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Benoît FLICHE

Portrait FLICHE Benoît

Coordonnées professionnelles

IDEMEC
5 Rue Château de l'Horloge
13090 Aix-en-Provence

benoit.fliche[at]univ-amu.fr

04 42 52 49 39

Directeur de l’IDEMEC (UMR 7307, AMU-CNRS, MMSH, Aix-en-Provence)

 

Page professionnelle : http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article410

 

A la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de la psychanalyse et de la topologie, Benoît Fliche mène ces dernières années une réflexion sur la relation à l’Autre et à la différence en Turquie, à travers l’ethnographie des lieux de culte en partage (chrétien-musulman) ce qui l’a conduit à interroger des thèmes aussi différents que l’ethnicité, l’écriture, le désir, ou encore la violence.

Il oriente aujourd’hui ses recherches sur le primat du topologique sur le logique et cherche à comprendre pourquoi et comment des « structures matricielles » sous-tendent nos mondes sociaux et nos subjectivités. Il s’interroge plus particulièrement le lien entre subjectivation et groupe de transformation de Klein.

 

Parcours institutionnel

1999-2002. Allocataire de recherche, Anthropologie, Université de Provence.

2003-2004. Boursier Lavoisier, Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA), Istanbul, Turquie.

2004-2005. A.T.E.R, Anthropologie, Université de Provence.

2005-2009. Chargé de recherche CR2 (CNRS). Affectation au CETOBAC (CNRS-EHESS-Collège de France), Paris.

2008-2016. Membre élu du comité national du CNRS, section 38 (anthropologie et sociologie des religions) (2 mandats : 2008-2012. 2012-2016).

2009. Chargé de recherche CR1 (CNRS). Affectation au CETOBAC (CNRS-EHESS-Collège de France), Paris.

2010-2014. Membre élu du Conseil Scientifique de l’INSHS (CNRS).

2010-2012. Affectation à l’IFEA (USR 3131, CNRS-MAEE), Istanbul, Turquie.

2012-2013. Université de Galatasaray, Istanbul (enseignement : 2 semestres - Anthropologie des religions).

2013-2014. Affectation à l’IFEA (USR 3131, CNRS-MAEE), Istanbul, Turquie.

2014- Affectation à l’IDEMEC (MMSH, CNRS-AMU), Aix-en-Provence.

2015-2017. Directeur-adjoint de l’IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne et Comparative) (CNRS-Aix-Marseille Université).

2016- Membre du conseil scientifique de la MMSH (CNRS-AMU).

2016- Membre du conseil scientifique du Musée du Quai Branly.

2017- Directeur de l’IDEMEC (CNRS-AMU).

 

Thèmes de recherche (2000-2012)

Anthropologie des migrations

1. Analyse des territoires migratoires turcs en archipel : Europe-grandes mégapoles turques-villages d’Anatolie centrale

2. Analyse des retours au village : les nouvelles dynamiques rurales d’Anatolie centrale

 

Anthropologie de la famille et de la parenté

1. Usages sociaux de la parenté : structure des réseaux dans le champ économique et politique (Turquie-Europe)

2. Les transformations contemporaines de la famille turque (Turquie Europe)

3. Famille et politique (Turquie)

 

Anthropologie de l’esthétique

1. La part de l’esthétique dans l’expérience quotidienne (Ankara-Istanbul)

2. Esthétique et politique : anatolisme et néo-ottomanisme

 

Depuis 2012

Anthropologie et topologie

1. Topologie : l’exemple de la formule canonique (Lévi-Strauss)

2. Théorie des nœuds et des tresses : quelles modélisations possibles pour l’anthropologie ?

3. Informatique et anthropologie : prospero, méthodes informatiques et statistiques en analyse de texte.

 

Anthropologie de la subjectivation

1. Analyse des écritures votives musulmanes dans les lieux de culte chrétiens et musulmans (Istanbul).

2. Les écritures : possible, impossible, nécessaire et contingent.

3. Les pratiques de la différence (Istanbul, Anatolie centrale)

4. La santé mentale en Turquie et en contexte migratoire.

5. Théories de la personne et du sujet : psychanalyse et anthropologie.

 

Anthropologie du politique

1. Les discours sociaux

2. L’Autre comme lieu du politique

3. Dissimulation, vérité et politique

4. Logiques génocidaires

 

Terrains

1997-1998 : Strasbourg, contexte migratoire turc.

