Rachida Chih

Chercheur.e statutaire

Directrice de rechercheInstitution de rattachement principal : Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques

Institution(s) de rattachement : CNRS

Équipe(s) : Islam : histoire arts et anthropologie

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex France

rchihfaulks[at]gmail.com

IdRef : https://www.idref.fr/052609561

Orcid : https://orcid.org/0000-0003-2104-1488

Rachida Chih est historienne et arabisante. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la mystique musulmane (soufisme) moderne et contemporaine (institutions, enseignements, rôle social et politique) sur une aire géographique qui inclut le Maghreb et le Moyen-Orient, en particulier l’Égypte et le Maroc, du XVIe siècle à nos jours. Après des études d’histoire et d’arabe à l’université de Provence, elle a soutenu une thèse de doctorat en 1996 sur Les confréries soufies dans l’Égypte contemporaine (Le soufisme au quotidien, Actes-Sud, 2000). Elle a effectué en 1997 une année de post-doctorat à New York University puis fut membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (1997-2001), institution au sein de laquelle elle a codirigé plusieurs programmes de recherche sur l’histoire du soufisme sur une période d’une dizaine d’années (Le saint et son milieu ou comment lire les sources hagiographiques ; Sociétés rurales ottomanes ; Le soufisme à l’époque ottomane ; Soufisme et imprimerie au XIXe siècle). De 2017 à 2022 elle fut co-responsable scientifique (avec Pr. Stefan Reichmuth) du programme de recherche ANR-DFG PROPHET, sur les constructions, perceptions et re-actualisations de la figure prophétique dans les sociétés musulmanes modernes et contemporaines.

Elle co-dirige la collection Brill Studies on Sufism (https://brill.com/display/serial/SUFI) et elle est membre de la rédaction en chef de la revue Archives des sciences sociales des religions ( https://journals.openedition.org/assr/2815).

Short bio

Rachida Chih has been a research fellow at the CNRS since 2003. Her research focuses on the history of Sufism (teachings and institutions) in the Maghreb and the Middle East, in particular Egypt and Morocco, from the sixteenth century to the present day. She studied History and Arabic at the University of Provence where she defended her doctoral thesis on the topic of Sufi brotherhoods in contemporary Egypt (1996). In 1997, she was  invited as a post-doctoral student at New York University and from 1998 to 2001 she was a research fellow at the French Institute of Oriental Archaeology in Cairo where she conducted several research projects on the history of Sufism over a period of ten years (The Saint and his Environment or How to Read Hagiographic Sources; Ottoman Rural Societies; Sufism in the Ottoman Era; Sufism and Printing in the Nineteenth Century). From 2017 to 2022 she co-directed the ANR-DFG PROPHET research program, on the constructions, perceptions of the prophetic figure in modern and contemporary Muslim societies.

She is co-editor of the Brill Studies on Sufism series  (https://brill.com/display/serial/SUFI) and of the Journal Archives des sciences sociales des religions ( https://journals.openedition.org/assr/2815).

Participation aux instances/ Advisory Boards

- Membre (titulaire) du conseil de la formation doctorale Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI) de l’Ecole doctorale de l'EHESS (ED286)

- Membre du conseil scientifique du Cetobac

- 2018 – 2021 :  membre du conseil scientifique des crédits recherche « Islam, religion et société » Ministère de l’intérieur, Bureau central des cultes

Activités éditoriales/ Editorial boards

- Membre du bureau de la rédaction des Archives des sciences sociales des religions

(https://journals.openedition.org/assr/2815)

- Co-directrice de la collection Brill Studies on Sufism Series (https://brill.com/view/serial/SUFI)

- Secrétaire de rédaction Journal of the History of Sufism (http://maisonneuve-edition.com/collections/coll_jhs.htm)

- Book review editor Journal of Sufi Studies (https://brill.com/view/journals/jss/jss-overview.xml?language=en)

- Rédactrice en chef de la REMMM, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2004 à 2010)

Thèmes de recherche

  • Histoire de la mystique musulmane (soufisme) en Égypte et dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (depuis le XVIe-)
  • Renouveau soufi dans le Maroc contemporain (XIXe-XXIe siècles)
  • Figures du prophète Muhammad et piété prophétique dans l’Islam moderne et contemporain
  • Mobilités intellectuelles, espaces savants et la question du renouveau (tajdîd) en islam entre le XVIIe et le XIXe siècle

