Mélisande Leventopoulos

Chercheur.e associé.e

Maîtresse de conférencesInstitution de rattachement principal :

Institution(s) de rattachement : Université Paris-VIII

Équipe(s) : Balkans contemporains

Coordonnées professionnelles

melisande.leventopoulos[at]gmail.com

Maîtresse de conférences à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / Associate Professor at the University of Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Présentation

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 (laboratoire : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel, ESTCA), Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. Après une thèse d’histoire (2013) intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXesiècle (1895-1995) », ses recherches se sont progressivement déplacées vers les espaces grecs et balkaniques.
Son principal terrain d’investigation est désormais l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics en Macédoine et en Thrace, entre Empire ottoman et Grèce moderne. Elle ambitionne l’écriture d’une histoire transnationale des regards avec pour épicentre Thessalonique. Il s’agit également, à plus long terme, de faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à plusieurs échelles. Elle a été, durant l’année universitaire 2021-2022, chercheuse en délégation à l’École française d’Athènes.

Associate professor at the University of Paris 8, Mélisande Leventopoulos is a historian working on cinema. After a doctoral thesis in history (2013) entitled “The Collective Construction of a Critical Gaze. Catholics and the Cinema in 20th Century France (1895-1995)”, she gradually redirected the geographical focus of her work to Greece and the Balkans.
Her main field of investigation is now the history of cinema distribution, exhibition, cinemagoing and reception in Macedonia and Thrace, between the Ottoman Empire and modern Greece. Her ambition is to write a transnational history of the gaze with Thessaloniki as its epicentre. In a longer-term perspective, she also aims to develop an entangled and comparative history of cinemagoing in the Balkans and the Eastern Mediterranean at various scales. During the academic year 2021-2022, she was a visiting scholar at the French School at Athens. 

Champs de recherche / Research Fields

  • Histoire du cinéma et des médias / Cinema and Media history
  • Histoire sociale, histoire culturelle / Social history, Cultural history
  • Histoire transnationale, histoire croisée / Transnational and Entangled history
  • Études visuelles / Visual studies

Enseignements / Teaching activities

  • Séminaire de Master 2 « Écrire une histoire transnationale du cinéma à partir des Balkans », Master cinéma de l’université Paris 8 / Postgraduate seminar “A transnational history of cinema from the Balkans” within the Master’s degree in cinema studies of the university Paris 8
  • Cours « Histoire économique et sociale du spectacle cinématographique à l’échelle globale » (L3), « Initiation à la recherche » (L3), « Cinéma des premiers temps et culture de masse en Europe » (L1) au sein de la Licence cinéma de l’université Paris 8 / Courses “Economic and social history of cinema exhibition, distribution, audiences and reception at a global level”, “Early cinema and mass culture in Europe” within the Bachelor degree in cinema studies of the university Paris 8

Programmes collectifs de recherche / Collective research programmes

  • Co-porteuse du projet « Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique » avec Morgan Corriou (Paris 8 - CEMTI) et Caroline Damiens (Paris 10 - HAR). Projet de l’École universitaire de recherche ArTeC et de la ComUE Université Paris Lumières, mené en collaboration avec le Musée du quai Branly. Au sein du projet, co-organisatrice de l’ensemble des événements organisés (séminaire, ateliers, programmation, colloque international) /Principal investigator of the project “Community Building at the Cinema: towards a decentered and entangled history of cinemagoing” with Morgan Corriou (Paris 8 - CEMTI) and Caroline Damiens (Paris 10 - HAR). Project funded by University Research School ArTeC and ComUE Université Paris Lumières, ran in collaboration with the Quai Branly Museum. Within the project, co-organiser of all the events (seminar series, workshops, film programming, international conference). 
  • Co-porteuse du projet « Visual Salonica » avec Nefeli Liontou (Paris 1 - HiCSA). Projet soutenu par l’École française d’Athènes dans le cadre de son quinquennal 2022-2026 / Leader of the Project “Visual Salonica” with Nefeli Liontou (Paris 1 - HiCSA). The project is supported by the French School at Athens within the framework of its five-years research programme 2022-2026.

