Aurélie Biard

Chercheur.e associé.e

Institution de rattachement principal :

Coordonnées professionnelles

asdika.dos[at]gmail.com

Page personnelle

Aurélie Biard est docteure en science politique (Sciences po Paris – CERI, Centre d’études et de recherches internationales). Elle a soutenu en mai 2015 une thèse intitulée « État, religion et société en Asie centrale post-soviétique. Usages du religieux, pratiques sociales et légitimités politiques au Kirghizstan », sous la direction de Patrick Michel. Ses travaux se situent au croisement de la science politique et de l’anthropologie. Elle a été post-doctorante à l’EHESS (LabEx TEPSIS (« Transformation de l’État, politisation des Sociétés, institutionnalisation du social ») ainsi qu’à l’université George Washington (Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES). Elle a été chargée de cours à la Elliott School of International Affairs (université George Washington) et à l’université de Fribourg (Département Science des religions).
Elle a été boursière d’aide à la recherche auprès de l’IFÉAC, l’Institut français d’Études sur l’Asie centrale, basé à Tachkent, en Ouzbékistan, de 2008 à 2010 et a bénéficié d’une bourse de recherche « Jean Walter-Zellidja » de l’Académie française en 2008 afin d’effectuer 38 mois de terrain en immersion totale en Asie centrale et au Tatarstan sur les questions liées à la place de l’islam dans les sociétés postsoviétiques, en lien avec les constructions nationales et le rapport à l’État. Elle a été chercheuse invitée à la fois au Kennan Institute du Woodrow Wilson Center à Washington, ainsi qu’à l’université George Washington, dans le cadre du Programme Asie centrale. Elle a été responsable de l’axe de recherche « ‘Bourgeois’ Islam, Prosperity Theology and Ethics (ara. ādāb) in Muslim Eurasia » du CERIA (Central Eurasia-Religion in International Affairs Initiative financé par la Henry Luce Foundation).
Ses recherches portent sur les effets de la (re)-conversion à l’islam de la jeunesse centrasiatique sur l’intégration sociale et sur la reconstruction identitaire et communautaire. Elle s’intéresse, plus particulièrement, aux processus de néolibéralisation de l’islam, à travers les trajectoires de salafistes quiétistes kazakhs en quête d’embourgeoisement qui promeuvent une éthique islamique capitaliste et puritaine.

Aurélie Biard holds a PhD in political science (Sciences po Paris - CERI, Centre d'études et de recherches internationales). In May 2015, she defended a thesis entitled "State, religion and society in post-Soviet Central Asia. Uses of religion, social practices and political legitimacies in Kyrgyzstan,” under the supervision of Patrick Michel. Her work is at the crossroads of political science and anthropology. She was a post-doctoral fellow at EHESS (LabEx TEPSIS ("Transformation of the State, Politicization of Societies, Institutionalization of the Social") as well as at the George Washington University (Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES). She has been a lecturer at the Elliott School of International Affairs (George Washington University) and at the University of Fribourg (Department of Religious Studies).
She was a research fellow at IFÉAC, the French Institute for Central Asian Studies, based in Tashkent, Uzbekistan, from 2008 to 2010 and was awarded a "Jean Walter-Zellidja" research grant from the Académie française in 2008 to spend 38 months in Central Asia and Tatarstan on issues related to the place of Islam in post-Soviet societies, in relation to national constructions and the relationship to the State. She has been a visiting scholar at both the Kennan Institute of the Woodrow Wilson Center in Washington, D.C., and at the George Washington University, as part of the Central Asia Program. 
She has been responsible for the research program “‘Bourgeois’ Islam, Prosperity Theology and Ethics (ara. ādāb) in Muslim Eurasia” of CERIA (Central Eurasia-Religion in International Affairs Initiativefunded by the Henry Luce Foundation).
Her research focuses 
on the effects of the (re)conversion to Islam of post-Soviet youth on social integration and on identity and community reconstruction. She is particularly interested in the processes of neoliberalisation of Islam, through the trajectories of Kazakh quietist Salafists in search of gentrification who promote a capitalist and puritanical Islamic ethic. 

Publications

Articles

« “We Pray for Our President”: Saudi-Inspired Loyalist Salafism and the Business Sector in Kazakhstan », Berkley Center for Religion, Peace & World Affairs, Georgetown University, 28 janvier 2019.

« Power, “Original Islam,” and the Reactivation of a Religious Utopia in Kara-Suu, Kyrgyzstan », Central Asian Affairs 2, Brill, 2015: 347-366.

« Pouvoir et “orthodoxie” musulmane au Kirghizstan », Mondes contemporains 4, Revue d’Anthropologie sociale et culturelle, « Usages contemporains du religieux », Patrick Michel and Jesús García-Ruiz (dir.), 2013: 107-128.