Research topics

  • History of Sufism in Egypt and the Arab provinces of the Ottoman Empire (from the 16th century onwards)
  • Sufi revival in contemporary Morocco (19th-21st centuries)
  • Figures of the Prophet Muhammad and prophetic piety in modern and contemporary Islam
  • Intellectual mobility, scholarly networks and the revival (tajdîd) in Islam (17th and 19th centuries)

Projet obtenu/Research project

2017-2022 : ANR-DFG The Presence of the Prophet : Muhammad in the Mirror of his Community in Modern and Contemporary Islam (acronyme PROPHET). Projet franco-allemand (550 000 euros) –Porteurs Rachida Chih (Cnrs-Cetobac/Ehess) - Stefan Reichmuth (Rühr Universität) https://prophet.hypotheses.org

Enseignement

  • 2020-2022 : Enseignante vacataire - Paris IV-Sorbonne Université, UFR études arabes et hébraïques. Préparation à la question d’histoire moderne et contemporaine de l’agrégation d’Arabe (20h/an)
  • 2018-2019 : responsable du séminaire d’enseignement IISMMM-EHESS, Doctrines, représentations et appartenances religieuses : le Prophète de l’islam comme objet épistémologique transversal – (24h)

Publication

Ouvrages/books
  • Le soufisme au quotidien. Confréries d’Égypte au XXe siècle, Arles, Actes-Sud/Sindbad, 2000.
  • Sufism in Ottoman Egypt: Circulation, Renewal and Authority in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Abingdon, Routledge, 2019.
Direction d’ouvrages/edited volumes
  • The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam Series, N. Amri, R. Chih et alii., Brill Handbook of Oriental Studies (HdO) Series (3 vols), Brill, Leiden, 2022-2023 (in open access)

- The Prophet between Doctrine, Literature and Arts: Historical Legacies and their Unfolding (vol. 1, 2022)

(https://brill.com/edcollbook-oa/title/60454?language=en)

- Heirs of the Prophet: Authority and Power in Early Modern and Contemporary Islam (vol. 2, 2022

(https://brill.com/edcollbook-oa/title/60455?language=en

- Prophetic Piety between Individual and Collective Experience (vol. 3, 2023)

(https://brill.com/edcollbook-oa/title/63260?rskey=hfCVTT&result=1)

  • Sufism, Literary Production and Printing in the nineteenth century, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seesemann (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.
  • Le soufisme à l’époque ottomane. Sufism in the Ottoman Era, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen (éd.), Le Caire, IFAO, 2010.
  • Sociétés rurales ottomanes. Ottoman Rural Societies, M. Afifi, R. Chih et alii., Le Caire, IFAO, 2005.
  • Le saint et son milieu, R. Chih, D. Gril (éd), Le Caire, IFAO, 2000.
Direction de numéro spécial de revue
  • Le prophète de l’islam : instauration d’un modèle et formes de dévotion (avec Nelly Amri et Denis Gril) Archives des Sciences Sociales des Religions, 178 (Juillet-sept. 2017).
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
  • « Prophetic Piety, Mysticism, and Authority in Premodern Arabic Devotional Literature: al-Jazuli's Dala'il al-Khayrat (15th Century) », International Journal of Middle East Studies,54 (2022), pp. 462-483: 

https://www.doi.org/10.1017/S0020743822000496.