1998-1999 : Région narbonnaise, contexte migratoire turc.

2000- : Turquie (Anatolie centrale – région de l’ancien Bozok, Ankara, Istanbul).

2014-2015 : France (région parisienne,région PACA et Occitanie). Consultations psychiatriques « turcophones », Hôpital Simone Veil, Enghien-les-Bains (avec le Docteur Derya Gürsel, Psychiatre des Hôpitaux)

2016- : Ankara.

 

Formation universitaire

Histoire

1996. Licence d’histoire. Université de Provence.

 

Anthropologie

1997. Licence d’anthropologie. Université de Provence.

1998. Maîtrise d’anthropologie. Université de Provence (mention très bien).

1999. DEA d’anthropologie. Université de Provence (mention très bien).

2003 (15 décembre).Doctorat d’anthropologie, Université de Provence, Aix-en-Provence.

Les vacances de Kayalar : Histoire migratoire, usages et représentations d'un village anatolien en milieux urbains (Turquie, France).

Jury : Marcel Bazin (Université de Reims), Christian Bromberger (Université de Provence), Hamit Bozarslan (EHESS), Jean-Charles Depaule (CNRS), Jean-Pierre Digard (CNRS), Nükhet Sirman (Université du Bosphore).

(Félicitations du jury à l’unanimité)

2018 (15 décembre). Habilitation à diriger des recherches, Aix-Marseille Université.

Anthropologie de l’Autre : topologie et différence.

3 volumes : synthèse des travaux « Une théorie sociale du désir » (volume I, 130 p) ; perspectives de recherche « pour une théorie des structures matricielles des subjectivations » (volume II, 198 pages) ; sélection des travaux (volume III, 542 pages).

Garant : Dionigi Albera (DR, CNRS).

Jury : Marc Abélès (DR, CNRS, Président), Catherine Alès (DR, CNRS), Galia Valtchinova (Pr, Université de Toulouse II), Hamit Bozarslan (DE, EHESS), Pierre-Yves Gaudard (Mcf, Paris V).

 

Psychanalyse et Psychopathologie clinique

2008-2010 Groupe d’Introduction à la Psychanalyse, Association Lacanienne Internationale, Paris.

2010-2015. Diplômé de l’EPhEP, École Pratique des hautes Études en Psychopathologies, Paris.

2011-2012. Master II Psychanalyse et esthétique, Université de Paul Valéry Montpellier III (mention très bien), dir. Jean-Bernard Paturet (CRISES).

 

Enseignements (2018-2019 : 83h)

1. 2018-2019, responsable de l’Enseignement Spécialisé, « Phénomènes d’emprise, suggestions et croyances », EPhEP, Paris (14h). 

2. 2018, cours (9h) dans le département d’anthropologie : « anthropologie et psychanalyse », Aix-Marseille Université.

3. 2018-2019, cours au Département d’Etudes Moyen Orientales (DEMO) Aix-Marseille Université, (36h),  les islams de Turquie (niveau licence).

4. 2018-2019, cours au Département d’Etudes Moyen Orientales (DEMO) Aix-Marseille Université, (24h), Hommes, femmes et genres : Turquie & Moyen Orient (niveau licence).

 

Direction de recherche  (2018-2019)

2017-, codirection de thèse. Mathieu Burgalassi, « l’Apocalypse comme utopie », avec Philippe Aldrin (professeur Science-po), CHERPA-IDEMEC. Contrat doctoral Inter ED (ED 67 et ED 355).

 

Activités éditoriales (2108)

Membre du comité scientifique de la Collection Meydan, Karthala, (directrice : Nathalie Clayer).

 

Production

Livre

2007, Odyssées Turques. Les migrations d’un village anatolien, Paris, CNRS Éditions, 236 p.

 

Direction de numéros de revues

1. 2006, The social practices of kinship. A comparative study, European Journal of Turkish Studies, thematic issue n° 4,
http://www.ejts.org/sommaire515.html
.

2. 2013, [avec Olivier Bouquet (éd.)], Politique du nom, Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 60-2, avril-juin.

3. 2014, [avec Hélène Bayard-Çan (éd.)], Turquie, de l'État à l'intime, Ethnologie Française, tome XLIV n° 2.