Autres activités collectives de recherche / Other Collective Research Activities

  • Membre du comité de rédaction du Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain / Member of the Editorial Board of the Bulletin de Correspondance Hellénique moderne et contemporain
  • Organisatrice de l’atelier international « Ciné-Orient. An Entangled History of Cinema Distribution, Exhibition, Audiences and Reception in the Balkans and the Eastern Mediterranean » à l’École française d’Athènes, 12 et 13 mai 2022 / Organiser of the international workshop “Ciné-Orient. An Entangled History of Cinema Distribution, Exhibition, Audiences and Reception in the Balkans and the Eastern Mediterranean”, French School at Athens, May 12-13 2022
  • Co-animatrice du séminaire « Histoire culturelle du cinéma » organisé à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), avec Gabrielle Chomentowski (CNRS - CHS), Myriam Juan (Université de Caen - LASLAR), Stéphanie Louis (ENC) et Guillaume Vernet (Paris 1 - HiCSA) / Co-organiser of the “Cultural History of Cinema” seminar series, organised at the French National Institute of Art History (Paris) with Gabrielle Chomentowski (CNRS - CHS), Myriam Juan (Université de Caen - LASLAR), Stéphanie Louis (ENC) et Guillaume Vernet (Paris 1 - HiCSA)
  • Membre de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBALC) et membre, au sein de l’association, du comité d’organisation des Rencontres d’études balkaniques « Balkans connectés », Juin 2022 / Member of the French Association of Balkan Studies and, within the association, member of the Organising committee of the international conference “Entangled Balkans”, June 2022
  • Membre de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) / Member of the French Association of Research in Cinema History

Publications

Ouvrage / Book

Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014

Articles dans des revues scientifiques / Articles in Academic Journals

Μελισάνθη Λεβεντοπούλου και Νεφέλη Λιόντου (Mélisande Leventopoulos et Nefeli Liontou), “Κινηματογραφικό θέαμα, διακίνηση ταινιών και αντισημιτικά μέτρα στη Θεσσαλονίκη της Κατοχής : η ελληνικήδιανομή του Jud Süss” (“Spectacle cinématographique, circulation des films et mesures antisémites dans la Thessalonique de l’Occupation : la distribution grecque du Jud Süss”), Σύγχρονα Θέματα, accepté pour publication, à paraître début 2023.

Mélisande Leventopoulos, « Thessalonique à l’épreuve de l’espagnolade. La réception de Carmenla de Triana dans la Grèce de l’immédiat avant-guerre (1938-1940) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, été 2021, n°94, pp. 58-91

Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, « Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique », Revue d’histoire culturelle, n°3, « Les usages du temps libre », 2021, en ligne : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=526

Mélisande Leventopoulos, « Appréhender la construction collective d’un regard critique. Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinéma », Cahiers Louis Lumière, n°11 : « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la culture visuelle », 2018, pp. 41-52

Mélisande Leventopoulos, « Constellations cinématographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siècle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, pp. 43-58

Mélisande Leventopoulos, « Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, en ligne : https://map.revues.org/1858

Mélisande Leventopoulos, « D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne », Contextes Revue de sociologie de la littérature, n°12 : « L’engagement créateur, Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle », Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, en ligne : http://contextes.revues.org/5513

Mélisande Leventopoulos, « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mémorielles, n°12 : « Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, en ligne : http://cm.revues.org/1225

Mélisande Leventopoulos, « La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des médias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, Cécile Méadel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), automne 2011, pp. 73-74

Mélisande Leventopoulos, « Une Église moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°63, printemps 2011, pp. 70-89

Chapitres d’ouvrages collectifs / Chapters of edited volumes

Dunja Jelenkovic et Mélisande Leventopoulos, « Le cinéma », Xavier Bougarel, Nathalie Clayer, Fabio Giomi (dir.), Les Balkans contemporains, Paris, CNRS éditions (en cours de préparation, à paraître en 2023).

Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos, Nefeli Liontou, « Community Building at the Cinema: comparing micro-histories at a macro-level », Daniela Treveri Gennari, Pier Luigi Ercole, Lies Van de Vijver (dir.), Comparing New Cinema Histories, Palgrave, (à paraître en 2023).

Παναγιώτα Αναγνώστου και Μελισάνθη Λεβεντοπούλου. (Panagiota Anagnostou et Mélisande Leventopoulos). “Οι γαλλοελληνικές σχέσεις μέσα από το πρίσμα της βιομηχανίας του θεάματος και της διασκέδασης. Η περίπτωση του διασυνοριακού δικτύου της Πατέ.” (“Les relations franco-grecques au prisme de l’industrie du divertissement. Le cas du réseau transnational de Pathé.”) Πρακτικά της ημερίδας 1919: Ησύνοδος ειρήνης του Παρισιού μέσα από το πρίσμα των γαλλοελληνικών σχέσεων των αρχών του 20ού αιώνα, (Actes de la journée d’études « 1919 : la conférence de paix de Paris au prisme des relations franco-helléniques des débuts du XXe siècle »). Αθήνα: Εκδόσεις Asini, 2023. (Athènes: éditions Asini, à paraître en 2023).

