Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

EHESS (salle 0032 du Campus Condorcet) - Bâtiment de recherche sud, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex (métro Front Populaire)

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Élément jointTaille
Affiche et programme266.2 Ko
Thématique(s)Famille

9h-9h20 : accueil des participant-e-s.

9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)

Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).

9h40-12h :

Panel 1 : Trajectoires familiales au Maghreb et en diaspora.

avec la participation de Leïla Bouasria, professeur de sociologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines de  l’Université Hassan II – Aïn Chock, Casablanca

• Yasmine Berriane (CMH-CNRS/EHESS) : « (Re)Faire famille : Transmission de terres et liens de parenté au Maroc »

• Warda Hadjab (CESPRA/Nomis Foundation – EHESS) : « Nouer le couple et faire famille entre la France et l’Algérie »

• Peter Limbrick (UC Santa Cruz & Iméra Marseille) : « Dar al-Bouanani : au sein d’un espace familial de création et d’archivage »

• Mathilde Zederman (Sciences Po Toulouse-LASSP) : « (Re)faire famille  en contexte d’exil. Le cas de Ennahda en France sous le régime autoritaire de Ben Ali

11h-12h30 : discussion collective.

12h30-14h : déjeuner

14h-15h45 :

Panel 2 : Intimités et inimitiés familiales.

• Charlotte Courreye (Université Lyon 3-IHMC) : « Le surgissement de l'intime et de la famille dans les sources sur l'Association des oulémas musulmans algériens (XXe s.)»

• Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC) : « Saisir l’intime par les chants ? Transmissions familiales dans le sud tunisien (XXe-XXIe siècles) »

• Samia Khichane (EHESS-IMAF) : « Organisation et hiérarchie au sein de la cellule domestique kabyle : solidarité, rivalité et jalousie »

15h-15h45 : discussion collective.

16h-17h45 :

Panel 3 : Faire famille dans les marges.

• Soraya El-Kahlaoui (Ghent University-MENARG) : « Construire une famille à la marge. Parcours d’installation d’une famille dans un quartier d’habitations informelles à BirJdid (Maroc) »

• Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) : « Vertu et famille chez les jeunes délinquant.e.s marocain.e.s »

• Marta Arena (EHESS-CEMS) : « « Les doigts de ta main ne sont pas tous pareils »  : l’expérience de la complexité dans les relations familiales en Tunisie (relations intergénérationnelles et rapports de genre) »

17h-18h : discussion de clôture avec la participation de Yolande Benarrosh, professeure de sociologie à l’université d’Aix-Marseille.