L'émergence du Mouvement Gorran en tant que parti d'opposition au Kurdistan d'Irak

Hudar Najmuldeen Saeed

Cette thèse propose une réflexion sur la lutte interne pour le pouvoir à partir de recherches menées sur trois périodes différentes (1975-1992, 1992- 2009 , et 2009-2018). Cette approche " bottom-up " s'intéresse à la lutte entre des forces opposées puis à l'action politique en croisant les données de la sociologie politique et le parcours des élites politiques. Au cours des quatre années qui ont suivi sa création en 2009, Gorran dirigé par Nawshirwan Mustafa, qui était lui-même l'un des cofondateurs du ' Yekiti ', est devenu le premier mouvement d'opposition sérieux du gouvernement régional du Kurdistan. Sans aucun doute, les élections de 2009 ont entraîné des changements massifs dans la structure du système politique. On peut dire que Gorran est entré dans le jeu politique avec des centaines de milliers de voix grâce à ses promesses de réforme et de lutte contre la corruption et le monopole politique et économique. Cependant, la popularité du Mouvement Gorran a commencé décliner fortement surtout après les élections de 2018. Il semblait que Gorran, en tant que nouveau mouvement d'opposition, n'était pas en mesure d'apporter le changement qu'il souhaitait.

• M. Hamit Bozarslan (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Salih Akin, Université de Rouen