« Religieux et recomposition : le cas du Kirghizstan », Socio-Anthropologie 25/26, « Religion, politique et monde(s) en mouvement », Patrick Michel et Jesús García-Ruiz (dir.), 2010 : 41-62.

« The Religious Factor in the Reifications of “Neo-ethnic” Identities in Kyrgyzstan », Nationalities Papers 38/3Routledge, 2010: 323-335.

Chapitres d’ouvrages et actes de colloque/book chapters & proceedings

« To Be a Muslim “Winner” in Kazakhstan. Lifestylisation of Islam in Hyperconsumerized Nur-Sultan », Routledge International Handbook of Islam and Consumer Culturein François Gauthier and Brigit Krawietz (ed.), Routledge International Handbooks, London: Routledge, à paraître.

« Islamic Ethics in Muslim Eurasia: Prosperity Theology vs. Renunciation? », Routledge International Handbook of Religion in Global Societyin Jayeel Serrano Cornelio, François Gauthier, Tuomas Martikainen and Linda Woodhead (ed.), Routledge International Handbooks, London: Routledge, 2021: 77-94.

« Power, “Original Islam,” and the Reactivation of a Religious Utopia in Kara-Suu, Kyrgyzstan », in Marlène Laruelle (ed.), Being Muslim in Central Asia. Practices, Politics, and Identities, Boston: Brill, Eurasia Studies Library, 2018: 110-129.

« Islam, Ethno-Nationalism and Transnational “Faith Community” in Kyrgyzstan », in Bryan S. Turner, Adam Possamai and Patrick Michel (ed.), Religions, Nations, and Transnationalism in Multiple Modernities, New York: Palgrave Macmillan, 2017: 107-134.

« Interrelation to the Invisible in Kirghizistan », in Thierry Zarcone and Angela Hobart (ed.), Shamanism and Islam. Sufism, Healing Rituals and Spirits in the Muslim World, London: I. B. Tauris, 2013: 79-94.

Avec Laruelle, Marlène, « “Tengrism” in Kyrgyzstan: In Search of New Religious and Political Legitimacy », in Isabelle Charleux, Grégory Delaplace, Roberte Hamayon and Scott Pearce (ed.), Representing Power in Modern Inner Asia: Conventions, Alternatives and Oppositions, Bellingham: Center for East Asian Studies, Western Washington University, 2010: 55-96.

Comptes rendus/Reviews

Avec Zanca, Russell, Shahrani, Nazif and Rasanayagam, Johan, Author-Critic Forum: Johan Rasanayagam, Islam in Post-Soviet Uzbekistanthe morality of experience (Cambridge UP), Book Reviews editor (CAS): Marianne Kamp, Central Asian Survey, 34/1, 2015: 125-139.

Organisation de conférences et journées d’étude/Organisation of conferences & workshops

« “Bourgeois” Islam, Prosperity Theology and Ethics in Muslim Eurasia », Organisation du colloque dans le cadre du CERIA (Central Eurasia-Religion in International Affairs Initiative à l’université George Washington), The George Washington University, January, 29, 2018.

Communications

« L’épopée Manas », présentation lors de la 3e Journée organisée par le Projet Épopée et le Centre d’Études Mongoles et Sibériennes, « Comment l’épopée traditionnelle rencontre le public contemporain », EPHE-GRSL & UMR 5316 Litt&Arts (UGA), Maison des Sciences de l’Homme, 23 juin 2022.

« L’ancrage social du salafisme au Kazakhstan », présentation discutée par Dominique Thomas (EHESS-IISMM), dans le cadre du séminaire de recherche de l’IRSEM, présidé par Jean-Vincent Holeindre, IRSEM, 25 janvier 2022.

« Un salafisme embourgeoisé : Business islamique et loyalisme politique au Kazakhstan », présentation discutée par Bernard Rougier (Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 et membre senior de l’IUF), dans le cadre du séminaire « Les islams post-soviétiques », présidé par Sophie Hohmann et Silvia Serrano, EHESS, Institut d’études slaves, 19 février 2019.

Participation à la table-ronde du Central Asia Program, « Muslim Middle Class’ vs the Islamic State: National Identity and Revolutionary Justice in Kazakhstan », The George Washington University, Washington, DC, 11 mai 2018.

« Is business a form of Salafi soft power in Kazakhstan? », communication orale, colloque « The Middle East and the Geopolitics of Religious Soft Power workshop », Schar School of Policy and Government, George Mason University et the Center for Middle East Policy at the Brookings Institution, Brookings Institution, Washington, DC, 19 avril 2018.

