Maxime Durocher

Chercheur.e associé.e

Maître de conférences Institution de rattachement principal :

Sorbonne Université – UMR 8167 Orient et Méditerranée

Adresse : Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris

Mail : maxime.durocher@sorbonne-universite.fr

Page personnelle : https://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article1839

Champs : Islam : histoire, arts et anthropologie / Empire ottoman

Question transverse : Archives et savoirs

Archéologue et historien, formé en langues turque et persane à l’Inalco, Maxime Durocher est maître de conférences en archéologie et histoire de l’art du monde islamique à Sorbonne Université depuis 2021. Ses recherches portent sur l’histoire matérielle et l’architecture de l’Anatolie médiévale et du monde ottoman (XIIe-XVIe siècles) et s’appuient sur une étude croisée des vestiges archéologiques, de l’épigraphie et des sources textuelles.

Archaeologist and historian, trained in Turkish and Persian languages at Inalco, Maxime Durocher is Lecturer in Archaeology and Art History of the Islamic World at Sorbonne Université. His research focuses on the material history and the architecture of Medieval Anatolia and the Ottoman World (12th-16th centuries) and relay on a cross-cutting analysis of archaeological remains, epigraphy and textual sources.

Intérêts scientifiques / Scientific interests

Archéologie et histoire du peuplement en Anatolie médiévale et ottomane / Archaeology and History of settlement in Medieval and Ottoman Anatolia

Architecture islamique et échanges culturels en Anatolie et dans les Balkans / Islamic architecture and cultural encounters in Anatolia and the Balkans

Histoire sociale et matérielle du soufisme / Social and Material History of Sufism

Champs / Research fields

Archéologie, histoire et histoire de l’art / Archaeology, History and Art History

Epigraphie / Epigraphy

Humanités numériques / Digital Humanities

Enseignements / Teaching activities

Licence / BA

  • Introduction aux arts du monde islamique / Introduction to Islamic Art
  • Architecture et arts de la période abbasside aux Ottomans / Architecture and Arts from the Abbassids to the Ottomans
  • Introduction à l’épigraphie arabe et persane / Introduction to Arabic and Persian Epigrpahy
  • Archéologie islamique / Islamic Archaeology

Master / MA

  • Méthodologie et historiographie de l’archéologie et l’histoire de l’art du monde islamique / Methodology and Historiogrpahy of Archaeology and Art History of the Islamic World
  • Architecture et échanges culturels autour de la mer Noire (Anatolie, Balkans, Crimée, Caucase) / Islamic architecture and cultural encounter around the Black Sea (Anatolia, Balkans, Crimea, Caucasus)

Publications

Ouvrages en préparation

Durocher M., Archéologie du soufisme en Anatolie médiévale : zāwiyas et implantation des communautés soufies dans le Pont intérieur (XIIIe-XVe siècles), en préparation pour 2024.

Blondeau E., Durocher M., Piram S. (éd.), Islamic Heritage through the Lens of Scholarly Archives, actes du colloque organisé au Louvre et à Sorbonne Université 3-4 octobre 2019, Brill, Serie Art and Archaeology of the Islamic World, à paraître (2023).

Articles et chapitres d’ouvrages

« Lieux de dévotion, pèlerinages et transmission du savoir », in S. Denoix, H. Renel (dir.), Atlas du monde musulman médiéval, CNRS Éditions, 2022, 165-215.

« Stucco Decoration in Dervish Lodges from the Inner Pontos: Between Local Tradition and Regional Exchanges », article en préparation pour le Türk Arkeoloji ve Kültürel Miras Enstitüsü Dergisi / Journal of the Turkish Institute of Archaeology and Cultural Heritage, 1, 2022, p. 143-172.

« Figures ailées et aigles bicéphales, le décor figuré d’époque seldjoukide et l’iconographie du pouvoir à Konya au prisme des échanges avec Byzance », in E. Yota (éd.), Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle : art, identité, pouvoir, Berne, Peter Lang, 2021, p. 257-275.

« Ṭāzya: a Fourteenth Century Complex and its Chronology », 15th International Congress of Turkish Art, Università di Napoli L’Orientale, Naples, 16-18 September 2015, Ankara, 2018, p. 263-277.

« Akhi Lodge, Akhi Architecture, or Akhi Patronage ? Architecture of Fotovvat-Based Associations in Medieval Anatolia », in L. Ridgeon (éd.), Javanmardi: The Ethics and Practice of Persianate Perfection, Londres, Gingko, 2018, p. 98-132.

« Entre architecture ‘Turco-islamique’ et ‘Derviches colonisateurs’ : revisiter les zaviye-s en Anatolie médiévale », in P. Blessing (éd.), Architectural Models, Mobility, and Building Techniques Modes of Transfer in Medieval Anatolia, Byzantium, and the Caucasus, Special issue of Funūn/ kunsttexte.de, septembre 2014.

Recensions d’articles et d’ouvrages

R. McClary, Rum Seljuq Architecture 1170-1220: the Patronage of Sultans, in Cahiers de civilisation médiévale, Université de Poitiers, 240 bis, 2019, p. 503-506.

D. Beyazit, Le décor architectural artuqide en pierre de Mardin placé dans son contexte régional. Contribution à l’histoire du décor géométrique et végétal du Proche-Orient des XIIe-XVe siècles (Archaeopress : 2016), in Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 32, 2018.

F. Georgeon, N. Vatin, G. Veinstein, Dictionnaire de l’Empire Ottoman (Fayard : 2015), in Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 143, 2018.

Z. Yürekli, Architecture and Hagiography in the Ottoman Empire: the Politics of Bektashi Shrines in the Classical Age (Ashgate: 2012), CAA Reviews (http://www.caareviews.org), avril 2017.

I. Ascerić-Todd, Dervishes and Islam in Bosnia: Sufi dimensions to the Formation of Bosnian Muslim Society (Brill: 2015), in Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 31, 2017.

A. Eastmond (ed.), Viewing Inscriptions in the Late Antique and Medieval World (Cambridge University Press: 2015), in Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 31, 2017.

P. Blessing, Rebuilding Anatolia after the Mongol Conquest. Islamic Architecture in the Lands of Rūm 1240-1330 (Ashgate: 2014), in Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 30, 2016.

K. Rizvi, The Safavid Dynastic Shrine: Architecture, Religion and Power in Early Modern Iran (I.B. Tauris: 2011), in Abstracta Iranica, 34-35-36, 2016.

Autres publications

Geghard Monastery (Geghard Crossing Frontiers), Gök Medrese, Çifte Minare Medrese, Buruciye Medrese at Sivas (Sivas Crossing Frontiers), Crossing Frontiers: Christians and Muslims and their Art in Eastern Anatolia and the Caucasus Website, 2016.

Avec E. Akalın, "« Art Turc » ? : Histoire d’une notion problématique," in Dipnot, 01/09/2015, https://dipnot.hypotheses.org/1777.

Notices de céramiques ottomanes in S. Aube et M. Durant, Catalogue en ligne des collections du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, 2015.

Projets collectifs / Collective projects

Calligraphies aux frontières du monde islamique / Calligraphies at the Frontiers of the Islamic World (CallFront), ANR 2023-2026 (coord. Eloïse Brac de la Perrière).

Mashreq-Maghreb, archives photographiques du monde islamique, co-dirigé avec Hélène Renel (CNRS) et Eloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université)

 

Junior Member; Projet Crossing Frontiers: Christians and Muslims and their art in Eastern Anatolia and the Caucasus, dirigé par A. Eastmond (Courtauld Institute) dans le cadre du programme Getty Foundation Connecting Art Histories

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