  • « Qu’est-ce qu’un renouveau confrérique ? Aux origines de la Qâdiriyya Bûdshîshiyya dans le Maroc contemporain », Journal of the History of Sufism, 7 (2019).
  • « La dévotion au Prophète de l’islam ; une histoire qui reste à faire » (avec Nelly Amri et Denis Gril), Archives des Sciences Sociales des Religions, 178 (Juillet-sept. 2017), p. 11-22.
  • « La célébration de la naissance du Prophète (al-Mawlid al-nabâwî) ; aperçus d’une fête musulmane non canonique », Archives des Sciences Sociales des Religions, 178 (Juillet-sept. 2017), p. 176-193. 
  • « Sufism, Education and Politics in Contemporary Morocco », in Reform and Tajdîd in Islamic Africa, Journal for Islamic Studies, University of Cape Town, vol. 32 (2012), p. 24-48.
  • « Sainteté, maîtrise spirituelle et patronage : les fondements de l’autorité dans le soufisme » dans Autorités religieuses en islam, sous la direction de M. Gaborieau et M. Zeghal, Archives des sciences sociales des religions, 49e année, 125 (janv-mars 2004), p. 79-98.
  • « Un soufi réformateur, le cheikh Muhammad Hasanayn Makhlûf (1861-1936) », REMMM, (Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée) 95-98 (2002), p. 189-204.
  • « Un dictionnaire biographique sur des notabilités de Haute-Égypte (manuscrit rédigé entre 1896 et 1921) », Annales islamologiques, XXXIV (2000), p. 81-94.
  • « Cheminements et situation actuelle d’un ordre mystique réformateur : la Khalwatiyya en Égypte (fin XVe siècle à nos jours) », Studia Islamica, 88 (1998), p. 181-201.
  • « Zâwiya, sâha et rawda : développement et rôle des institutions soufies en Égypte », Annales islamologiques, XXXI (1997), p. 49-60.
  • « Entre tradition soufie et réformisme musulman : la littérature hagiographique dans le soufisme égyptien contemporain », Égypte-Monde arabe, 29 (1997), p 23-35.
  • « Appropriation religieuse et sociale de l'espace : une confrérie soufie en Haute-Égypte au XXe siècle », Annales islamologiques, XXVIII (1994), p. 195-213.
  • « Abû'l-Haggâg al-Uqsurî, saint patron de Louxor », Égypte-monde arabe,14 (1993), p. 67-77.
Contribution à des ouvrages de recherche et actes de colloque
  • « The nafs as a rosary and a Koran in its right hand’ : The Sufi use of the Rosary (subḥa-tasbīḥ) », in A. Papas, T. Zarcone (eds), The Sacred Patrimony of Sufism : Architecture – Objects – Symbols from the Maghred to Asia, Brill, Handbook on Islamic Mysticism series, Leiden (2023).
  • « Religious Revival (tajdīd) and Politics in Contemporary Morocco: ‘The Prophetic Path’ of Shaykh Abdessalem Yassine (d. 2012) » in R. Chih, D. Jordan, S. Reichmuth (eds), Heirs of the Prophet: Authority and Power in Early Modern and Contemporary Islam, Brill Handbook of Oriental Studies (HdO) Series, Brill, Leiden, 2022.
  • « Introduction » R. Chih, D. Jordan, S. Reichmuth (eds), Heirs of the Prophet: Authority and Power in Early Modern and Contemporary Islam, Brill Handbook of Oriental Studies (HdO) Series, Brill, Leiden, 2022.
  • « The Social Role of Sufis », Brill Handbook of Sufi Studies, vol. 1: Sufi Institutions, edited by A. Papas, Brill, Leiden, 2020.
  • « The Apogee and Consolidation of Sufi Teachings and Organizational Forms (1453-1683) », in A. Salvatore and R. Roberto Tottoli (eds), The Wiley-Blackwell History of Islam and Islamic Civilization, Oxford, Wiley-Blackwell, 2018.
  • « Discussing the Sufism of the Early Modern Period: A New Historiographical Outlook on the Muhammadan Path (tarîqa muhammadiyya) », in J. Malik and S. Zarrabi-Zadeh (eds), Sufism East and West; Reorientation and Dynamism of Mystical Islam in the Modern World, Leiden, Brill, 2017.
  • « Le livre pour guide : éthique (adab) et cheminement spirituel (sulūk), chez trois auteurs soufis, Qāsim al-Khānī (m. 1697), Muhammad al-Samanūdī (m. 1785) et Ahmad al-Dardīr (m. 1786) », in F. Chiabotti, E. Feuillebois-Pierunek, C. Mayeur-Jaouen and L. Patrizi (eds), Ethics and Spirituality in Islam : Sufi adab, Leiden, Brill, 2016.
