Samuel Verley

Doctorant.e

DoctorantInstitution de rattachement principal :

Institution(s) de rattachement : EPHE - EHESS

Laboratoire(s) de rattachement : GSRL-CETOBaC

Coordonnées professionnelles

verleysamuel[at]gmail.com

Titre de la thèse :

« L’épreuve du dieu blessé. Des relations surnaturelles en contexte de violence à Dersim (Turquie contemporaine) » 

sous la direction de Thierry Zarcone (CNRS-EPHE/GSRL)

et Alexandre Papas (CNRS-EHESS/CETOBaC-Collège de France)

Résumé en français

A l’échelle de la Turquie, la région de Dersim (officiellement Tunceli) se distingue par la pluralité de ses altérités identitaires – linguistique (kurde-zazakî/kırmançkî), religieuse (kurde alévie), politique (socialiste, marxiste). Depuis la proclamation de la République, cette région a été marquée par des grands épisodes de violence d’État. Pour ses habitants, l’année 1938 est commémorée comme celle d’un « génocide » perpétré par l’État turc, le début d’une guerre et d’un processus d’assimilation ininterrompus jusqu’à aujourd’hui, réactivé lors de la guerre contre le PKK dans les années 1990-2000. La majorité de sa population vit désormais en diaspora, en Turquie ou en Europe. Dersim est aussi considérée comme la terre sainte de « l’alévisme kurde » ou Raa Haq – « la voie de Dieu ». Dans cette tradition religieuse, le mystérieux et immortel Khidr – nommé Xızır – a un statut divin : il intervient dans la vie des hommes pour les sauver ou les mettre à l’épreuve. Cette figure surnaturelle fait l’objet de nombreux récits, rituels, lieux de culte et expériences qui dénotent de multiples formes relationnelles, encore bien actuelles.

Dans ma thèse, j’explore les diverses manières par lesquelles la population de Dersim, historiquement confrontée à des situations de violence de masse reconfigure les rapports entre religions et sociétés. Comment cette tradition de la « voie de Xızır » se recompose-t-elle dans un contexte marqué par la migration, l’activisme, les débats identitaires et l’athéisme ? En résumé, je montre qu’à Dersim, ce n’est plus Dieu qui sauve les hommes, mais les hommes qui doivent sauver leur être saint, historiquement considéré comme un « dieu blessé ». Mon étude vise à rendre compte des processus sociaux par lesquels la présence d’une figure invisible et interventionniste façonne des démarches éthiques, identitaires, et mémorielles – autant de formes de réponses aux multiples crises vécues.

Summary in English

"The trial of the wounded god. Supernatural relations in the context of violence in Dersim (Turkey)"

Within Turkey, Dersim, officially known as Tunceli, stands out due to its diverse identity facets, encompassing linguistic (Kurdish-Zazakî/kırmançkî), religious (Kurdish Alevi), and political (socialist, marxist) aspects. Since the establishment of the Republic, this area has been marred by significant instances of state violence. For the local population, the year 1938 holds the commemoration of a 'genocide' executed by the Turkish state, signifying the onset of a war and an ongoing process of assimilation that persists to this day, particularly rekindled during the conflict with the PKK in the 1990s and 2000s. Most of its inhabitants now reside in diaspora, scattered across Turkey and Europe. Dersim also holds the status of a sacred land for "Kurdish Alevism" or Raa Haq - "the way of God". In this religious tradition, the enigmatic and immortal figure of Khidr, known as Xızır, holds a divine position, intervening in the lives of individuals to either save or test them. This supernatural entity is the focal point of numerous narratives, rituals, places of worship, and experiences, signifying a rich tapestry of interconnected relationships that remains alive.

In my thesis, I delve into the diverse ways in which the population of Dersim, historically exposed to mass violence, reconfigures the dynamics between religions and societies. How does the tradition of the 'Way of Xızır' adapt within a context permeated by migration, activism, identity debates, and atheism? In essence, I argue that in Dersim, it is no longer solely the responsibility of God to save humanity, but rather individuals who must reclaim their sacred essence, historically viewed as a 'wounded god'. My research aims to elucidate the social processes through which the presence of an invisible yet interventional figure molds ethical, identity, and commemorative approaches - all of which serve as responses to the multifaceted crises encountered.

Intérêts scientifiques / Scientific interests:

  • Histoire des religions / History of religions
  • Anthropologie de l’invisible et du surnaturel / of the invisible and the supernatural
  • Anthropologie de la mémoire / of memory
  • Anthropologie des identités / of identities
  • Anthropologie du numérique et des technologies / of the Internet and technologies
  • Anthropologie des non-humains / of non-humans

Champs / Fields :

  • Turquie contemporaine / Contemporary Turkey
  • Dersim transnational / transnational Dersim : Tunceli, Bingöl, Diyarbakır, Istanbul, Europe (Paris, Marseille, Francfort)
  • Ethnographies numériques / Online ethnographies

Langues / Langages :

Anglais - English : bilingue

Turc - Turkish : courant

Arabe - Arabic : notions

Zazakî - Kırmançkî : notions

Publications :

2020 (à paraître) : “The Hills of Khidr on the Black Sea (Turkey): Local Legends, Sufi Architecture and Rituals”, in. Journal of the History of Sufism, n° 8.

2022 (à paraître) : “Mehmet Güven, médiateur de Khidr. Espaces et technologies du charisme au sein d’une dissidence chez les Alaouites de Turquie » in. Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam - XX-XXIe siècle), sous la direction de Séverine Gabry-Thienpont, Katia Boissevain, Norig Neveu et Sabrina Mervin.

2023 (à paraître) : « When Research Turns into a Quest: Ethics in the Narratives of Khidr-Seekers in Contemporary Turkey”, Routledge Companion on Khidr, dirigé par Manoël Pénicaud et Michel Boivin.

Activités scientifiques / Scientific activities :

2023 : Prix Jeune Chercheur « Les langues anciennes et leurs imaginaires », remis à Autun par le programme de recherche Aiôn (Socio-anthropologie de l’imaginaire du temps. Le cas des loisirs alternatifs).

2022 :    Participation au projet franco-allemand d’ANR-DFG: “Islamic   Studies and Turcology as Disciplines: Dynamics of Two Research Fields in Upper Rhine Universities (DIslaTurk)”, dirigé par Dilek Sarmış  (Université de Strasbourg) et Aude Aylin de Tapia (Freiburg University).

2021 : Co-organisation d’un atelier doctoral international de deux jours avec Théo Malçok (EHESS-CETOBac), sur le thème « Des impensés de l’islam turc : méthodes et perspectives de recherche » / « Unthought perspectives in the study of Turkish Islam : Methodology and Research Prospects) – France, États-Unis, Hongrie et Turquie.

Enseignements / Teachings :

2022 : « Mystiques et spiritualités comparées » (Comparative Mystics and Spiritualities) (Master, Graduate), Sciences Po Aix (10h).

2022-2023 : « Articuler le religieux et le politique dans l’histoire de l’islam » (Religion and Politics in the History of Islam) (Licence, Undergraduate) Sciences Po, Menton (48h).

2021-2022 : « Violence et transition politique en Méditerranée » (Violence and Political Transitions in the Mediterranean) (Licence, Undergraduate), Sciences Po, Menton (72h).

2020-2021 : « Introduction à l’histoire de l’islam » (Introduction to the History of Islam) (Licence, Undergraduate), Sciences Po, campus of Menton (24h).

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