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Benoît FLICHE

Portrait FLICHE Benoît

Coordonnées professionnelles

fliche.idemec[at]gmail.com

Anthropologue
(CR1 - CNRS)

Thématiques de recherche

  • Anthropologie de la famille et de la parenté – Processus migratoires, espace rural-espace urbain
  • Anthropologie des écritures – rapport à l'Autre, différences et religiosités
  •  Anthropologie de la folie
  • Anthropologie, topologie et psychanalyse

Terrains

  • Turquie (Istanbul, Ankara, Anatolie centrale)
  • France

Position professionnelle et affiliations
 

2014-présent. Chercheur, IDEMEC (MMSH, CNRS-AMU), Aix-en-Provence

 Chercheur associé au CETOBaC

2008-2012 et 2012-présent. Membre du comité national du CNRS, section 38.

2010-2014. Membre élu du Conseil Scientifique de l’INSHS (CNRS).

2013-2014. Chercheur, IFEA (CNRS-MAE), Istanbul, Turquie.

2012-2013. Chercheur invité, Université de Galatasaray, Istanbul (enseignement : 2 semestres).

2010-2012. Chercheur, IFEA (CNRS-MAE), Istanbul, Turquie.

2005-2010. Chercheur, CETOBAC (CNRS-EHESS-Collège de France), Paris.

Formation

 

2012-présent. EPHEP, Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies,  Paris.

2012. Master II  Psychanalyse et esthétique, Université de Paul Valéry Montpellier III.

2008-2010. Groupe d'Introduction à la Psychanalyse.  Association Lacanienne Internationale.

2003.Doctorat d’anthropologie, Université de Provence, Aix-en-Provence.
Les vacances de Kayalar : Histoire migratoire, usages et représentations d'un village anatolien en milieux urbains (Turquie, France).
Jury :  Marcel Bazin (Université de Reims), Christian Bromberger (Université de Provence), Hamit Bozarslan (EHESS), Jean-Charles Depaule (CNRS), Jean-Pierre Digard (CNRS), Nükhet Sirman (Université du Bosphore).

1999. DEA d’anthropologie. Université de Provence.

1998. Maîtrise d’anthropologie. Université de Provence.

1997. Licence d’anthropologie. Université de Provence.

1996. Licence d’histoire. Université de Provence.

Publications

Livre
 

2007, Odyssées Turques. Les migrations d’un village anatolien, Paris, CNRS Editions, 236 p.

Revues
 

1. 2014, [avec Hélène Bayard-Çan (éd.)], Turquie, de l'Etat à l'intime, Ethnologie Française, tome XLIV n°2. 

2. 2013, [avec Olivier Bouquet (éd.)], Politique du nom, Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 60-2, avril-juin.

3. 2007, [avec Marc Aymes, Elodie Cassan, Déborah Cohen, Héloïse Hermant, Bérengère Hurand, Laurence Marie, Charles Ruelle (éd.)], « Penser par extraordinaire » , Labyrinthe n°26, p.17-97.

4. 2006, The social practices of kinship. A comparative study,European Journal of Turkish Studies, thematic issue n°4,http://www.ejts.org/sommaire515.html.

Volumes collectifs
 

1. 2015, à paraître, [avec Jean-Pierre Digard, Christophe Pons (éd.)],Passions et identités collectives, de la Provence à l’Iran. Mélanges d’ethnologie offerts à Christian Bromberger, Paris : Karthala.

2. 2013, [avec Nathalie Clayer, Alexandre Papas (éd.)], L'autorité religieuse et ses limites en terres d'Islam, Londres: Brill.

Articles dans des revues scientifiques
 

1. 2014, [avec Hélène Bayard-Çan], "Introduction. Manzara. Anthropologies de la Turquie", Ethnologie Française, tomeXLIV n°2, pp. 197-206.

2. 2014, "Ethnographie d'une pratique de l'indifférence. Les écritures votives de l'église de Saint Antoine à Istanbul", Ethnologie Française, tomeXLIV n°2, pp. 319-330.

3. 2013, [avec Olivier Bouquet], "La réformes des noms en Turquie: une introduction", Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 60-2, avril-juin. pp. 7-16.

