Institut Convergences Migrations (ICM)

L’Institut Convergence Migrations (IC Migrations) fait partie d’un ensemble de 10 « Instituts Convergences », tous créés en 2016 et 2017 par le 2e  Programme des Investissements d’avenir sur l’avis d’un jury international. Leur objectif est avant tout de fédérer les chercheur.e.s de plusieurs institutions autour d’une question-clef en croisant les disciplines afin de bâtir une formation originale. L’IC Migrations associe ainsi sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.

L’IC Migration est structuré en 5 départements thématiques (Dynamic, Health, Global, Integer, Policy) et 1 département de la formation, visant à créer un master MIGRATIONS, co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Soucieux de renouer le lien science/sociétés sur la question des migrations, l’IC Migrations se donne les moyens d’un décryptage critique et constructif de l’actualité par le biais de sa revue De facto. Face à des sujets de société aussi sensibles que les migrations, le scientifique ne peut rester au-dessus de la mêlée ; il doit s’y engager avec l’ambition d’en relever le niveau. Cela suppose de rappeler les ordres de grandeur des phénomènes, de pratiquer la critique des données existantes, d’en construire de nouvelles, d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace, de décoder les arguments échangés, d’articuler au mieux les dimensions descriptive, explicative et normative des phénomènes observés.

L’IC Migration met en place trois types financements pour ses fellow :

Une partie des financements de l’IC Migrations font l’objet d’appel à projets ou à candidatures. Leur évaluation s'effectue de façon collégiale, avec l’appui d’experts internationaux.

 1) Financement de projets de recherche exploratoires : De 15 000 à 30 000 € pour une durée de trois ans maximums, les projets visent à favoriser la coopération scientifique au sein et entre les départements thématiques. Ils devront rassembler des équipes issues de disciplines et de partenaires différents. Le porteur de projet et une majorité des membres de l’équipe doivent être fellow de l’IC Migrations.

2) Fonds d’appui aux fellows : Les fellows de l’IC Migrations pourront solliciter l’appui financier de l’institut pour développer et valoriser leur activité scientifique. 

3) Financement d’allocations doctorales : L’IC Migrations finance chaque année des allocations doctorales et de fin de thèse.