Financements sur projet

Le CETOBaC forme aux humanités et aux sciences sociales à partir des aires culturelles, ce qui implique l’acquisition de connaissances « situées » : apprentissages linguistiques, compétences paléographiques, formation d’une expérience de terrain… À ce temps long se combinent les échéances plus courtes des contrats de financement sur projets. Les moyens budgétaires qu’ils permettent d’obtenir, les formes de collaboration qu’ils suscitent, contribuent au développement du laboratoire. Il en résulte que différents régimes de temporalité et de financement structurent nos activités. Il nous faut veiller à maintenir un équilibre, pour que des rythmes administratifs et gestionnaires n’imposent pas leur cadence aux travaux d’enquête et d’écriture. Autrement dit : le tout de notre programme scientifique n’est pas égal à la somme de nos « projets ».

Institut Convergences Migrations (ICM)

L’IC Migration est structuré en 5 départements thématiques (Dynamic, Health, Global, Integer, Policy) et 1 département de la formation, visant à créer un master MIGRATIONS, co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Afficher la page
Rencontre avec Pamela Ballinger (The World Refugees Made, 2020)

SHATTERZONE

Présentation ANR Shatterzone Violences exterminatrices aux marges des empires : Le Caucase et l’Asie centrale, au-delà de la Grande Guerre (1912-1924)

Afficher la page

PROPHET

Le CETOBaC et la Rhur-Universität de Bochum sont engagés depuis plusieurs années dans des échanges académiques autour de la question des diverses formes d’attachement au Prophète de l’Islam, et leur partenariat est guidé par ce questionnement : Quelle relation les musulmans entretiennent-ils avec leur Prophète ?

Afficher la page
PROPHET

NEORELIGITUR

Le projet « Nouvelles religiosités en Turquie : un réenchantement dans un pays musulman sécularisé » (acronyme : NEORELIGITUR), présenté par le CETOBaC (Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, UMR 8032), en collaboration avec l’Orient-Institut Istanbul (OII) - institut de recherche allemand membre du réseau de la Fondation Max Weber (Max Weber Stiftung) vient d’être sélectionné par l’Agence Nationale Recherche dans le cadre du programme FRAL (prog

Afficher la page

TRANSFAIRE

Matières à transfaire. Espaces-temps d’une globalisation (post-)ottomane
Programme de recherche financé par l'Agence nationale de la recherche (réf. ANR-12-GLOB-003) Carnets de recherche en ligne : transfaire.hypotheses.org

Afficher la page

TRANSTUR

« Ordonner et transiger : modalités de gouvernement et d'administration en Turquie et dans l’Empire ottoman, du XIXe siècle à nos jours » L'État turc est généralement considéré comme fort, unifié, clairement différencié par rapport au reste de la société et largement imperméable aux demandes sociales.

Afficher la page