4. 2013, "Bizim Mehmet. Loi patronymique, famille et homonymie en Anatolie centrale",  Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 60-2, avril-juin. pp.107-126.

5. 2013, [avec Elise Massicard], "Die Ulusoy-Familie in der republikanischen Türkei: Abstammungsgebundene religiöse Autorität und Versuche ihrer Transformation" in Langer R., Aguiçenoglu H, Karolewski J., Motika R. (dirs) Ocak und Dedelik. Institutionen religiösen Spezialistentums bei den Aleviten, [Heidelberger Studien zur Geschichte und Kultur des modernen Vorderen Orients 36] Peter Lang, Frankfurt am Main. pp. 133-157.

6. 2012, “Le mauvais œil, l’angoisse et l’autre”, La Célibataire, 24, pp.11-16.

7. 2012, “La cage et le site web: de quelques transformations contemporaines des villages anatoliens, Anthropology of the Middle East, 6,2, pp.14-20.

8. 2011, « Écraser le serpent ?Violences privées et violences politiques dans l’espace rural turc », postface au numéro 186 d’Etudes Rurales, ruralité, urbanité et violence au Kurdistan, dirigé par Clémence Scalbert-Yücel et Jordi Tejel Gorgas, pp. 197-208.

9. 2008, « Comment utiliser ses parents? », Anthropology of the Middle East, 2008, vol 3, 1, pp. 92−105.

10. 2006, « l'Evènement et le quotidien : une ethnologie du salon dans un quartier de 'gecekondu' d'Ankara (Turquie) », Anthropology of the Middle East, 2006, vol 1, n°1, pp.25-36.

11. 2006, « Le nomade, le saisonnier et l'almancı : une culture de la mobilité en Anatolie centrale ? »,Etudes Rurales, n° 177, 2006, pp.109-119.

12. 2006, [with Elise Massicard], « L'oncle et le député : circuits de ressources et usages de la parenté dans un lignage sacré en Turquie », in European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue N°4, The social practices of kinship. A comparative study from Iran to the Balkans, 2006, http://www.ejts.org/document627.html

13. 2006, "Social practices and mobilisations of kinship: an introduction", in European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue N°4, The social practices of kinship. A comparative study from Iran to the Balkans, 2006, http://www.ejts.org/document629.html

14. 2005, "The hemşehrilik and the village: the stakes of an association of former villagers in Ankara", European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue N°2, Hometown Organisations in Turkey, 2005, http://www.ejts.org/document385.html.

15. 2004, « « La modernité, elle est en bas » : ruralité, urbanité chez les habitants d'un gecekondu d'Ankara », in European Journal of Turkish Studies, Thematic Issue n°1, Gecekondu, URL : http://www.ejts.org/document67.html

16. 2000, « Quand cela tient à un cheveu. Pilosité et identité chez les Turcs de Strasbourg », Terrain, n°35, http://terrain.revues.org/1133

Articles dans volumes collectifs
 

1. 2015, à paraitre, « Le miroir de la méduse : ethnicité et écriture de la différence en Turquie », in Jean-Pierre Digard, Benoît Fliche et Christophe Pons (éd.), Passions et identités collectives, de la Provence à l’Iran. Mélanges d’ethnologie offerts à Christian Bromberger, Paris : Karthala.

2. 2015, « Narcissisme de la petite différence » et intolérances religieuses. Le cas des alévis et des sunnites en Anatolie centrale, in Gilles Dorronsoro et Olivier Grojean (éd.), Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit, Paris : Les Presses de Science Po, pp. 141-169.

3. 2014, "La "fausse morte" et le fonctionnaire : ethnographie d’une exfoliation", in Marc Aymes, Benjamin Gourisse, Elise Massicard (éd.), L’art de l’Etat. Arrangements de l’action publique en Turquie, Paris : Karthala, pp. 363-376.

4. 2013, "Participating Without Converting. The case of Muslims Attending st Anthony's Church in Istanbul", inNadia Marzouki et Olivier Roy (éd.), Religious conversions in the Mediterranean world, Basingstoke: Palgrave Macmillan, pp. 162-174.