« Ultra-Orthodox Hanafite and Salafist Predications via Halal Business in Kazakhstan », communication orale, colloque “Bourgeois” Islam, Prosperity Theology and Ethics in Muslim Eurasia », Panel: Alternative Islamic Middle Classness at Home and Abroad, présidé par Marlène Laruelle, université de George Washington, Washington, DC, 28 janvier 2018.

« Les globalités alternatives de l’islam. Économie de marché, puritanisme et transnationalisme en Eurasie centrale », présentation dans le cadre du séminaire de recherche « Acteurs politiques et sociaux en ex-URSS », présidé par Aude Merlin, Cevipol, Centre d’étude de la vie politique, Université libre de Bruxelles-Campus du Solbosch, Bruxelles, 08 janvier 2018.

 « Les sirènes d’un islam de la prospérité : prédication et business halal en Asie centrale », présentation dans le cadre du séminaire « L’Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes », présidé par Stéphane A. Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez EHESS, Paris, 11 décembre 2017.

« Islam bourgeois en Eurasie centrale, entre éthique du succès économique et valeurs ‘illibérales’ », communication orale, colloque « L’islam au défi du néo-libéralisme. Islamo-business, économie du hallal et nouvelles façons de croire », Panel : Pratiques sociales et comportements religieux : vers un islam bourgeois, présidé par Firouzeh Nahavandi, ULB, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 15 mai 2017.

« ‘Post-postsoviétisme’ et nation-building. Au-delà de la rhétorique du ‘bon’ et du ‘mauvais’ islam en Asie centrale », présentation dans le cadre du séminaire de recherche, « Approches politiques du religieux », présidé par Patrick Michel, EHESS, Paris, 21 février 2017.

« Réalisation de soi via la (re)conversion à l’islam. Devenir un musulman ‘vertueux’ au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire de recherche, « Approches contemporaines de la conversion », présidé par Jean-Philippe Heurtin et Patrick Michel, École normale supérieure, Campus Paris-Jourdan, Paris, 26 janvier 2017.

« The Tablighi Revivalism and its Social and Political Implications in Kyrgyzstan », présentation dans le cadre du séminaire de l’IERES, Institute for European, Russian and Eurasian Studies, The George Washington University, Washington, DC, 21 avril 2016.

« Islam and ‘Kyrgyzness’ in a Context of State Ethno-Nationalism : Reconstruction of the Political ‘Enemy’ and Managing the Tablighi Revivalism », communication orale, colloque international « Les laïcités post-soviétiques », sous la responsabilité scientifique de Kathy Rousselet et Silvia Serrano, Panel : The Regulation of Religion : Political Domination in a Weak State, présidé par Marat Shterin, CERI, Paris, 14 décembre 2015.

« Individuation, néo-communauté et rapport au politique : les paradoxes du ‘born again’ au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire « L’Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes », présidé par Cloé Drieu, Stéphane A. Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez, EHESS, Paris, 13 octobre 2015.

« Etat, religion et société en Asie centrale post-soviétique. Usages du religieux, pratiques sociales et légitimités politiques au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire « Approches politiques du religieux », dirigé par Patrick Michel (CNRS, EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs), EHESS, 3 mars 2015.

« Islam, Individuation and Neo-Community in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), Symposium, « Islam in Eurasia », Central Asia Program,Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES), Elliot School of International Affairs,The George Washington University, Panel II: Islam and Everyday Life in Central Asia, Chair: Pauline Jones Luong (Michigan University, USA), 3 novembre 2014.

« Islam and recomposing in post-Soviet Central Asia (Kyrgyzstan) », présentation dans le cadre du séminaire « Lansing B. Lee, Jr./Bankard Seminar in Global Politics », University of Virginia, Gibson Hall, Charlottesville, 21 avril 2014.

« Power and Muslim ‘Orthodoxy’ in Kyrgyzstan », présentation dans le cadre du séminaire « IERES’s Visiting Scholar Roundtable », Central Asia Program, Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES), Elliot School of International Affairs,The George Washington University, 27 mars 2014.

Author-Critic Forum, « Johan Rasanayagam, Islam in Post-Soviet Uzbekistanthe morality of experience (Cambridge UP) », communication orale (en anglais), 14th Annual Conference, Central Eurasian Studies Society (CESS), Roundtable with Dr Russell Zanca (Chair), Dr Johan Rasanayagam and Dr Nazif Shahrani, Session IV, University of Wisconsin, Madison, 5 octobre 2013.

« Islam, individuation and neo-community in Kyrgyzstan », présentation dans le cadre du séminaire de recherche du Centro Incontri Umani, Ascona, Suisse, 22 août 2013.