  • « A Sufi Century? », introduction - Sufism, Literary Production and Printing in the nineteenth century, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seeseman (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.
  • « Reform and Diffusion of Sufism in Egypt at the End of the 19th Century: an Analysis of Shams al-tahqîq wa ‘urwa ahl al-tawfîq by Ahmad b. Sharqâwî (d. 1899) », in R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seesemann (eds) Sufism, Literary Production and Printing in the 19th Century, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seeseman (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.
  • « Shurafâ’ and Sufis: the Qâdiriyya Bûdshîshiyya in Contemporary Morocco » in C. Mayeur-Jaouen and A. Papas (eds), Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Berlin, Klaus Schwarz-Ehess, 2013.
  • « Autorité religieuse et rôle public d’un ouléma d’al-Azhar au
    XVIIIe siècle : vie et carrière du cheikh Ahmad al-Dardîr (1715-1786) », dans N. Clayer, A. Papas, B. Fliche (éd.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Leiden, Brill, 2013.
  • « Le soufisme ottoman vu d’Égypte (XVIe-XVIIIe siècle) » (avec C. Mayeur-Jaouen), dans R. Chih, C. Mayeur-Jaouen (éd.), Le soufisme à l’époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècle), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale, 2010.
  • « Rattachement initiatique et pratique de la Voie, selon le Simt al-majîd d'al-Qushshâshî (m. 1661) », dans R. Chih, C. Mayeur-Jaouen (éd.), Le soufisme à l’époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècle), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale, 2010.
  • « La zâwiya en Égypte à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) : signe de la présence des saints ? », dans N. Amri, D.  Gril (éd.), Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam : le regard des sciences de l’homme, Maisonneuve et Larose, Paris, 2007.
  • « What is a Sufi Order? Revisiting the Concept through the Case-Study of the Khalwatiyya in Contemporary Egypt » in M. Van Bruinessen, J. Howell (eds), Sufism and the Modern in Islam, Tauris, London, 2007 (traduction indonésienne, « Apakah Tarekat Itu ? Tinjauan Ulang atas Konsep Tarekat Melalui Studi Ksus Khalwatiyya di Mesir Kontemporer” in Urban Sufism, Rajawali Pers, 2008).
  • « Mosquées et zâwiyas de Jirjâ (Haute-Égypte) à l’époque ottomane (d’après un document de waqf du XVIIIe siècle) » dans M. Afifi, R. Chih et alii., Sociétés rurales ottomanes. Ottoman Rural Societies, Le Caire, IFAO, 2005.
  • « Les waqfs à Jirjâ (XVIe-XVIIIes) : approche pour une histoire religieuse de la Haute-Égypte ottomane », dans R., Deguilhem, A. Hénia (éd.), Fondations pieuses (waqf) en Méditerranée : enjeux de société, enjeux de pouvoir, Koweït, Fondation Publique des Awqaf, 2004.
  • « The Khalwatiyya Brotherhood in Rural Upper Egypt and in Cairo », in N. Hopkins and R. Saad (eds), Identity and Change in Upper Egypt, Le Caire, AUC Press, 2004.
  • « Le cheikh Sha’râwî, le pouvoir et la télévision : l’homme qui a donné un visage au Coran », (écrit avec Catherine Mayeur-Jaouen), dans C. Mayeur-Jaouen (éd.), Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002.
  • « Les débuts d’une tarîqa : formation et essor de la Khalwatiyya égyptienne au XVIIIe siècle à partir de l’hagiographie de son fondateur, Muhammad b. Sâlim al-Hifnî (m. 1181/1767) » dans R. Chih, D. Gril, (eds.), Le saint et son milieu, Le Caire, IFAO, 2000.
Articles de synthèse et contribution à des ouvrages de synthèse, dictionnaires et encyclopédies
  • The Encyclopaedia of Islam Three, edited by Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson, 2014 - , Leiden, Brill :