5. 2013, [with Nathalie Clayer, Alexandre Papas (éd.)], "Introduction", L'autorité religieuse et ses limites en terres d'Islam, Londres: Brill, pp.1-7. 

6. 2013, "Mais où sont les dede d’antan ? Les transformations de l’autorité religieuse chez des alévis d’Anatolie centrale (1919-2009)", inNathalie Clayer, Alexandre Papas et Benoît Fliche (éd.), L'autorité religieuse et ses limites en terres d'Islam, Londres: Brill, pp.195-208. 

7. 2012, « Retour sur la question de l’émigration en Turquie : Une analyse des propositions au départ dans un village d’Anatolie centrale » inKamel Chachoua (éd.), L’émigration Algérienne en France, Un cas Exemplaire, Hommage à Abdelmalek Sayad (1933-1998), Alger : CNRPAH, 2012, pp.139-152.

8. 2012, « Clivage des habitus et production des champs sociaux : l’exemple de l’esthétique anatolienne en Turquie », inKamel Chachoua (éd.), L’Algérie sociologique, Hommage à Pierre Bourdieu, Alger : CNRPAH, pp.193-207.

9. 2012 [Traduction of Albera et Fliche 2009], [with Dionigi Albera “Muslim Devotional Practices in Christian Shrines: the Case of Istanbul”] in Dionigi Albera et Maria Couroucli (éd.), Sharing sacred spaces in the Mediterranean area, Indianapolis: Indiana university press, pp. 94-117.

10. 2011,  « Eléments pour une trichologie turque », in Auzépy Marie−France et Cornette Joël (éd.), Histoire du poil, Paris : Belin, p. 211-233.

11. 2010, « Les frontières de l' « orthodoxie » et de l' « hétérodoxie» : türbe et églises à Istanbul », in Valtchinova G. (éd.), Religion, Boundaries, and the Politics of Divine Intervention, Istanbul : ISIS, pp. 81-95.

12. 2010, [Traduction de Albera et Fliche 2009] [avec Dionigi Albera],  « pratias devocionales de los musulmanes en los sanctuarios cristianos. El caso de Estambul », dir. D. Albera et M. Couroucli (éd.), religiones entrecruzades, Lleida : Milenio, pp.101-125.

13. 2010, "Türkiye'de Köyden Kente Göçle Birlikte Temizlik Alışkanlıklarının Değişimi" in Gürsoy Naskali E. ve Salih Mehmet Arçın (éd.),Temizlik Kitabı, İstanbul : Kitabevi Yayıncılık.

14. 2009, [avec Dionigi Albera], « Les pratiques dévotionnelles des musulmans dans les sanctuaires chrétiens : le cas d'Istanbul », in Albera D. et Couroucli M. (éd.),Lieux saints en partage en Méditerranée, Arles : Actes Sud, pp.143-176.

15. 2008, « Maladan orağa : Narbonne'daki Alevilerin toplumsal yeniden biçimlenme ve yerleşme bağlamı », in Irtiş, Verda et Danış, Didem, (éd.), Fransa'da Türkiye'nin göçmenleri, Istanbul : Istanbul Bilgi Universitesi Yayinlari, 2008, pp 209−223.

16. 2007, « Contextes d'implantations et reconfigurations sociales à Narbonne et Ankara », in de Tapia, Stéphane, Guillou Anne et Wadbled Poleth, (éd.), Migrations turques dans un monde globalisé. Le poids du local, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp.141-155.

17. 2005, « De l'action réticulaire à la recherche du semblable, ou comment faire lien avec l'administration en Turquie », in Dorronsoro Gilles (éd.),La Turquie conteste, Paris : CNRS Editions, 2005, pp.147-165.

18. 2005, "Blood, gelin and love: changes in patterns of alliance among Alevi Groups", in Markussen Hege Irene (éd.), Alevism and social change, Istanbul: ISIS, 2005, pp.31-44.

19. 2004, « Ethnologie d'une particularisation populaire en milieu urbain (Ankara-Turquie) », in Boumaza, Nadir (éd.),Patrimonialisation, rapport au patrimoine et question urbaine, Rabat : CJB, 2004, pp.69-76.

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