La domination politique en Turquie
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

La domination politique en Turquie

Une analyse relationnelle

Direction d'ouvrage

Işıl Erdinç et Benjamin Gourisse (dir.),

Auteur(s) Isil Erdinc
Collection Meydan
Editions Karthala
Lien(s) externe(s) Karthala
ISBN 13 9782811129927
Thématique(s)Politique

Description complète

Ce livre analyse les reconfigurations du politique en Turquie en mettant à l’épreuve différentes perspectives et en proposant de nouveaux questionnements, élaborés principalement à partir d’enquêtes qualitatives sur la Turquie et de réflexions théoriques construites sur d’autres terrains.
En observant les ramifications économiques, confessionnelles, ethniques et sociales de la domination politique et de sa contestation, les historiens, anthropologues, sociologues et politistes rassemblés ici étudient notamment : les modalités de structuration et de reproduction des champs du pouvoir ; les processus d’autonomisation et de perte d’autonomie des institutions et des champs sociaux ; les modes de légitimation et de contestation des ordres politiques. Ce faisant, les contributions portent sur les intermédiaires de gouvernement, les maires de quartier, les stratégies syndicales, les manifestations, les politiques publiques, les madrasas clandestines kurdes, la démilitarisation de la politique étrangère et la répression menée par l’État à l’encontre de ses opposants à l’étranger.
L’ouvrage apporte ainsi une contribution importante aux débats en sciences sociales relatifs à la recomposition des États et des modes de gouvernement, à l’hybridation des régimes politiques, aux compétitions/coopération entre différentes échelles de pouvoirs et à l’articulation des dynamiques locales, nationales et internationales dans la pérennisation et la contestation des rapports de domination politique.

Isil Erdinç est enseignante-chercheuse au sein du département des sciences sociales et des sciences du travail de l’Université libre de Bruxelles et rattachée au centre de recherche METICES. Elle est l’auteure de Syndicats et politique en Turquie (2002-2015) (Dalloz, 2018).
Benjamin Gourisse est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il est l’auteur de La Violence politique en Turquie (Karthala, 2014) et de L’Art de l’État (en codirection avec M. Aymes et É. Massicard, Karthala, 2014).

Table des matières

Introduction. De l’étude des régimes politiques à l’analyse des ressorts sociaux de la domination politique par Işıl Erdinç et Benjamin Gourisse

1. Le champ du pouvoir dans une configuration à faible autonomie des champs : la République de Turquie (1923-1945) par Gilles Dorronsoro et Benjamin Gourisse

2. Yan, of, ef, viç, iç, is, dis, pulos, aki, zade, mahdum et bin. La réforme des noms de famille, les « non-musulmans » et la production légale de l’incertitude dans la Turquie postgénocidaire par Emmanuel Szurek