« Islam in post-Soviet Kyrgyzstan : local power adjustments and systems of interdependences between religious actors » présentation dans le cadre du séminaire de recherche du Centro Incontri Umani, Ascona, Suisse, 18 juin 2013.

« L’islam et recomposition : le cas du Kirghizstan et de l’Ouzbékistan », présentation dans le cadre du séminaire « Approches politiques du religieux », dirigé par Patrick Michel (CNRS, EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs), École normale supérieure, Campus Paris-Jourdan, 31 mars 2011.

« L’islam contemporain au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire « L’islam moderne et contemporain en Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Chine) : histoire et sciences sociales », dirigé par Anne Ducloux (maître de conférences des Universités, EHESS, EPHE), Stéphane A. Dudoignon (CNRS), Michael Kemper (Université d’Amsterdam), Thierry Zarcone (CNRS) et Alexandre Papas (CNRS), Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, EHESS, 1er avril 2010.

« Islam in the Post-Soviet Recompositions of the Social and Political Fields in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), 14th World Convention of The Association for the Study of Nationalities, « Imagined Communities, Real Conflicts and National Identities », Session VII, Panel EU7, « Politics and Identity in Kyrgyzstan and Kazakhstan », Président Troy McGrath(Russian State University for the Humanities, Moscou), Columbia University, New York, 24 avril 2009.

« Réajustements des pouvoirs locaux et systèmes d’interdépendances entre diverses catégories d’acteurs se réclamant de l’islam au Kirghizstan », communication, Table ronde sur l’Anthropologie des réseaux en Asie centrale, organisée par le Réseau Asie-IMASIE et l’IFEAC, présidée par Anne Ducloux (EPHE), 23 mars 2009.

« Islam and the transnational ideology of Tengrism in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), colloque « Transnationalisation de l’Asie centrale contemporaine : une approche qualitative des flux », Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, EHESS, Max Planck Institute, Caucasus and Central Asia Study Center of the School of Oriental Studies (SOAS), Central Asian Survey, Boris Pétric (EHESS) et Svetlana Jacquesson (MPI), Panel II « Flows of Faiths », Présidente : Catherine Poujol (Inalco), 15 décembre 2008.

« Interrelation to the invisible: köz ačïk (‘open eye’)’s healing practices and representations of misfortunes in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), colloque « Shamanism and healing rituals in contemporary Muslim World and Sufism », Dedicated to Vladimir Nikolaevich Basilov, Session I : « Shamanism in the Turko-Persian Area », président : François Ruegg (Université de Fribourg), Centro Incontri Umani, Ascona, Suisse, 22 novembre 2008.

« The Religious Factor in the Reification of ‘Neo-ethnic’ Identities in Kyrgyzstan »,communication orale (en anglais), The Association for the Study of Nationalities (ASN)/ Sciences-po, « Empires and Nations », Panel EU3: Religion and Identity in Post Soviet Space II, Sciences-po, Paris, 3juillet 2008.

« L’idéologie politico-religieuse du tengrisme (rus. tengrianstvo, kir. tengričilik) au Kirghizstan à l’époque contemporaine : une ‘tradition inventée’ ? », communication orale, Programme « Religions et Sociétés en Asie Orientale », La notion de ciel en Asie : époque moderne et contemporaine (3e réunion préparatoire), présidée par Marie-Dominique Even, GSRL (UMR 8582), 2 juillet 2008.

« La tentation du tengričilik(kir. tengrisme) comme ‘religion ethnicisée’ au Kirghizstan », communication orale, 3ème Congrès du Réseau-Asie, Thématique : Espaces, rituels, sociétés,  Atelier A-36 : La recomposition des paysages en Asie centrale : le regard des anthropologues, présidé par Boris Pétric (CNRS), Maison de la Chimie, Paris, 27 septembre 2007.

« The return of Tengri », communication orale (en anglais) et présentation du poster en collaboration avec Marlène Laruelle, symposium « Representing power in Asia: legitimizing, consecrating, contesting » (sous les auspices de la convention signée par l’EPHE Sciences Religieuses et le Department of Social Anthropology of Cambridge University), Session 4 : Imaginary Figures of Power : Contestation, Anticipation, Utopia, Institut Européen en Sciences des Religions, Paris, 24 mars 2006.

« Représentations et traitement de l’infortune : propos de köz ačïk(‘œil ouvert’) du Kirghizstan », commnication orale, 2ème Congrès du Réseau-Asie, Thématique : Savoirs, milieux et sociétés, Atelier XXVII : Santé et société en Asie centrale post-soviétique : représentations et perception de la maladie par les pouvoirs et les populations concernés, présidé par Catherine Poujol (Inalco), Centre de conférences internationales, Ministère des Affaires étrangères, Paris, 28 septembre 2005.

Tous les contenus associés