4. soumis, Exopraxis, Xenophilia symposium in Common Knowledge 25:3, August 2019 issue [contributeurs : Dionigi Albera, Katia Boissevain, Benoît Fliche, Benoît Fliche et Manoël Pénicaud, Christophe Pons, Detelina Tocheva, Aylin de Tapia].

 

Direction de volumes collectifs

1. 2016, [avec Jean-Pierre Digard, Christophe Pons (éd.)], Ethnologue, passionnément. Études offertes à Christian Bromberger, Paris : Karthala.

2. 2013, [avec Nathalie Clayer, Alexandre Papas (éd.)], L'autorité religieuse et ses limites en terres d'Islam, Londres : Brill.

 

Articles dans des revues scientifiques

Soumis, 2019, « Anatolian Exopraxes. The anamorphoses of piety”, Exopraxis, xenophilia symposium in CK 25:3, the August 2019 issue.

Soumis, 2019, avec Manoël Pénicaud, « Votive heterographies at St. George Monastery (Büyükada, Istanbul)”Exopraxis, Xenophilia symposium in CK 25:3, August 2019 issue.

1. 2018, avec  M. Pénicaud, « Hétérographies du désir. Pratiques votives au monastère de Saint-Georges (Büyükada, Istanbul) », Techniques & Culture 70 «Matérialiser les désirs », pp. 142-161.

2. 2018, « Xenophilia, Difference, and Indifference : Dialogical Introduction I », in Benoît Fliche, Jeffrey M. Perl, Paul Fenton, John Tolan, Francis X. Clooney, Caroline Walker Bynum, Xenophilia, A Symposium on Xenophobia’s Contrary, Part 4, Common Knowledge 24 :2, pp. 218-234.

3. 2015, « L şeması - R şeması : Lacan topolojisine bir girişi », Libido, pp.36-40 [en turc].

4. 2014, [avec Hélène Bayard-Çan], "Introduction. Manzara. Anthropologies de la Turquie", Ethnologie Française, tomeXLIV n° 2, pp. 197-206.

5. 2014, "Ethnographie d'une pratique de l'indifférence. Les écritures votives de l'église de Saint Antoine à Istanbul", Ethnologie Française, tomeXLIV n° 2, pp. 319-330.

6. 2013, [avec Olivier Bouquet], "La réformes des noms en Turquie : une introduction", Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 60-2, avril-juin. pp. 7-16.

7. 2013, "Bizim Mehmet. Loi patronymique, famille et homonymie en Anatolie centrale", Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 60-2, avril-juin. pp.107-126.

8. 2013, [avec Élise Massicard], "Die Ulusoy-Familie in der republikanischen Türkei : Abstammungsgebundene religiöse Autorität und Versuche ihrer Transformation" in Langer R., Aguiçenoglu H, Karolewski J., Motika R. (dirs) Ocak und Dedelik. Institutionen religiösen Spezialistentums bei den Aleviten, [Heidelberger Studien zur Geschichte und Kultur des modernen Vorderen Orients 36] Peter Lang, Frankfurt am Main. pp. 133-157.

9. 2012, “Le mauvais œil, l’angoisse et l’autre”, La Célibataire, 24, pp.11-16.

10. 2012, La cage et le site web : de quelques transformations contemporaines des villages anatoliens, Anthropology of the Middle East, 6,2, pp.14-20.

11. 2011, « Écraser le serpent ? Violences privées et violences politiques dans l’espace rural turc », postface au numéro 186 d’Études Rurales, ruralité, urbanité et violence au Kurdistan, dirigé par Clémence Scalbert-Yücel et Jordi Tejel Gorgas, pp. 197-208.

12. 2008, « Comment utiliser ses parents ? », Anthropology of the Middle East, 2008, vol 3, 1, pp. 92−105.

13. 2006, « l'Événement et le quotidien : une ethnologie du salon dans un quartier de 'gecekondu' d'Ankara (Turquie) », Anthropology of the Middle East, 2006, vol 1, n° 1, pp.25-36.

14. 2006, « Le nomade, le saisonnier et l'almancı : une culture de la mobilité en Anatolie centrale ? »,Études Rurales, n° 177, 2006, pp.109-119.

