Journées d’études albanaises en France (JEAF)

Le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques(CETOBaC) et l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec) se sont associés en 2009 pour organiser les Journées d’études albanaises en France (JEAF).

Face à la dispersion disciplinaire et géographique des spécialistes de l’Albanie et des Albanais, ces journées ont pour ambition de réunir les chercheurs menant des travaux sur l’histoire et la société albanaises, et d’établir un état des lieux régulier de ces recherches. Elles sont organisées en trois ateliers :


Le premier atelier est consacré à la présentation des résultats de recherches récentes sous forme de conférences données par des auteurs d’ouvrages ou de thèses portant sur l’Albanie.

Le deuxième atelier est une présentation de travaux en cours et vise à donner un panorama de la recherche à travers des exposés de courte durée et une discussion générale.

Le troisième atelier porte sur un thème de recherche précis, en propose un état des lieux et, au cours d’une table ronde, cherche à identifier des perspectives de recherche. Ce thème est spécifique à la session organisée.
 

Les JEAF se tiennent sur un rythme bisannuel et en alternance à Paris et Aix-en-Provence. Elles sont organisées avec le soutien de l’Ambassade de France à Tirana (Albanie).

Programmes et compte rendus des sessions organisées