Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Devenir "Born Again Christian" en contexte kabyle contemporain : au croisement des représentations locales, des configurations nationales et des dynamiques transnationales

Hamida Azouani

Résumé

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Le sujet de ce travail de recherche porte sur les conversions de l’islam au christianisme évangélique en contexte kabyle dans lequel se développe de manière marquante la mouvance pentecôtiste depuis le début des années 2000. L’expansion du phénomène qui a pris de l’ampleur au fil du temps et son expression dans les zones rurales et urbaines viennent explicitement entraver le discours politique officiel axé sur la cohésion sociale et l’unité nationale dont la promotion repose sur la mise en valeur de l’ancrage historique de l’islam en Algérie. L’État qui, jusqu’ici, travaille à l’élaboration de l’identité collective autour de l’arabité et l’islamité assiste à une véritable prolifération de groupes affichant des appartenances en dehors de son giron. Les nouvelles allégeances semblent relever d’un choix déterminé par un ensemble d’éléments générateurs de représentations sociales périphériques. Pour mener à bien une réflexion sur les modalités d’identification à la périphérie du paysage politico-religieux en contexte local traversé par des dynamiques nationales et transnationales, nous avons privilégié une étude ethnographique longitudinale menée conjointement auprès d’assemblées pentecôtistes en Kabylie et en France. Pour une analyse fouillée au sein de ces espaces étendus, le choix a été ainsi opéré de mobiliser les méthodes de l’ethnographie itinérante. Cette perspective méthodologique permet de repenser l’objet dans les dimensions de plurilocalisation, de transnationalisation et de mobilité des acteurs religieux. Au croisement entre le religieux et le politique, la question des conversions fournit somme toute un cadre d’analyse plus global et transversal. Parce qu’il se révèle vecteur des aspirations en dehors du champ religieux, le processus conversionnel s’accompagne de dynamiques d’individualisation et de profondes restructurations des rapports sociaux. La dimension de renégociation du statut individuel et collectif semble en effet caractériser les conversions en milieu évangélique kabyle, il convient ainsi d’inscrire les interrogations posées ici au cœur des mécanismes inhérents à l’autonomisation du sujet croyant. Il est question d’appréhender des acteurs dont l’action religieuse est mue dans des logiques modernes de quête de sens et d’individualisation, mobilisées comme un dispositif, émanant d’un cheminement et de trajectoires d’identification atypiques, qui participe à la restructuration des rapports à soi, à la « communauté », à la Nation et à la société. Ainsi, bien au-delà du décryptage des modalités de diffusion des valeurs et des croyances évangéliques, l’enjeu de cette thèse consiste non seulement à dégager les reconfigurations individuelles, mais aussi à tenter d’appréhender les stratégies d’énonciation déployées par des acteurs oscillant, au gré des circonstances, entre particularisme identitaire et universalisme religieux en vue de résister au mode de socialisation collective chargée de présupposés idéologiques.

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Jury

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  • M. Hamit Bozarslan (Directeur de thèse), EHESS
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  • Mme Karima Direche (Co-Directrice), CNRS
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  • Mme Katia Boissevain, CNRS
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  • M. Stéphane Lacroix, FNSP
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  • M. Christophe Pons, CNRS
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  • M. Olivier Roy, Institut universitaire européen
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