15. 2006, [with Élise Massicard], « L'oncle et le député : circuits de ressources et usages de la parenté dans un lignage sacré en Turquie », in European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue N° 4, The social practices of kinship. A comparative study from Iran to the Balkans, 2006, http://www.ejts.org/document627.html

16. 2006, "Social practices and mobilisations of kinship : an introduction", in European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue N° 4, The social practices of kinship. A comparative study from Iran to the Balkans, 2006, http://www.ejts.org/document629.html

17. 2007, [avec Marc Aymes, Élodie Cassan, Déborah Cohen, Héloïse Hermant, Bérengère Hurand, Laurence Marie, Charles Ruelle (éd.)]Penser par extraordinaire » , Labyrinthe n° 26, p. 17-97.

18. 2005, "The hemşehrilik and the village : the stakes of an association of former villagers in Ankara", European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue N° 2, Hometown Organisations in Turkey, 2005, http://www.ejts.org/document385.html.

19. 2004, « « La modernité, elle est en bas » : ruralité, urbanité chez les habitants d'un gecekondu d'Ankara », in European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue n° 1, Gecekondu, URL : http://www.ejts.org/document67.html

20. 2000, « Quand cela tient à un cheveu. Pilosité et identité chez les Turcs de Strasbourg », Terrain, n° 35, http://terrain.revues.org/1133

 

Articles dans volumes collectifs

1. 2018, « The Narcissism of the Minor Difference » and Religious Violence : The Case of the Alevis and Sunnis of Central Anatolia », in Gilles Dorronsoro et Olivier Grojean, Identity, Conflict and Politics in Turkey, Iran and Pakistan, Londres : Hurst Publishers, pp. 23-45.

2. 2017, « ‘sözde ölü’ ve memur : bir gömlek değiştirmenin etnograyası », in Marc Aymes, Benjamin Gourisse, Élise Massicard (éd.), Devlet Olma Zanaatı Osmanlı’dan Bugüne Kamu Icraatı, Istanbul : Iletişim yayınları.

3. 2016, « Pour une lecture topologique de l’histoire ottomane »,Les amours fatales de l’Identité. Enjeux cliniques et politiques, Paris : Cahiers de l’Association Lacanienne Internationale, pp. 95-103.

4. 2016, « Le miroir de la méduse : ethnicité et écriture de la différence en Turquie », in Jean-Pierre Digard, Benoît Fliche et Christophe Pons (éd.), Ethnologue, passionnément. Études offertes à Christian Bromberger, Paris : Karthala, pp.284-306.

5. 2015, « Officialdom and the woman who was "meant to be dead" », in Marc Aymes, Benjamin Gourisse, Élise Massicard (éd.), Order and compromise, Leiden-Boston : Brill, pp. 362-375.

6. 2015, « Narcissisme de la petite différence » et intolérances religieuses. Le cas des alévis et des sunnites en Anatolie centrale, in Gilles Dorronsoro et Olivier Grojean (éd.), Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit, Paris : Les Presses de Science Po, pp. 141-169.

7. 2014, "La "fausse morte" et le fonctionnaire : ethnographie d’une exfoliation", in Marc Aymes, Benjamin Gourisse, Élise Massicard (éd.), L’art de l’État. Arrangements de l’action publique en Turquie, Paris : Karthala, pp. 363-376.

8. 2013, "Participating Without Converting. The case of Muslims Attending st Anthony's Church in Istanbul", inNadia Marzouki et Olivier Roy (éd.), Religious conversions in the Mediterranean world, Basingstoke : Palgrave Macmillan, pp. 162-174.

9. 2013, [with Nathalie Clayer, Alexandre Papas (éd.)], "Introduction", L'autorité religieuse et ses limites en terres d'Islam, Londres : Brill, pp.1-7.

10. 2013, "Mais où sont les dede d’antan ? Les transformations de l’autorité religieuse chez des alévis d’Anatolie centrale (1919-2009)", inNathalie Clayer, Alexandre Papas et Benoît Fliche (éd.), L'autorité religieuse et ses limites en terres d'Islam, Londres : Brill, pp.195-208.

11. 2012, « Retour sur la question de l’émigration en Turquie : Une analyse des propositions au départ dans un village d’Anatolie centrale » inKamel Chachoua (éd.), L’émigration Algérienne en France, Un cas Exemplaire, Hommage à Abdelmalek Sayad (1933-1998), Alger : CNRPAH, 2012, pp.139-152.