Mélisande Leventopoulos, « L’imaginaire cinématographique des Balkans dans Kalabaka » dans Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions, Paris, AFRHC, 2022, pp. 95-121

Mélisande Leventopoulos, « Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines », Paola Palma et Valérie Pozner (dir.), Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, pp. 73-96.

Mélisande Leventopoulos, « Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autre », Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, pp. 180-201

Mélisande Leventopoulos, “Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of Pathé-Rural”, Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe (dir.), Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Londres, Palgrave-Macmillan, 2018, pp. 203-218.

Mélisande Leventopoulos, “Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France”, Judith Thissen et Clemens Zimmermann (dir.)Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Londres, BFI, 2017, pp. 165-180.

Mélisande Leventopoulos, « Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980) », Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L’amateur en cinéma, un autre paradigme, Paris, AFRHC, 2016, pp. 166-180.

Mélisande Leventopoulos, « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions, L’Harmattan, Champs Visuels, 2016, pp. 129-145

Mélisande Leventopoulos, « La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne », Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, pp. 269-283

Mélisande Leventopoulos et Catherine Roudé, « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), Cinémas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, pp. 137-144

Mélisande Leventopoulos, « La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, pp. 151-160

Mélisande Leventopoulos, “An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniel Biltereyst et Daniela Treveri Gennari (dir.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, pp. 100-113

Publications d’archives et entretiens / Archives’ publication and interviews

Mélisande Leventopoulos, Katalin Pór, « Choisir le collectif comme prisme d’observation : Entretien avec Catherine Roudé », Création Collective au Cinéma, n° 5, 2021, pp 15-27.

Mélisande Leventopoulos, Katalin Pór, « Confluences épistémologiques. Étudier les collectifs dans les arts vivants : Entretien avec Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset », Création Collective au Cinéma, n° 5, 2021, pp 27-40.

Mélisande Leventopoulos, « La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, pp. 101-121 (pour la correspondance transcrite et commentée) ; pp. 122-126 (pour la présentation).

Eliza Anna Delveroudi [Propos recueillis et traduits du grec par Mélisande Leventopoulos], « Écrire l’histoire du cinéma grec à l’heure du troisième mémorandum », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, printemps 2013, pp. 148-152

Comptes rendus / Reviews

Mélisande Leventopoulos, «A Journey through the Balkans’ Early Cinema History » Compte-rendu de Early Cinema, Modernity and Visual Culture. The Imaginary of the Balkans par Ana Grgić, Studies in Eastern European Cinema, 2022, en ligne : https://doi.org/10.1080/2040350X.2022.2127228.

Mélisande Leventopoulos, « The Routledge Companion to New Cinema History, edited by Daniel Biltereyst, Richard Maltby and Philipp Meers, 2019 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°90, printemps 2020, pp. 208-211

Mélisande Leventopoulos, « Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, 10 1: “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (dir.), 2017, pp. 101-104

Mélisande Leventopoulos, « Pauline Gallinari, Les communistes et le cinéma, France, de la Libération aux années 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social, en ligne : https://lms.hypotheses.org/3882

Mélisande Leventopoulos, « Marta García Carrión, Por un cine patrio. Cultura cinematográfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », Vingtième siècle Revue d’histoire, n°123, juillet-septembre 2014, pp. 246-247

 Mélisande Leventopoulos, « Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, automne 2014, pp. 207-209

Mélisande Leventopoulos, « Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema: Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, printemps 2013, pp. 192-194

Mélisande Leventopoulos, « Román Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, été 2012, pp. 168-169

Mélisande Leventopoulos, « Catholics and Cinema : productions, policies, power », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°64, automne 2011, pp. 160-163

Direction de publications / Edition of volumes

Mélisande Leventopoulos, Katalin Pór, Caroline Renouard (dir.), « Regroupements, nébuleuses et associations de cinéastes. Concevoir les films en collectifs », La Création collective au cinéma, 2021, en ligne : https://creationcollectiveaucinema.com/2022/01/28/regroupements-nebuleuses-et-associations-de-cineastes-concevoir-les-films-en-collectifs/

Delphine Chedaleux et Mélisande Leventopoulos (dir.), Cinéphilies plurielles dans France des années 1940-1950 : Sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan, Champs visuels, 2019

Textes dans des périodiques non académiques / Texts in non-Academic Journals

Mélisande Leventopoulos, « D’Athènes à Rio, chantiers olympiques du politique », Tracés, 2018 4 « Écrans urbains : ville, architecture et paysage au cinéma », pp. 14-16

Mélisande Leventopoulos, « L’Héroïque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017) », Jérôme Baron (dir.), Cahier pédagogique du festival des 3 Continents 2018 Des frontières et des hommes, Nantes, 2018, pp. 42-47

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