- « Muhammad Ibn ‘Abd al-Nabî al-Janbihî »

- « Al-ʿAdawī, Muḥammad Ḥasanayn »

- « Faydiyya »

- « Madaniyya »

  • Encyclopédie des Historiographies. Afriques, Amériques, Asies (EHA)  volume 2, Presses de l’Inalco :
  • « al-Ǧabartī, ‘Abd al-Raḥmān (1753-1825) »
  • Dictionnaire dynamique des faits religieux, Paris, PUF, 2019 : « Exclusion-Islam »
Comptes-rendus d’ouvrages scientifiques
  • Waleed Ziad, Hidden Caliphate. Sufi Saints beyond the Oxus and Indus, Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 2021, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), déc. 2022.
  • Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962), Journal of North African Studies (Juillet 2022)
  • Nile Green, Global Islam, A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2020. Archives des Sciences Sociales des Religions, 196 (2021)
  • Noah Salomon, For Love of the Prophet, An Ethnography of Sudan’s Islamic State, Princeton, Princeton University Press (en anglais), Studia Islamica, vol. 114, 1 (2019)
  • Rémi Dewière, Du Lac Tchad à la Mecque. Le sultanat du Borno et son monde (XVIe - XVIIe siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2017 (en anglais), Islamic Africa 10 (2019).
  • Nelly Amri, Un « manuel » ifrîqiyen d’adab soufi. Paroles de sagesse de ‘Abd al-Wahhâb al-Mzûghî (m. 675/1276) compagnon de Shâdhilî, Tunis, Contraste Éditions, 2013, Archives des sciences sociales des religions, 184 (2018).
  • Islams politiques ; Courants, doctrines et idéologies, sous la direction de Nabil Mouline et Sabrina Mervin, éditions du Cnrs, 2017, Archives des sciences sociales des religions, 180 (2017).
  • Alberto F. Ambrosio, Soufis à Istanbul. Hier, aujourd’hui (XIIIe-XXIe siècles), Paris, éditions du Cerf, 2014. Archives des sciences sociales des religions 176 | octobre-décembre 2016
  • Marta Dominguez Diaz, Women in Sufism: Female Religiosities in a Transnational Order. Routledge Sufi Series, vol. 14. London and New York, Routledge, 2015, Journal of Sufi Studies, 5.2 (2016).
  • Emilio Spadola, The Calls of Islam, Sufis, Islamists, and Mass Mediation in Urban Morocco, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 2014. Journal of Islamic Studies, Volume 27, Issue 3, 1 September 2016,
  • Le prophète Muhammad, entre le mot et l’image, sous la direction d’Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie, Fides, 2011, REMMM, 135 (juill. 2014). http://journals.openedition.org/remmm/8160
  • Réforme de l’État et réformismes au Maghreb (XIXe-XXe siècles), sous la direction d’Odile Moreau, L’Harmattan-IRMC, 2009,  REMMM, 132 (2012).
  • Histoire, archéologies et littératures du monde musulman. Mélanges en l’honneur d’André Raymond réunis par Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuchscherer, IFAO, Le Caire, 2009, Turcica, 43 (2011).
  • Sahar Bazzaz, Forgotten Saints, History, Power, and Politics in the Making of Modern Morocco, Harvard Center for Middle Eastern Studies, Harvard University, 2010, 180 p. REMMM, 130 (2011). http://remmm.revues.org/7262
  • Thibon Jean-Jacques, L’œuvre d’Abû ‘Abd al-Rahmân al-Sulamî (325/937-412/1021) et la formation du soufisme, Damas, Institut Francais du Proche-Orient, 2009, 649 p. REMMM, 130 (2011). http://remmm.revues.org/6803
  • Amri Nelly, Les saints en islam, les messagers de l’espérance. Sainteté et eschatologie au Maghreb aux XIVe et XVe siècles, Paris, éditions du Cerf, 2008, 304 p. REMMM, 127 (2010). http://remmm.revues.org/6529
  • McGregor Richard et Sabra Adam (éd.), Le développement du soufisme en Égypte à l’époque mamelouke, IFAO, Le Caire, 2006, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 126 (nov. 2009)
  • Geoffroy Éric (éd.), Une voie soufie dans le monde: la Shâdhiliyya, Maisonneuve et Larose, Espace du temps présent, 2005, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 123 (juill. 2008)
  • La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, sous la direction de Jean-Louis Triaud et David Robinson, Karthala, 2000, REMMM, 95-98 (2002).
  • Andezian Sossie, Expériences du divin dans l’Algérie contemporaine. Adeptes des saints dans la région de Tlemcen, CNRS, 2001, REMMM, 95-98 (2002).
  • Rahal Boubrik, Saint et société en islam. La confrérie ouest-saharienne Fâdiliyya, Cnrs, 1999, REMMM, 91-94 (2000). http://remmm.revues.org/2756
  • Popovic Alexandre et Gilles Veinstein (éds), Les Voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à nos jours, Studia Islamica, 1997/1, REMMM, 79-80 (1996).

Tous les contenus associés

Publication(1)

2019