12. 2012, « Clivage des habitus et production des champs sociaux : l’exemple de l’esthétique anatolienne en Turquie », inKamel Chachoua (éd.), L’Algérie sociologique, Hommage à Pierre Bourdieu, Alger : CNRPAH, pp.193-207.

13. 2012 [Traduction of Albera et Fliche 2009], [with Dionigi Albera “Muslim Devotional Practices in Christian Shrines : the Case of Istanbul”] in Dionigi Albera et Maria Couroucli (éd.), Sharing sacred spaces in the Mediterranean area, Indianapolis : Indiana university press, pp. 94-117.

14. 2011, « Eléments pour une trichologie turque », in Auzépy Marie−France et Cornette Joël (éd.), Histoire du poil, Paris : Belin, p. 211-233.

15. 2010, « Les frontières de l' « orthodoxie » et de l' « hétérodoxie » : türbe et églises à Istanbul », in Valtchinova G. (éd.), Religion, Boundaries, and the Politics of Divine Intervention, Istanbul : ISIS, pp. 81-95.

16. 2010, [Traduction de Albera et Fliche 2009] [avec Dionigi Albera], « pratias devocionales de los musulmanes en los sanctuarios cristianos. El caso de Estambul », dir. D. Albera et M. Couroucli (éd.), religiones entrecruzades, Lleida : Milenio, pp.101-125.

17. 2010, "Türkiye'de Köyden Kente Göçle Birlikte Temizlik Alışkanlıklarının Değişimi" in Gürsoy Naskali E. ve Salih Mehmet Arçın (éd.),Temizlik Kitabı, İstanbul : Kitabevi Yayıncılık.

18. 2009, [avec Dionigi Albera], « Les pratiques dévotionnelles des musulmans dans les sanctuaires chrétiens : le cas d'Istanbul », in Albera D. et Couroucli M. (éd.),Lieux saints en partage en Méditerranée, Arles : Actes Sud, pp.143-176.

19. 2008, « Maladan orağa : Narbonne'daki Alevilerin toplumsal yeniden biçimlenme ve yerleşme bağlamı », in Irtiş, Verda et Danış, Didem, (éd.), Fransa'da Türkiye'nin göçmenleri, Istanbul : Istanbul Bilgi Universitesi Yayinlari, 2008, pp 209−223.

20. 2007, « Contextes d'implantations et reconfigurations sociales à Narbonne et Ankara », in de Tapia, Stéphane, Guillou Anne et Wadbled Poleth, (éd.), Migrations turques dans un monde globalisé. Le poids du local, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp.141-155.

21. 2005, « De l'action réticulaire à la recherche du semblable, ou comment faire lien avec l'administration en Turquie », in Dorronsoro Gilles (éd.),La Turquie conteste, Paris : CNRS Éditions, 2005, pp.147-165.

22. 2005, "Blood, gelin and love : changes in patterns of alliance among Alevi Groups", in Markussen Hege Irene (éd.), Alevism and social change, Istanbul : ISIS, 2005, pp.31-44.

23. 2004, « Ethnologie d'une particularisation populaire en milieu urbain (Ankara-Turquie) », in Boumaza, Nadir (éd.),Patrimonialisation, rapport au patrimoine et question urbaine, Rabat : CJB, 2004, pp.69-76.

 

Comptes rendus

1. 2018. Glenn Bowman, ed., Sharing the Sacra: The Politics and Pragmatics of Intercommunal Relations around Holy Places (New York: Berghahn, 2015), 196 pp. pour Common Knowledge (soumis).

2. 2014, ouvrage de Dionigi Albera, Au fil des générations. Terres et pouvoir et parenté dans l'Europe alpine (XIVe-XXe siècles), Grenoble, PUG, 2011. in L'Homme, 210/2014.

3. 2012, ouvrage d'Arnaud Ruffier, Samarcande. Identités et espaces festifs en Ouzbekistan, Turcica, 2011/43 : pp. 627-630.

4. 2004, « ghurba/gurbet : variations autour de l'exil », EHESS-IISMM, Labyrinthe, 2004, n° 17, p. 127-129.

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