bourse-RBC-2021.pdf », à envoyer par mail uniquement, àceline.canton@ehess.fr, au plus tard le dimanche 31 janvier 2021 minuit (heure de Paris). Tout dossier réceptionné incomplet et/ou hors délai sera rejeté.
Contact : Céline Canton,celine.canton@ehess.fr
https://www.ehess.fr/fr/appels-%C3%A9tudiants/bourses-accomplissement-rbc-capital-markets-2021

Séminaires inter-laboratoires 2020-2021 : « De quoi les Ottomans sont-ils le nom? La fabrique des mémoires collectives post-ottomanes »
 

http://www.mmsh.univ-aix.fr/program/Pages/interLabos/ottomans.aspx
Séminaire inter-laboratoire IREMAM – IDEMEC, soutenu par la MMSH, en collaboration avec l’IFEA (Istanbul) et le DIM PhASIF
Responsable scientifique : Juliette DUMAS (IREMAM)
Coordination : Juliette DUMAS (IREMAM) ; Lydia ZEGHMAR (IDEMEC) ; Elsa GRUGEON (CHERPA)

  • 10 décembre : « Le vakf : un outil patrimonial? ». Julien BOUCLY (EHESS docteur en études politiques sur l’action publique patrimoniale en Turquie) ; Randi DEGUILHEM (TELEMME) ; Vanessa de OBALIA (TELEMME)

Call For Application: POLONSKY POSTDOCTORAL FELLOWSHIPS 2021
 

The Polonsky Academy at the Van Leer Jerusalem Institute will award Post-Doctoral Fellowships in the humanities or social sciences
https://www.vanleer.org.il/wp-content/uploads/2020/10/Polonsky-Scholarship-2021.pdf

Pensez à consulter régulièrement « Calenda », le calendrier des sciences humaines et sociales
 

https://calenda.org/

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac