Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Les Frères musulmans chez les kurdes iraniens (1979-2020) : un essai de sociologie politique

Mohsen Ebadi

Résumé

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L'objectif de cette thèse est d'étudier les causes sociologiques de l'émergence, ainsi que les évolutions discursives et organisationnelles des Frères musulmans chez les Kurdes d'Iran. Pour comprendre comment le discours des Frères musulmans est entré en Iran, il faut d'abord prêter attention à l'avènement des groupes frériste en Irak en général, et dans les régions kurdes de ce pays en particulier. Le Kurdistan irakien a contribué à l'émergence des Frères musulmans parmi les Kurdes iraniens de deux manières. D'abord par des Kurdes ira-niens qui, avant la révolution de 1979, se sont rendus au Kurdistan irakien pour étudier les sciences islamiques et s’y sont familiarisés avec ce discours. Ensuite, à travers ce groupe d'islamistes kurdes irakiens réfugiés en Iran pendant la guerre Iran-Irak de 1980-88.   Une série de problèmes et de discrimination politiques, culturels et économiques a poussé les régions kurdes sunnites d'Iran, tout au long du XXe siècle, à se rebeller contre le gouver-nement central chaque fois que possible. Après sa création en 1945, le Parti démocratique du Kurdistan d'Iran (infra PDKI) resta de longues années le fer de lance de l'opposition kurde contre la monarchie Pahlavi. Pour nombre de Kurdes, croyants ou non, ce parti était le principal porte-parole de leurs revendications. Cependant, le virage à gauche du PDKI a amené ceux pour qui la religion occupait une partie importante de leur vie à s'en éloigner progressivement. Certains acteurs de premier plan de l'islamisme kurde étaient issus du PDKI.  La marginalisation progressive du soufisme a permis aux islamistes de se présenter comme les représentants d'un discours alternatif dans le domaine religieux chez les Kurdes. Dans les premières années de leur activité, les Frères musulmans promurent un discours qui les distinguait clairement des autres partis et groupes kurdes. Au cours de cette période, leurs opinions sur le gouvernement, le rôle des femmes, la science et la civilisation occidentales, etc., furent fortement influencées par le discours des Frères musulmans arabes. Cependant, une série d'évolutions discursives et sociopolitiques, notamment après l'arrivée au pouvoir des Réformistes en Iran à la fin des années 1990, ont conduit à l'émergence d'une nouvelle génération, à l’origine de la révision de nombreuses positions des premiers intellectuels fréristes. Ainsi, deux factions islamistes et post-islamistes coexistent au sein de l’actuelle « Société pour l’appel et la réforme » (infra SAR), organisation frère-musulmane officielle-ment accréditée en 2002. La divergence de vues de ces deux groupes sur de nombreuses questions politiques et culturelles est à l'origine des tensions que connaît aujourd’hui cette organisation.

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Jury

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  • M. Stéphane Dudoignon (Directeur de thèse), CNRS
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  • Mme Constance Arminjon, EPHE
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  • M. Hamit Bozarslan, EHESS
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  • M. Martin van Bruinessen, Université d’Utrecht
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  • M. Pierre-Jean Luizard, CNRS
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